Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Christiane Taubira

Biographie

Naissance : Le 2 Février 1952

Âge : 70 ans

Pays : France

Ville : Cayenne (Guyane)

Femme politique française, Christiane Taubira est devenue ministre de la Justice sous la présidence de François Hollande, de 2012 à 2016, dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault, puis de Manuel Valls.

Christiane Taubira est née le 2 février 1952 à Cayenne en Guyane. Sa mère, Bertille, morte à 49 ans, a été aide-soignante puis infirmière. Elle a élevé ses enfants – elle en a eu onze, dont cinq conçus avec le père de Christiane Taubira, Georges Taubira. Ce dernier, épicier à Cayenne, les avait abandonnés.

Scolarisée à Cayenne où elle obtient un baccalauréat B, Christiane Taubira suit des études supérieures et obtient un DEA en sciences économiques à l'université Panthéon-Assas en 1977. Elle est également titulaire d'une licence en sociologie de l'université Paris-Sorbonne, actuelle Sorbonne Université, d'un certificat d'études supérieures en ethnologie afro-américaine de l'université Paris-Diderot, et a suivi un troisième cycle universitaire en agroalimentaire au Centre français de la coopération agricole.

Professeur de sciences économiques à partir de 1978, Christiane Taubira quitte ses fonctions quatre ans plus tard pour diriger différents instituts d'économie locale en Guyane. Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste au côté de celui qui deviendra son époux, Roland Delannon, puis participe à la création du parti politique guyanais Walwari en 1992. Députée de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Elle est également députée européenne de 1994 à 1999. Candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle de 2002, elle arrive en treizième position du premier tour de scrutin, avec 2,32 % des voix.

Si elle annonce son soutien à Arnaud Montebourg dans le cadre des primaires du Parti socialiste de 2011 pour l'élection présidentielle de 2012, elle est choisie par le président élu François Hollande comme ministre de la Justice et garde des Sceaux, ce qui l'entraîne à ne pas briguer un nouveau mandat parlementaire et à quitter son poste de conseillère régionale de la Guyane. En tant que garde des Sceaux, elle porte le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ; le " mariage pour tous " sera autorisé le 17 mai 2013. Le 27 janvier 2016, Christiane Taubira annonce sa démission du gouvernement, un mois après la polémique de la déchéance de nationalité à laquelle elle était opposée.

Soutien de Benoît Hamon lors des présidentielles de 2017, Christiane Taubira appelle à voter pour Emmanuel Macron lors du second tour face à Marine Le Pen. Si elle semble en retrait de la vie politique, elle reprend petit à petit la lumière des projecteurs et annonce officiellement sa candidature à l'élection présidentielle le 15 janvier 2022, décidant de respecter le résultat de la primaire populaire organisée par une partie de la gauche.

C'est avec l'activiste et divoré Roland Delannon, rencontré en 1978 quand elle a 26 ans que Christiane Taubira aura quatre enfants, dont le premier est né en 1979. Ils sont ainsi devenus parents de Nolywé, Djamila, Lamine et Diawara. Après les élections régionales de 1998 durant lesquelles les époux sont sur des listes adversaires, ils se séparent en 2002.

Dernières news
"Il aura mon vote" : Jean-Luc Mélenchon décroche le soutien de dernière minute de Christiane Taubira
08 Avr 2022 12h00

"Il aura mon vote" : Jean-Luc Mélenchon décroche le soutien de dernière minute de Christiane Taubira

Va-t-il réussir à déjouer un scénario que l'on veut nous faire croire écrit...
Christiane Taubira maman : Le jour où elle a demandé pardon à ses quatre enfants
02 Mar 2022 13h33

Christiane Taubira maman : Le jour où elle a demandé pardon à ses quatre enfants

A 70 ans, Christiane Taubira avait décidé de participer à la campagne présidentielle pour...
Christiane Taubira jette l'éponge de la présidentielle : stoppée par le manque de parrainages !
02 Mar 2022 12h49

Christiane Taubira jette l'éponge de la présidentielle : stoppée par le manque de parrainages !

Sans véritable surprise, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé ce mercredi 2...
Christiane Taubira cheveux détachés, lissés... ses rares changements capillaires
06 Fév 2022 12h34

Christiane Taubira cheveux détachés, lissés... ses rares changements capillaires

En lice pour la présidentielle 2022, Christiane Taubira est de nouveau sous la lumière, exactement...
"Ma fille de 7 ans a trouvé les fautes" : Christiane Taubira raillée par Christine Kelly, Raphaël Enthoven et Eric Naulleau
31 Jan 2022 17h33

"Ma fille de 7 ans a trouvé les fautes" : Christiane Taubira raillée par Christine Kelly, Raphaël Enthoven et Eric Naulleau

Comme toute personnalité politique, encore plus dans la course pour les présidentielles, Christiane...
Photos
Autour de Christiane Taubira