Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Blake Lively se moque de Ryan Reynolds le jour de son anniversaire (23 octobre 2020).
Blake Lively se moque de Ryan Reynolds le jour de son anniversaire (23 octobre 2020).
Stéphanie Clerbois, atteinte du covid-19.
Stéphanie Clerbois, atteinte du covid-19.
Stéphanie Clerbois, atteinte du covid-19.
Stéphanie Clerbois, atteinte du covid-19.
Biographie

Naissance : Le 14 Mai 1973

Âge : 47 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : France

Ville : Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet, dite NKM, est une femme politique française née le 14 mai 1973 dans le 15e arrondissement de Paris. Elle est maman de deux fils issus de son mariage avec Jean-Pierre Philippe, dont elle a divorcé en 2016, et est aujourd'hui en couple avec l'homme d'affaires Ramon de Oliveira Cezar.

Issue d'une grande famille de politiques français, Nathalie baigne dans les affaires familiales depuis sa naissance. Son père, François Kosciusko-Morizet, fut maire de Sèvres de 1995 à 2014 et conseiller général des Hauts-de-Seine de 2006 à 2015. Son grand-père, Jacques Kosciusko-Morizet, fut quant à lui ambassadeur de France aux États-Unis de 1972 à 1977 et maire de Saint-Nom-la-Bretèche de 1977 à 1994. Enfin, son arrière-grand-père, André Morizet, est un des membres fondateurs du Parti communiste français, ancien sénateur de la Seine et ancien maire de Boulogne-Billancourt.

D'origine polonaise du côté de sa famille paternelle, elle a deux frères, Pierre Kosciusko-Morizet et Étienne Kosciusko-Morizet (décédé en 2012), ainsi qu'une soeur, Caroline Kosciusko-Morizet.

Une sacrée tête

Adolescente, la jeune Nathalie étudie au lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres puis au Centre Madeleine-Daniélou de Rueil-Malmaison, lycée privé catholique au sein duquel elle décroche un baccalauréat scientifique. Par la suite, elle se lance dans deux années de classes préparatoires scientifiques au lycée Louis-le-Grand à Paris. Elle intègre ensuite l'École polytechnique, dont elle ressort diplômée en 1992.

Alors qu'elle suit sa formation à l'École polytechnique, Nathalie effectue son service militaire dans la Marine nationale en tant qu'officier chef de quart à bord d'un bâtiment basé à Djibouti (Afrique de l'Est). Peu de temps après, elle s'engage dans l'aide humanitaire au Cambodge.

Elle continue sur sa lancée en devenant membre du Corps des ingénieurs du génie rural et des eaux et forêts puis se voit rattachée au Collège des ingénieurs après avoir obtenu une maîtrise en administration des affaires (1997). Cette même année, elle devient agent contractuel à la direction de la prévision au sein du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Dès 1999, elle est conseillère commerciale dans la cellule Environnement de l'OMC.

C'est en 2002 qu'elle commence doucement à intégrer le monde politique français en participant à un groupe de réflexion chargé de préparer le programme de Jacques Chirac pour l'élection présidentielle. Peu de temps après, elle devient conseillère technique en Écologie et Développement durable auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Petits pas

Elle profite de son entrée dans le monde politique en 2002 pour devenir députée de l'Essonne au sein du groupe parlementaire de l'UMP. Elle s'investit longuement pour l'environnement mais intègre également un groupe d'amitié France-Pologne. Très tôt, elle se range aux côtés de Nicolas Sarkozy et le soutient pour sa participation à l'élection présidentielle de 2007.

En 2004, elle est élue au Conseil régional d'Île-de-France, toujours sur la liste de l'UMP. Deux ans plus tard, en 2006, elle rejoint la French-American Foundation visant à renforcer les liens entre la France et les USA.

L'année 2008 la voit devenir maire de la commune de Longjumeau (Essonne). Fin 2010, elle choisit de démissionner de son poste de conseillère régionale pour se consacrer à son mandat de maire, fonction qu'elle quitte finalement trois ans plus tard, le 25 février 2013.

Les choses sérieuses commencent

Alors qu'elle est nommée secrétaire d'État chargée de l'Écologie le 19 juin 2007, elle est de plus en plus considérée comme une spécialiste des questions environnementales et se fait inviter sur de nombreux plateaux télévisés pour intervenir lors de différents débats comme "L'écologie politique est-elle morte ?". Le 9 avril 2008, elle devient nouvelle secrétaire générale adjointe de l'UMP.

