Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Filip Nikolic

Biographie

Naissance : Le 1 Septembre 1974

Décès : Le 16 Septembre 2009

Métier : Chanteur / Acteur / Danseur

Signe astrologique : Vierge

Pays : France

Ville : Saint-Ouen

Filip Nikolic était un sportif, chanteur et acteur révélé au sein du boysband 2Be3 et mort le 16 septembre 2009 à l'âge de 35 ans.

Filip Nikolic naît le 1er septembre 1974 à Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. D'origine serbe, comme l'indique l'orthographe de son prénom et de son nom, il grandit à Longjumeau en région parisienne, où il pratique très tôt la gymnastique et devient un sportif de haut niveau : en 1994, il est sacré champion de France par équipe en Nationale 2 et termine treizième en individuel.

Dans une salle de sport, il rencontre un avocat parisien qui va devenir une sorte de père de substitution pour le jeune homme, qui l'héberge et le pousse à s'inscrire au concours des plus beaux mannequins français dans l'émission Si on chantait, sur TF1. Nous sommes alors en 1996 et Filip Nikolic remporte ce concours, où il s'était inscrit avec son ami Frank Delay. Filip Nikolic avait rencontré Frank Delay au Collège Louis Pasteur de Longjumeau et, avec Adel Kachermi, ami de Frank depuis l'enfance, ils décident de monter un groupe de musique et de danse nommé To Be Free, en 1990. Ils prennent des cours de danse à Meudon avec Lucette Almanzor, danseuse qui fut l'épouse de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.

Phénomène

C'est dans les coulisses de l'émission concours du plus beau mannequin que Filip et Frank sont remarqués par un chorégraphe qui passait par là et les voit effectuer des démonstrations de break dance. Il les informe que la maison de disque EMI cherche un groupe de garçons capables de danser et chanter, dans le but de lancer un "boys band", pour tenter de donner une réplique française aux Worlds Apart ou Take That, ces groupes anglo-saxons qui règnent sur les ventes de disques.

Quelques mois plus tard, le trio signe un contrat chez EMI et devient 2B3, la prononciation phonétique approximative de To Be Free. Composé par Laurent Marimbert, leur single Partir un jour sort en octobre 1996 et déclenche un raz-de-marée. Le disque se vend rapidement à des centaines de milliers d'exemplaires et le trio est sur toutes les radios et dans toutes les émissions de télévision, où ses chorégraphies ultradynamiques et la plastique avantageuse des trois garçons déchaînent les adolescentes. L'album Partir un jour, qui sort en janvier 1997, se vend à 900 000 copies et décroche un triple disque de platine. Le phénomène boys band déferle sur la France, avec les groupes similaires Alliage ou G Squad, et chaque maison de disques se doit d'avoir le sien, constitué par casting.

D'origine modeste, avec des parents immigrés de Serbie, le beau gosse considéré comme le leader de 2B3 devient une star instantanée. Tandis qu'ils règnent sur les ventes de disques et les classements, le groupe tourne avec AB Productions une sitcom qui romance ses débuts, Pour être libre, diffusée sur TF1 et dont les quarante épisodes captivent deux millions de téléspectateurs en moyenne. Les concerts de la tournée des 2B3 sont joués à guichets fermés devant des hordes de jeunes filles hurlantes. En 1998 sort leur deuxième album, 2B3, dont l'impact est moindre, mais qui est quand même double disque d'or avec deux cent mille ventes. Le groupe entre au Musée Grévin et donne un concert à Bercy, où un album live est enregistré.

Retour de flamme

En 1999, le trio rompt son contrat avec EMI et part aux Etats-Unis pour profiter de son succès sans se faire assaillir par des nuées de fans au moindre geste. Mais ils ont bien l'intention d'internationaliser ce succès. A l'automne, ils se réunissent à Miami et vont enregistrer un troisième album, en anglais, intitulé Excuse my french, pour un label allemand qui a une antenne aux USA.

