Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

L'amour est dans le pré

Biographie

Pays : France

L'amour est dans le pré est une émission de télé-réalité française, issue de l'adaptation du format britannique Farmer Wants A Wife, permettant à des agriculteurs et agricultrices de trouver l'amour. Le programme est animé par Karine Le Marchand.

Principe

Le principe de l'émission est simple : chaque début d'année, M6 propose à son public une série de portraits d'agriculteurs célibataires en quête du grand amour. Les téléspectateurs peuvent ensuite envoyer une lettre à l'agriculteur de leur choix afin d'avoir une chance de le rencontrer lors d'un speed-dating organisés un peu plus tard par la production.

Parmi toutes les lettres reçues, chaque agriculteur ne peut en sélectionner que dix, et une fois les dix personnes rencontrées, seules deux prétendant(es) peuvent être finalement retenu(e)s. Les heureux élu(e)s doivent ensuite se rendre dans la ferme des agriculteurs concernés pour y passer une semaine, apprendre à les connaître et voir si une relation de couple avec l'un ou l'une d'entre eux est envisageable.

À l'issue de chaque saison, un bilan est présenté, où les participants font part de leur situation personnelle.

Diffusion et présentation

L'émission est diffusée tous les lundis, durant chaque été, sur la chaîne M6, et ce, depuis 2006.

En 2006, lors de la première saison, le programme est présenté par Véronique Mounier. Puis en 2007, elle est remplacée par Alessandra Sublet. Pour la 3e saison, en 2008, Véronique récupère le flambeau pour la dernière fois, puis c'est une nouvelle fois Alessandra Sublet qui sera à la présentation de la 4e saison.

Depuis 2010, c'est Karine Le Marchand qui présente l'émission. Elle est depuis presque devenue un personnage à part entière, se démarquant par son accessibilité, son humour et son côté "maman" envers les agriculteurs de chaque saison.

Saisons et audiences

Quatroze saisons ont été proposées sur M6 depuis la toute première diffusion, le 8 septembre 2005, date à laquelle les téléspectateurs ont, pour la première fois, pu visionner les portraits d'agriculteurs de tous horizons et répartis dans toute la France. Pour son lancement, l'émission rassemble plus d'un million de téléspectateurs, alors même que la première saison n'a pas encore commencé !

Le premier épisode de la saison 1 est diffusé le 6 juillet 2006 et remporte un franc succès avec plus de 3 millions de téléspectateurs ! Le record ira au dernier épisode qui comptabilisera 3,6 millions de téléspectateurs. Ce succès immédiat place l'émission en tête des programme phares de M6. Elle est ainsi reconduite pour une 2e saison.

Le seconde saison est diffusée entre le 2 juillet et le 13 août 2007. Cette dernière compte 9 agriculteurs soit 3 de plus que la saison précédente. Les audiences sont encore une fois excellentes avec un pic à 4,4 millions lors du 4e épisode.

La saison 3 se déroule entre le 23 juin et le 11 août 2008 et comptabilise, cette fois, 8 agriculteurs. Les audiences s'élèvent à 5,1 millions de téléspectateurs au plus fort de la saison. Cette dernière est cependant marquée par le fait que 5 agriculteurs sur les 8 présentés sont finalement repartis seuls. Deux couples se sont formés mais n'ont cependant pas duré... un petit échec donc, pour cette saison.

La 4e saison, faisant appel à 10 agriculteurs à quant à elle, été diffusée entre le 15 juin et le 10 août 2009. Cette saison 4 restera dans les annales du programme puisque c'est elle qui a vu naître son premier bébé ! En effet, Norbert, un éleveur bovin, se met en couple avec sa prétendante Guylaine et de cet amour, un petit garçon prénommé Mathis voit le jour le 28 juin 2010. De plus, Xavier, un agriculteur céréalier, se marie durant l'été 2010 avec Caroline, l'une de ses prétendantes qu'il n'avait pourtant pas retenue lors de son speed-dating.

La saison 5 a réalisé un pic d'audience à 5,6 millions de téléspectateurs lors de son 9e épisode. Elle a pourtant un goût doux-amer pour deux raisons. Un énième bébé issu de l'émission voit le jour le 20 mai 2011, il s'agit d'une petite fille. Cependant, quelques années plus tard, la production apprend que l'un des agriculteurs de cette saison, Jean-Pierre, s'est donné la mort le 14 décembre 2016.

