Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Bettina Rheims

Biographie

Naissance : Le 18 Décembre 1951

Âge : 70 ans

Métier : Photographe

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : France

Ville : Neuilly-sur-Seine

Bettina Rheims est une photographe française née le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine.

Issue d'une famille juive alsacienne, elle est la petite-fille du général Léon Rheims et la fille de l'académicien Maurice Rheims. L'écrivain et productrice Nathalie Rheims est sa soeur. De par leur mère, Lili Kramer, sa soeur et elle sont également apparentées à la famille Rothschild.

Objectif en main

Sa carrière de photographe démarre en 1978 alors qu'elle réalise une série de clichés sur un groupe de strip-teaseuses et d'acrobates. Ce projet donne d'ailleurs lieu à ses toutes premières expositions. Très vite, elle se découvre une appétence pour les modèles féminins. Dans les années 1980, elle réalise ainsi plusieurs portraits de femmes qui seront regroupés dans un ouvrage intitulé Female Trouble en 1989. Durant cette décennie, elle se penche également sur les animaux et leurs regards.

Avec son ouvrage intitulé Modern Lovers (1990), elle visite l'androgynie et la transsexualité tout en douceur et en sensualité. Les Espionnes (1992) et Kim (1994) abordent le même sujet.

Au début des années 1990, elle collabore avec le romancier Serge Bramly, son compagnon, sur une nouvelle série photo baptisée Chambre Close. Ces vues parodient les premières photos pornographiques mais sont empreintes d'un érotisme flagrant.

Photographe présidentielle

En 1995, alors que Jacques Chirac s'apprête à se lancer dans la course à l'élection présidentielle, il propose à Bettina de suivre les coulisses de la campagne électorale. Quelques mois plus tard, la photographe est mandatée pour réaliser le portrait officiel du nouveau président de la République française.

En 1999, elle retrouve Serge Bramly pour publier l'ouvrage INRI et organise une exposition du même nom, mettant en scène la vie du Christ... au prix d'une vive polémique dans l'Hexagone.

Globe-trotter et collaborations

En 2002, Bettina se rend à Shanghai pour y réaliser une série de clichés sur la ville. Trois ans plus tard, en 2005, elle s'associe au créateur Jean Colonna pour réaliser Héroïnes, qu'elle expose à la galerie De Noirmont.

Elle retrouve son acolyte Serge Bramly en 2010, avec qui elle expose Rose, c'est Paris à la Bibliothèque nationale de France.

En 2012, elle se rend à Düsseldorf pour exposer sa série Gender Studies, qui travaille une nouvelle fois la question du genre. Cette oeuvre est marquée par un tout nouvel élément : le son. En effet, il s'agit de plusieurs portraits sonores de jeunes hommes et femmes.

En février 2018, elle publie Détenues, contenant des photographies de femmes prisonnières. Des expositions sont également organisées au château de Vincennes et au château de Cadillac, près de Bordeaux.

Vie privée

Bettina Rheims a eu une longue relation avec Serge Bramly. De leur amour est né un fils : Virgile Bramly, né en 1980.

Elle est aujourd'hui mariée avec l'avocat Jean-Michel Darrois.

Dernières news
Photos
Autour de Bettina Rheims