Le 15 janvier 2009, Nathalie Kosciusko-Morizet devient secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'Économie numérique auprès du Premier ministre François Fillon. Alors qu'elle est chargée de la transition de la télévision analogique terrestre à la télévision numérique terrestre, elle devient la première ministre française à s'impliquer directement dans le débat sur la gouvernance de l'internet en défendant la notion du droit à l'oubli. En 2010, elle lance le projet "Idénum" conçu pour sécuriser l'usage du web. Ses nombreuses actions concernant la Toile lui permettent de s'élever au rang de femme politique française la plus suivie sur le réseau social Twitter (64 000 followers en mars 2011).

Le 14 novembre 2010, elle est nommée ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ce poste lui confère automatiquement le statut de membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

En 2012, Nicolas Sarkozy la choisit comme porte-parole de sa campagne présidentielle. Quelques jours plus tard, le 22 février 2012, elle démissionne de son poste de ministre et récupère son siège de députée. En juillet 2012, elle tente de devenir présidente du parti UMP, en vain.

De 2012 à 2013, elle se fait remarquer en défendant l'idée du "mariage pour tous" sous forme "d'alliance civile en mairie". Elle déclare ensuite être en faveur du mariage homosexuel, de l'adoption et de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) mais contre la GPA (Gestation Pour Autrui).

Échecs en série et retrait de la politique

Les années qui suivent sont marquées par sa candidature à la mairie de Paris, qui se solde par un échec face à Anne Hidalgo. Puis, le 4 décembre 2014, elle devient vice-présidente de l'UMP, aux côtés de Nicolas Sarkozy. Un an après, elle est finalement évincée de ses fonctions et elle annonce quelques mois plus tard sa candidature à la primaire présidentielle de la droite et du centre. Elle n'arrive qu'en 4e position des votes.

L'année 2017 est marquée par son investissement dans les élections législatives des 6e et 14e arrondissements de Paris. Le 15 juin, elle est agressée par un homme alors qu'elle distribue des tracts dans la rue. Elle perd connaissance et est brièvement hospitalisée à l'hôpital Cochin.

En janvier 2018, après avoir essuyé un échec aux élections législatives, elle annonce son retrait de la politique et quitte petit à petit toutes ses fonctions.

Vie privée

Le 19 juillet 2003, elle épouse Jean-Pierre Philippe, ancien maire de Villefontaine. De leur amour, deux petits garçons verront le jour, Paul-Élie (25 mai 2005) et Louis-Abel (septembre 2009). Le couple divorce en mars 2016.

En juillet 2016, elle se met en couple avec Ramon de Oliveira Cezar, un homme d'affaires franco-argentin.

En février 2018, elle choisit de quitter la France pour s'établir à New York avec ses fils.

Dernières news
Nathalie Kosciusko-Morizet : Son agresseur définitivement condamné
07 Mar 18h47

Nathalie Kosciusko-Morizet : Son agresseur définitivement condamné

C'est depuis New York, où elle a posé ses valises, que Nathalie Kosciusko-Morizet a appris le verdict...
Nathalie Kosciusko-Morizet à New York : "J'ai vu mes fils se transformer"
01 Juil 16h14

Nathalie Kosciusko-Morizet à New York : "J'ai vu mes fils se transformer"

C'est ce qui s'appelle un changement radical. Sa carrière politique derrière elle, Nathalie...
Nathalie Kosciusko-Morizet et ses fils : Enfin réunis à New York !
25 Août 21h40

Nathalie Kosciusko-Morizet et ses fils : Enfin réunis à New York !

L'ancienne ministre s'est engagée dans une nouvelle aventure en février à New York. Cette...
Nathalie Kosciusko-Morizet : Fini la politique, elle s'installe à New York !
07 Fév 17h57

Nathalie Kosciusko-Morizet : Fini la politique, elle s'installe à New York !

Battue aux municipales à Paris puis battue aux législatives, l'ancienne étoile montante de la...
Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la politique et a retrouvé du travail...
12 Jan 17h52

Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la politique et a retrouvé du travail...

L'ancienne étoile montante de la droite va finalement devoir renoncer à ses ambitions.
Top News
Nathalie Kosciusko-Morizet : Divorcée après 12 ans de mariage !
11 Mar 12h03

Nathalie Kosciusko-Morizet : Divorcée après 12 ans de mariage !

