Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER
Biographie

Naissance : Le 17 Octobre 1972

Âge : 50 ans

Signe astrologique : Balance

Pays : Etats-Unis

Ville : Kansas City (Missouri - USA)

Eminem, le jeune rappeur américain multi récompensé, icône de la tendance white trash américaine aurait tout aussi bien pu être un redneck tout à fait anonyme... Deux mois après sa naissance le 17 octobre 1972 à Kansas City dans le Missouri, son père quitte le domicile familial. Marshall Bruce Mathers III et sa mère Debbie partent alors s'installer à Detroit, ville ouvrière des Etats-Unis. Son enfance est particulièrement difficile dans les quartiers durs de la ville. Il est blanc, maigrelet, et malgré les nombreux déménagements, il est le souffre douleur des noirs du quartier. Après un passage à tabac en règle qui le plonge dans le coma à 9 ans, il découvre petit à petit la vie auprès de son oncle Ronnie qui l'initie au rap.

La chanson Reckless d'Ice-T sonne comme une révélation. Il sera rappeur. Marshall se passionne alors pour l'écriture. Pour diversifier son vocabulaire, il lit le dictionnaire tous les soirs au lieu des traditionnels Comics... A 14 ans, il rencontre celle qui deviendra sa femme quatre ans plus tard et avec qui il entretiendra une relation houleuse durant des années : Kimberley Scott.

En 1993, son oncle Ronnie se suicide. C'est un choc et un coup d'arrêt. Durant deux ans, Marshall cumule les petits boulots. Mais le 25 décembre 1995, sa femme donne naissance à une petite fille Hailie Jade. Pour elle, le papa se relance dans l'écriture et sort un premier album sous le nom d'Eminem (pour Marshall et Mathers), Infinite, qui ne se vend qu'à quelques milliers d'exemplaires exclusivement à Detroit.

Pas découragé pour autant, il se cherche une nouvelle identité musicale, plus violente. Slim Shady, le côté obscur d'Eminem naît. En 1997, il sort son deuxième album, The Slim Shady EP. Cette année marque un tournant dans la carrière du bad boy de Detroit. Il participe à différentes compétitions de hip hop, et termine second des Rap Olympics à Los Angeles. Le tout puissant producteur de la côte Ouest, Dr Dre, le signe alors sur son label. Les deux compères qui ne se quitteront plus, remanient The Slim Shady EP pour sortir en 1999 The Slim Shady LP. Un succès mondial immédiat qui fait connaître au monde entier le flow unique et technique du chanteur. Fort de ce succès, Eminem forme et produit le groupe D-12 avec ses amis de Detroit.

En 2000, l'album The Marshall Mathers LP est celui de la consécration. 1,7 millions d'albums vendus la première semaine. Cependant, ses paroles violentes et tendancieuses lui font cumuler les problèmes. Accusé d'homophobie, il s'en défend et chante avec Elton John sur scène. Sa mère porte plainte contre lui pour insultes, alors que sa femme Kim demande le divorce suite à une chanson dans laquelle il mettait en scène son meurtre...

En 2002 et après avoir réglé de menues amendes, son album The Eminem Show voit le jour. Les paroles sont plus sages mais le succès est toujours là. La même année, il est l'acteur principal aux cotés de Kim Basinger et Brittany Murphy du film 8 Mile dont il signe la BO. Largement inspiré de sa propre vie, le film est là aussi un succès populaire.
Producteur à ses heures perdues, Eminem sort des artistes comme 50 Cent, The Game. Mais il n'en oublie pas ses premières amoures, et l'on surprend même l'artiste à écrire des chansons engagées comme Mosh, un brulot anti-Bush, censurée durant la campagne électorale. Encore, qui sort en 2004, mélange chansons parodiques (Michael Jackson, Britney Spears, Moby ou Christina Aguilera sont ses bêtes noires...) et thèmes plus sérieux.

