Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Carmen Maura

Biographie

Naissance : Le 15 Septembre 1945

Âge : 76 ans

Métier : Actrice

Pays : Espagne

Ville : Madrid (Espagne)

Actrice fétiche de Pedro Almodovar, Carmen Maura est une des rares actrices espagnoles à avoir su mener en parallèle une carrière en France, où elle a reçu un César.

Carmen Garcia Maura naît à Madrid, en Espagne, le 15 septembre 1945. Elle vient d'une grande famille, réputée pour avoir un grand-père qui fut cinq fois Premier ministre au début du XXe siècle. De culture francophile, elle vient étudier à Paris la philosophie et la littérature à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Tentée par le spectacle, elle commence par devenir chanteuse de cabaret, puis elle débute au cinéma en 1970. Au fur et à mesure du temps, elle obtient des rôles de plus en plus consistants et s'impose comme une actrice qui compte dans le cinéma espagnol. En 1975, elle joue dans un Buñuel, Leonor, avec Liv Ullman et Michel Piccoli.

Muse

Après Les Yeux bandés de Carlos Saura (1978), elle est choisie par Pedro Almodovar pour le rôle-titre de son troisième film, Pepi, Lucy, Bom et les autres filles du quartier (1980). En 1983, il la veut à nouveau pour son film Dans les ténèbres. Carmen Maura va ainsi devenir une des actrices fétiches du réalisateur flamboyant, qui s'intéresse plus particulièrement aux rôles de femmes : Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça (1984), Matador (1986), La Loi du désir (1987), Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), qui lui vaut le Goya (l'équivalent espagnol du César), Volver (2006), qui voit ses cinq actrices récompensées d'un Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Dans les films d'Almodovar, Carmen Maura incarne le plus souvent des femmes battantes, courageuses, qui luttent contre leurs problèmes avec abnégation.

Elle remporte un autre Goya pour Ay ! Carmela (1990) de Carlos Saura, et un troisième pour la comédie policière Mes Chers voisins (2001) d'Alex de la Iglesia.

Outre-Pyrénées

Sa culture francophone permet en outre à Carmen Maura de jouer dans des films français. On la voit ainsi dans Mieux vaut courir, un téléfilm d'Elisabeth Rappeneau (1989), dans Sur la terre comme au ciel (1992) de Marion Hansel, puis dans Louis enfant roi de Roger Planchon (1993), dans Le Bonheur est dans le pré d'Etienne Chatilliez (1995), pour lequel elle est nommée aux Césars, Alliance cherche doigt de Jean-Pierre Mocky (1997) et Alice et Martin d'André Téchiné. Elle joue aussi dans Free Zone de l'Israélien Amos Gitaï (2005), Tetro de Francis Ford Coppola (2009). En 2011, elle obtient le César du second rôle pour sa prestation dans Les Femmes du sixième étage, de Philippe Le Gay avec Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain, qui vient saluer sa constance dans le cinéma français, où elle est désormais plus présente que dans son homologue espagnol, puisque dans les années 2010 elle aura joué dans une douzaine de films français pour deux dans sa langue natale.

En 1994, c'est encore à Paris qu'elle s'essaye au théâtre, dans Cirque à deux au Théâtre du Palais Royal. Et en France qu'elle touche à la série télévisée, dans Y'a pas d'âge, produite par Dany Boon, et diffusée sur France 2, avec Claude Brasseur, Marthe Villalonga et Arielle Dombasle.

Dernières news
Sales Gosses : Pourquoi la comédie tendre et délirante de l'été séduit ?
27 Juil 2017 21h37

Sales Gosses : Pourquoi la comédie tendre et délirante de l'été séduit ?

Le film estival conquiert les spectateurs, on vous dit pourquoi.
Carmen Maura, sa petite-fille : "Il y a deux ans, elle était invivable"
25 Juil 2017 07h45

Carmen Maura, sa petite-fille : "Il y a deux ans, elle était invivable"

La grande comédienne espagnole se confie sans langue de bois.
Photos