Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER
Biographie

Naissance : Le 9 Décembre 1976

Âge : 45 ans

Métier : Rappeur

Pays : France

Ville : Boulogne-Billancourt (France)

C'est un 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt (Haut-de-Seine) que nait Elie Yaffa alias Booba. Celui qui est aujourd'hui reconnu pour être un rappeur bling-bling à l'égo imposant et au verbe acerbe, a déjà une petite carrière derrière lui à 32 ans.
Initialement membre du groupe de rap Lunatic, Booba et son ami Daddy Ali sortent dès 1995 leur premier album Sortis de l'ombre... dont les disquaires ne verront jamais la couleur. En effet, en raison d'un différend artistique avec le producteur, Zoxea (membre du groupe Les Sages poètes de la Rue), l'opus ne sortira pas dans les bacs. Un petit litige au sein du collectif 92I (ensemble de rappeurs du département 92), qui perdure encore plus ou moins aujourd'hui. Mais l'avortement commercial de ce premier bébé de Lunatic n'est que partie remise, puisqu'un an plus tard, en 1996, le groupe se fait remarquer avec le single Le crime paie, sur une compilation de hip-hop. Déjà, une réputation sulfureuse accompagne le groupe en raison des propos crus et virulents contenus dans leurs titres. Mais c'est sûrement ce souffre qui parvient à les faire émerger parmi la pléthore de groupes de rap français : ainsi en 2000, leur deuxième album, Mauvais Œil, est disque d'or.
Préférant voler de ses propres ailes, Booba le maître du verbe, se lance dans une carrière solo, plutôt fructueuse, avec son premier album solo Temps Morts (2001) qui sera également disque d'or, et Pantheon, deux ans plus tard. Dès lors, le bad boy vantant les mérites d'une rue violente se transforme en chef d'entreprise : en 2004 il crée son propre label de musique Tallac Records, qui prendra en charge les prochains opus de l'artiste. Une réussite manifeste dont le jeune homme chante ou plutôt rappe les louanges, sans modestie. Ce personnage présomptueux, prônant une image sombre de la rue, les armes, la violence, les drogues, les filles et l'argent facile agace la concurrence dans le milieu du rap. Raison pour laquelle, Booba se fait de nombreux ennemis, qu'il provoque volontiers à chaque occasion. De NTM à IAM (figures emblématiques du rap hexagonal) en passant par Sinik, MC Solaar ou MC jean Gab'1, tous se montrent virulents envers Booba.
Si Akhenaton du groupe IAM choisit d'ignorer ses provocations faciles, d'autres n'hésitent pas à user de n'importe quel espace d'expression pour souligner leur aversion pour ce personnage et ce qu'il représente. Sinik a ainsi enregistré un morceau pour répondre à Booba et JoeyStarr, icône du rap, provoque son rival en interviews et même sur scène, pendant les concerts.
Ses détracteurs l'allument et Booba s'en réjouit, bénéficiant ainsi d'une publicité toujours bonne à prendre. En 2003, son sens de la rhétorique et son art de la sémantique lui confère même le statut de "démon des images" dans un article dithyrambique de La Nouvelle Revue française : pas de doute, fanfaron, mais doué le garçon. Son talent reconnu n'excuse pas pour autant l'image qu'il se construit et qui déplaît aux puristes du hip-hop français.
Il se murmure même que ses démêlés judiciaires (notamment la tentative de rapt de sa mère) seraient volontairement exacerbés dans le seul but de faire de l'esbroufe et étoffer ainsi son personnage de Bad boy. Info ou intox ? Nul ne le sait, mais son comportement violent lors du dernier concert Urban Peace (en octobre 2008) n'a pas vraiment redoré son blason : accueilli par des projectiles venant du public, le rappeur a rétorqué en lançant à son tour sa bouteille en verre, son accessoire de scène. Une attitude qui a fait polémique... mais qui était synchrone avec la promotion pour son nouvel album 0,9. Là encore, Booba essaye de faire parler de lui : il déclare volontiers dans diverses interviews que cette appellation n'est pas innocente, puisqu'elle est relative au degré de pureté maximum de la cocaïne. Une mise en parallèle avec la pureté de sa musique, selon lui...
Idolâtrant le hip-hop américain et l'univers associé, Booba serait devenu ami avec le rappeur producteur du moment Akon et avec le basketteur-apprenti rappeur, Tony Parker. Mais sur la pochette de son dernier opus, c'est surtout une ressemblance frappante avec 50 cent qui est notable.
Celui qui se surnomme dans sa biographie officielle comme "indétrônable météore du rap français", "étalon auquel le rap français tente désormais de se mesurer sans jamais l'atteindre" ou encore "virtuose du fond comme de la forme" perdure dans l'egotrip bling-bling et semble s'en satisfaire. Ce comportement va-t-il servir la vente de son dernier album ?

 

Discographie Solo :
2008 : 0,9
2007 : Autopsie volume 2 (mixtape)
2006 : Ouest Side
2005 : Autopsie volume 1 (mixtape)
2003 : Panthéon
2001 : Temps Morts

 

Discographie - Lunatic :
2006 : Black Album
2000 : Mauvais Œil
1996 : Le crime paie (single) sur la compilation Hostile Hip-Hop
1995 : Sortis de l'ombre (jamais sorti)

Dernières news
Kylian Mbappé vivement interpellé par un célèbre rappeur : 'Sois digne'
20 Mai 2022 13h17

Kylian Mbappé vivement interpellé par un célèbre rappeur : 'Sois digne'

Une polémique en chasse une autre au Paris Saint-Germain et la dernière en date concerne Idrissa Gueye,...
Booba mécontent du boycott russe par Puma... il fait des menaces !
07 Mar 2022 22h31

Booba mécontent du boycott russe par Puma... il fait des menaces !

Le rappeur Booba s'est déclaré opposé à la fermeture des boutiques Puma en Russie en...
Booba contre Vald, le clash : ventes d'albums décriées et vieux dossiers, les rappeurs se font la guerre
21 Fév 2022 14h38

Booba contre Vald, le clash : ventes d'albums décriées et vieux dossiers, les rappeurs se font la guerre

Dans le monde du rap, ils font figure de poids lourds. Et pas question de se faire de cadeaux, chacun voulant...
"Prends tes cachetons et reste au lit" : Booba s'en prend violemment à Stromae, Orelsan et Gims
15 Jan 2022 14h19

"Prends tes cachetons et reste au lit" : Booba s'en prend violemment à Stromae, Orelsan et Gims

Décidément, l'année 2022 semble être particulièrement agaçante pour Booba....
Gims dézingué par Booba : multiples attaques et vannes drôles après le coup de gueule du chanteur
04 Jan 2022 21h24

Gims dézingué par Booba : multiples attaques et vannes drôles après le coup de gueule du chanteur

Une chose est certaine, Booba n'a pas pris comme bonne résolution de ne plus s'en prendre à ses rivaux...
Photos