En politique comme dans la vie, c'est seule qu'elle affronte ses prochains défis...
Nathalie Kosciusko-Morizet et ses fils : Enfin réunis à New York !
25 Août 21h40

Nathalie Kosciusko-Morizet et ses fils : Enfin réunis à New York !

L'ancienne ministre s'est engagée dans une nouvelle aventure en février à New York. Cette...
Nathalie Kosciusko-Morizet dans le chagrin : Son petit frère est mort
22 Mai 19h45

Nathalie Kosciusko-Morizet dans le chagrin : Son petit frère est mort

Terrible nouvelle pour la famille de Nathalie Kosciusko-Morizet : son petit frère Étienne...
Nathalie Kosciusko-Morizet et Karen Cheryl : Elles ont un lien de parenté !
10 Oct 18h38

Nathalie Kosciusko-Morizet et Karen Cheryl : Elles ont un lien de parenté !

Étonnante révélation dans le magazine Gala du mercredi 10 octobre. Nathalie Kosciusko-Morizet,...
Nathalie Kosciusko-Morizet - mort tragique de son frère : Sa 'douleur intime'
21 Déc 12h12

Nathalie Kosciusko-Morizet - mort tragique de son frère : Sa 'douleur intime'

Actuellement en campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet brigue la Mairie de Paris. La candidate UMP, discrète...
Quand Nathalie Kosciusko-Morizet censure son mari... Elle répond aux accusations ! (Réactualisé)
29 Déc 10h40

Quand Nathalie Kosciusko-Morizet censure son mari... Elle répond aux accusations ! (Réactualisé)

Réactualisation du 29 décembre à 10h40 : Suite aux informations révélées...
Nathalie Kosciusko-Morizet : Son fils de 11 ans hospitalisé après un accident
06 Jan 10h30

Nathalie Kosciusko-Morizet : Son fils de 11 ans hospitalisé après un accident

Un douloureux épisode pour le petit Paul-Élie.
Nathalie Kosciusko-Morizet : Son petit frère se serait suicidé
24 Mai 17h44

Nathalie Kosciusko-Morizet : Son petit frère se serait suicidé

Mardi, nous apprenions le décès d'Étienne Kosciusko-Morizet, le petit frère de l'ancienne...
Nathalie Kosciusko-Morizet huée après le désistement de Sarkozy à Sciences-Po
06 Avr 12h19

Nathalie Kosciusko-Morizet huée après le désistement de Sarkozy à Sciences-Po

La prestigieuse école Sciences-Po recevait ce jeudi 5 avril un grand forum organisé par le magazine...
Nathalie Kosciusko-Morizet : "Je ne ferai pas ce qu'a fait Rachida"
24 Sep 10h45

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Je ne ferai pas ce qu'a fait Rachida"

Hier, nous vous annoncions que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la prospective et au...
Nathalie Kosciusko-Morizet : Une rentrée 2010 en mode fatale... et rock'n'roll !
05 Jan 18h33

Nathalie Kosciusko-Morizet : Une rentrée 2010 en mode fatale... et rock'n'roll !

Ce matin, à l'occasion du premier conseil des ministres de l'année 2010, Frédéric...
Nathalie Kosciusko-Morizet à New York : "J'ai vu mes fils se transformer"
01 Juil 16h14

Nathalie Kosciusko-Morizet à New York : "J'ai vu mes fils se transformer"

C'est ce qui s'appelle un changement radical. Sa carrière politique derrière elle, Nathalie...
Nathalie Kosciusko-Morizet : Une "femme porte-parole et qui porte la culotte" !
03 Déc 20h43

Nathalie Kosciusko-Morizet : Une "femme porte-parole et qui porte la culotte" !

Avec le remaniement ministériel qui a donné le gouvernement Fillon III, Nathalie Kosciusko-Morizet a...
Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo : Pot-au-feu et verre de rouge
18 Oct 12h53

Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo : Pot-au-feu et verre de rouge

Fort de son succès de l'année dernière, Le Pot-au-Feu des Célébrités...
Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la politique et a retrouvé du travail...
12 Jan 17h52

Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la politique et a retrouvé du travail...

L'ancienne étoile montante de la droite va finalement devoir renoncer à ses ambitions.
Photos
Autour de Nathalie Kosciusko-Morizet