Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Magali Berdah revient sur l'effroyable meurtre de sa belle-soeur et de son compagnon, sur le plateau de "TPMP".
Magali Berdah revient sur l'effroyable meurtre de sa belle-soeur et de son compagnon, sur le plateau de "TPMP".
Miss France 2022 : Cécile Wolfrom est Miss Alsace 2021
Miss France 2022 : Cécile Wolfrom est Miss Alsace 2021
Wanda Nara reprend Mauro Icardi : rancune tenace envers celle qui a mis son couple en danger
Wanda Nara reprend Mauro Icardi : rancune tenace envers celle qui a mis son couple en danger
Biographie

Naissance : Le 25 Décembre 1961

Âge : 59 ans

Métier : Femme Politique

Signe astrologique : Capricorne

Pays : France

Ville : Bogota (Colombie)

Née le 25 décembre 1961 à Bogota en Colombie, Ingrid Betancourt est la fille de Gabriel Betancourt, ancien ministre colombien de l'éducation et de Yolanda Pulecio, ex participante au concours de Miss Colombie (1955), devenue sénatrice. Elle passe les 5 premières années de sa vie en France où son père est nommé directeur adjoint de la délégation Colombienne auprès de l'UNESCO. La famille rentre à Bogota en 1966 puis retourne à Paris en 1969 où Gabriel Bétancourt occupe cette fois la fonction d'ambassadeur de son pays à l'UNESCO pendant quelques années.
Après la séparation de ses parents en Colombie, Ingrid Bétancourt choisit de faire ses études à Paris. Elle entre à Science-Po où elle a comme professeur Dominique de Villepin, futur Ministre des Affaires Etrangères de Jacques Chirac. Là, elle fait la connaissance de Fabrice Delloye, qu'elle épouse en 1981. Ensemble, ils ont deux enfants, Mélanie, née en 1985 et Lorenzo, né en 1989.
En 1990, après son divorce, Ingrid Betancourt repart seule en Colombie où elle intègre le ministère des Finances. Quatre ans plus tard,elle est élue députée. En 1997, elle se marie avec Juan Carlos Lecompte, publicitaire et homme politique. En 1998, elle fonde son propre parti, Oxygeno Verde, et accède au rang de sénatrice.
Le 23 février 2002, alors qu'elle est candidate à l'élection présidentielle de son pays, elle est enlevée en compagnie de sa directrice de campagne, Clara Rojas, par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, les FARC. En juillet 2003, Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires Etrangères, organise une opération secrète visant à exfiltrer Ingrid Betancourt de la jungle colombienne. Cette tentative se solde par un fiasco et oblige la France à présenter des excuses au Brésil.
En mai 2007, un militaire colombien, prisonnier évadé des FARC, affirme avoir rencontré Ingrid le 28 avril 2007 et rallume l'espoir qu'elle soit toujours en vie. La preuve est faite le 23 novembre 2007 lorsque la télé colombienne diffuse une video où on la voit assise, le regard baissé, visiblement très affaiblie. Le 28 février 2008, un otage libéré révèle qu'elle serait atteinte d'une hépatite B.
Le 1er mars 2008, alors que les négociations vont bon train entre les FARC et des émissaires de différents pays, Espagne, Suisse, France et Vénézuela, l'armée régulière colombienne abat Raul Reyes, le numéro 2 des FARC et principal interlocuteur lors des pourparlers. Le 27 mars 2008, le président colombien Uribe, annonce qu'il est prêt à libérer 150 guilleros en échange d'Ingrid Betancourt. Le 30 mars 2008, en contrepartie de la libération d'Ingrid, la France propose d'accueillir sur son sol les membres des FARC qui le souhaitent mais l'offre reste sans réponse. Par la suite, un avion médicalisé est parti pour la Colombie dans l'espoir de pouvoir ramener Ingrid Betancourt sur le sol français toutefois l'opération est un échec.
Le 2 juillet 2008, les médias annoncent vers 21h la libération d'Ingrid Betancourt, suite à une opération militaire colombienne. La nouvelle est rapidement confirmée par l'Elysée. Ingrid Betancourt rentre quelques heures plus tard en France, accueillie à l'aéroport par ses enfants et Nicolas et Carla Sarkozy.
Bien qu'elle se batte toujours pour la libération des autres otages, toujours capturés dans la jungle, Ingrid Betancourt a décidé pour l'instant de ne pas retourner en Colombie.

Dernières news
Brigitte Macron joue la groupie rock pour une nouvelle expo à Paris
04 Juin 2019 18h43

Brigitte Macron joue la groupie rock pour une nouvelle expo à Paris

Le rock était à l'honneur ce 3 juin à Paris. A l'occasion de l'inauguration de l'exposition...
Audrey Pulvar et Ingrid Betancourt réunies pour un amour commun
31 Déc 2018 16h18

Audrey Pulvar et Ingrid Betancourt réunies pour un amour commun

Femmes engagées et philanthropes, Audrey Pulvar et Ingrid Betancourt n'ont pas manqué - comme d'autres...
Photos