Jean-Claude
Jitrois est né le 10 janvier 1944 à Narbonne. Il grandit à Aix-en-Provence, avant de monter à Paris pour entamer des études de médecine. Etudiant à l'hôpital de la Salpétrière, il prend des cours de psychanalyse avec un professeur illustre, le maître Jacques Lacan. Une fois diplômé, il redescend dans le Sud et devient enseignant à Nice durant la fameuse année 1968.
En 1975, Jean-Claude Jitrois est nommé directeur de l'Institut Supérieur de rééducation psychomotrice et cultive en marge de ses activités un passion dévorante pour la mode. Fasciné par le cuir, il ouvre ses premières boutiques, à Nice et à Saint-Tropez, consacrées à cette noble matière En 1993, il lance le cuir-stretch, avec lequel il dessine et confectionne des habits qui collent à la peau.
Jean-Claude Jitrois remporte un vif succès auprès des stars hexagonales comme
Johnny Hallyday,
Michel Polnareff,
Jenifer ou Djibril Cissé. Propriétaire à 100% de sa société, il reste l'un des derniers créateurs véritablement indépendant, ce qui lui permet d'être très réactif sur les tendances du moment.
En 2006, Jean-Claude Jitrois a pris sous son aile Sarah Marshall, la petite fille de Michèle Morgan, alors en perdition, à qui il confie la gestion de ses relations publiques. Père de la photographe Caroline Michaud, née en 1964, il vit dans un 300 m2 qui fait face aux jardins des Tuileries.