La saison 6, diffusée du 13 juin au 13 septembre 2011, compte 14 agriculteurs et explose le record d'audience avec un pic à 6,5 millions lors de son dernier épisode. Mais c'est la saison 7 qui détient à ce jour le record d'audience du programme avec une explosion à plus de 7 millions de téléspectateurs au cours de son 12e épisode.

La saison 8 comptait 14 agriculteurs lors des portraits mais seulement 12 seront diffusés. L'un d'entre eux ayant trouvé l'amour entre la diffusion des portraits et le démarrage de la saison, et l'autre s'étant retiré du programme au dernier moment.

Au fur et à mesure des saisons suivantes, les audiences se maintiennent à des chiffres exceptionnels et la chaîne commande toujours plus d'épisodes. Ainsi, à partir de la saison 10, l'émission s'élève à minimum 30 épisodes par saison voire plus ! La saison 11, est à l'heure actuelle, celle qui compte le plus d'épisodes avec 34 numéros à son actif !

Critiques

L'émission fait régulièrement l'objet de critiques diverses et variées. Elle notamment très souvent critiquée pour le caractère intrusif de son déroulement. Le programme est accusé d'exposer les agriculteurs comme des "bêtes de foire" que l'on regarderait "juste pour se moquer".

D'autre part, certains candidats, comme Raphaël (saison 6) ou encore Dany (saison 7), accusent la production de trop scénariser les épisodes. Ainsi, certains doivent parfois rejouer des scènes ou sont orientés sur ce qu'ils doivent dire et à quel moment.

Quelques chiffres

Entre 2006 et 2016, 17 mariages ont été célébrés et 39 enfants sont nés des unions issues du programme.

À l'issue de la 12e saison, on apprend que sur les 124 agriculteurs présentés depuis 2006, 74 couples se sont formés pendant ou après le programme.

En regroupant les saisons 1 à 14, un total de 136 hommes et 32 femmes ont été candidats à L'amour est dans le pré. Tout ce petit monde regroupe des participants de tous âges (de 24 ans pour les plus jeunes à 64 ans pour les plus vieux) et venus de toute la France, y compris les DOM-TOM (Raoul, éleveur bovin à La Réunion).

Dernières news
"30 kilos de plus" : Agnès (L'amour est dans le pré) évoque Brigitte Macron et leur ressemblance
26 Sep 2022 19h30

"30 kilos de plus" : Agnès (L'amour est dans le pré) évoque Brigitte Macron et leur ressemblance

La candidate de "L'amour est dans le pré 2022" (M6) a beaucoup fait parler lors de la diffusion de...
"Ta destinée était de mourir" : Une star de L'amour est dans le pré rend hommage à son enfant mort il y a 17 ans
26 Sep 2022 13h47

"Ta destinée était de mourir" : Une star de L'amour est dans le pré rend hommage à son enfant mort il y a 17 ans

La douleur ne s'effacera jamais. L'une des personnalités les plus emblématiques de "L'amour est...
Lucile (L'amour est dans le pré) mieux payée que Jérôme : révélations inattendues sur son salaire !
26 Sep 2022 10h17

Lucile (L'amour est dans le pré) mieux payée que Jérôme : révélations inattendues sur son salaire !

Ensemble, ils forment l'un des couples emblématiques de "L'amour est dans le pré"....
Mathieu (L'amour est dans le pré), l'arrivée de son bébé menacée : grosse déconvenue et tristes révélations
23 Sep 2022 20h10

Mathieu (L'amour est dans le pré), l'arrivée de son bébé menacée : grosse déconvenue et tristes révélations

Malgré sa séparation avec Alexandre, Mathieu a décidé de poursuivre ses démarches...
L'amour est dans le pré : Une prétendante salement blessée, photo impressionnante et immobilisation obligatoire
23 Sep 2022 13h40

L'amour est dans le pré : Une prétendante salement blessée, photo impressionnante et immobilisation obligatoire

Une ancienne participante de "L'amour est dans le pré" n'est pas au meilleur de sa forme...
Photos