Les années qui suivent sont plus difficiles pour Eminem. Il doit renoncer à une tournée mondiale pour cause de fatigue, ses protégés de Detroit, les D-12, servent de cibles vivantes, sa relation avec Kim connaît des hauts et des bas, ses problèmes de drogues l'accablent... Mais heureusement, la production marche bien, merci pour lui, grâce au succès planétaire de 50 Cent.

Après une période difficile, Eminem remplace les addictions par la passion qu'il éprouve pour la musique et se remet à travailler sans relâche sur un nouvel opus. L'un de ses proches déclare même que le rappeur est "accro aux studios" et qu'"il peut y rester 12 à 15 heures par jour s'il est en forme". Et le travail paie. En 2009, Eminem sort Relapse, un nouvel album qui lui permet de remporter le Grammy Award 2010 du meilleur album rap de l'année.

Eminem continue de gravir les marches de la réussite en lançant un nouvel album le 18 juin 2010, intitulé Recovery. Pour ce sixième opus, le rappeur a alterné les chansons en solo et les duos avec notamment Pink ou Lil Wayne. Le titre Love The Way You Lie qu'il enregistre avec Rihanna, est le second single de l'album et aussi le plus grand succès : ce morceau reste pas moins de sept semaines consécutives à la première place du Billboard Hot 100. Recovery explose les ventes : il devient l'album le plus vendu dans le monde en 2010 et le premier disque à dépasser la barre du million de téléchargements légaux.

Discographie :
Albums :

2011 : Recovery
2009 : Relapse
2004 : Encore
2002 : The Eminem Show
2000 : The Marshall Mathers LP
1999 : The Slim Shady LP

Autres :
2006 : Eminem Presents : The Re-Up
2005 : Curtain Call - The Hits
2004 : Eminem Is Back
2003 : Straight From The Lab EP
2003 : Don't Call Me Marshall LP
2002 : The Freestyle Show
2002 : Hits And Unreleased
2002 : 8 Mile Soundtrack
1997 : The Slim Shady EP
1996 : Infinite

 

Filmographie :
2002 : 8 Mile
2001 : The Wash
1999 : Da Hip Hop Witch

Dernières news
50 Cent moqué sur sa prise de poids au Super Bowl : il réagit avec humour
22 Fév 2022 11h40

50 Cent moqué sur sa prise de poids au Super Bowl : il réagit avec humour

Le rappeur 50 Cent, qui a été moqué sur sa prise de poids lors de son apparition au Super Bowl...
Eminem soutenu par sa fille au Super Bowl : Hailie est devenue une charmante jeune femme !
14 Fév 2022 14h16

Eminem soutenu par sa fille au Super Bowl : Hailie est devenue une charmante jeune femme !

Hailie Jade, la fille d'Eminem, comptait parmi les chanceux spectateurs du Super Bowl LVI.
Eminem, Snoop Dogg et Mary J. Blige enflamment le Super Bowl avec l'apparition surprise d'une mégastar !
14 Fév 2022 09h53

Eminem, Snoop Dogg et Mary J. Blige enflamment le Super Bowl avec l'apparition surprise d'une mégastar !

Le concert de la mi-temps du Super Bowl a été l'occasion de voir plusieurs légendes du rap...
Eminem : Mariage à venir pour sa fille Alaina, elle montre sa superbe bague de fiançailles
15 Déc 2021 17h23

Eminem : Mariage à venir pour sa fille Alaina, elle montre sa superbe bague de fiançailles

Eminem est papa de trois filles. L'aînée vient d'annoncer une heureuse nouvelle sur les réseaux...
Eminem : Le père biologique de sa fille adoptive est mort, la cause révélée
30 Août 2021 21h12

Eminem : Le père biologique de sa fille adoptive est mort, la cause révélée

Triste nouvelle pour Stevie, la fille adoptive d'Eminem. Son père biologique, Eric Hartter, retrouvé...
Photos