Entre-temps, les trois 2B3 ont commencé, chacun de son côté, une carrière au cinéma. Filip Nikolic joue dans Simon Sez, un film d'action de série B belgo-américain, avec le basketteur Dennis Roddman dans le rôle principal. En 2001, le trio va tenter de défendre son album international en Asie, où il reste quelques fans, mais le phénomène boys band a fait long feu et la mode est passée. 2B3 se sépare en 2001 et Filip Nikolic décide de poursuivre alors une carrière de comédien, tout en préparant un album solo. Il obtient un rôle récurent dans la série Navarro, entre 2001 et 2005, puis dans son spin-off Brigade Navarro entre 2006 et 2008. Mais la chute de notoriété est difficile à vivre pour celui qui passe progressivement de la lumière à l'ombre et tente de lutter contre les addictions nées de cette situation. Il joue dans le film Fracassé, qui mettra deux ans à sortir et sera un échec. Il participe à une télé-réalité, Je suis une célébrité, sortez-moi de là, sur TF1 en 2006, où il termine deuxième, mais le titre de l'émission est un cruel aveu. Il joue dans quelques courts métrages et s'essaye au théâtre, dans la pièce Viens chez moi j'habite chez une copine, qui tourne à travers la France en 2006/2007, puis dans Drôle de parents, aux côtés de Julie Arnold et Maurice Risch, mais là encore, pas de théâtre parisien pour l'accueillir, seulement une tournée en province.

Le drame

Depuis 1998, Filip Nikolic était en couple avec Valérie Bourdin, qui lui avait donné une petite fille, Sasha, née en janvier 2005. Mais la dépression et les excès en tout genre de son compagnon la poussent à le quitter, pour la sérénité de son enfant. En 2007, il passe sans doute à côté de son destin quand la production du film Largo Winch lui préfère Tomer Sisley pour tenir le rôle-titre du blockbuster tiré de la bande dessinée à succès. C'est une sorte de coup de grâce, celui dont on hurlait le nom dans la rue est retourné à un relatif anonymat.

Le 16 septembre 2009, son ami avocat le retrouve chez lui, seul, décédé d'un arrêt cardiaque dû à un abus de somnifères.

Dernières news
Filip Nikolic  : Sa fille Sasha, 17 ans, est déjà une véritable business woman !
15 Juin 2022 22h31

Filip Nikolic : Sa fille Sasha, 17 ans, est déjà une véritable business woman !

La fille de Filip Nikolic a la tête bien sur les épaules ! A seulement 17 ans, la jeune femme compte...
Filip Nikolic : Sa fille Sasha, 17 ans, sublime et déjà l'âme d'une business woman
29 Mai 2022 19h09

Filip Nikolic : Sa fille Sasha, 17 ans, sublime et déjà l'âme d'une business woman

Il y a déjà treize ans, Filip Nikolic nous a quitté. L'ancienne star des 2be3 a tragiquement...
Filip Nikolic : Sa fille Sasha sculpturale lors de ses vacances à Miami
26 Avr 2022 16h13

Filip Nikolic : Sa fille Sasha sculpturale lors de ses vacances à Miami

Fille de Filip Nikolic, le leader des 2be3 tragiquement disparu le 16 septembre 2009, Sasha Nikolic a...
Filip Nikolic (2be3) : Sa fille Sasha fait sensation à côté d'un autre enfant de star
12 Déc 2021 11h46

Filip Nikolic (2be3) : Sa fille Sasha fait sensation à côté d'un autre enfant de star

Présente à la boutique Lanvin, le 8 décembre 2021, Sasha Nikolic - fille de Filip Nikolic - est...
Mort de Filip Nikolic : sa fille Sasha et Frank Delay partagent de précieux souvenirs
01 Sep 2021 21h28

Mort de Filip Nikolic : sa fille Sasha et Frank Delay partagent de précieux souvenirs

Filip Nikolic nous a quittés en 2009, à l'âge de 35 ans. Sa fille Sasha et son ami Frank Delay,...
Photos