Biographie
- Naissance : 27 juillet 1927, Paris
- Décès : le 16 novembre 2007 (80 ans)
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Pierre Granier-Deferre naît le 22 juillet 1927 à Paris. Passionné très tôt par le cinéma, il obtient en 1954 son diplôme de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC). Il commence ensuite sa carrière comme assistant réalisateur, collaborant avec des figures majeures telles que Marcel Carné et Denys de La Patellière.
Pierre Granier-Deferre se marie une première fois avec Annie Fratellini, artiste de cirque, avant d’épouser en 1967 l’actrice britannique Susan Hampshire, dont il divorce en 1974.
Il est père de six enfants, dont plusieurs se destinent à des carrières artistiques : Célia Granier-Deferre, actrice, Denys Granier-Deferre, réalisateur, et Valérie Fratellini, artiste de cirque. Il devient également grand-père à cinq reprises.
Pierre Granier-Deferre décède le 16 novembre 2007 à Paris, à l’âge de 80 ans, après plusieurs semaines d’hospitalisation. Ses cendres sont inhumées au cimetière d’Auteuil, dans le caveau familial.
Pierre Granier-Deferre se distingue par une approche cinématographique traditionnelle, centrée sur la psychologie des personnages plutôt que sur l’action. Il s’éloigne ainsi des tendances de la Nouvelle Vague.
Il réalise son premier long-métrage, Le Petit Garçon de l’ascenseur, en 1962. Trois ans plus tard, La Métamorphose des cloportes (1965) lui permet de gagner en notoriété.
Sa carrière prend un tournant décisif en 1970 avec La Horse et Le Chat, deux films interprétés par Jean Gabin. Ces œuvres, suivies par La Veuve Couderc (1971, avec Simone Signoret et Alain Delon) et Le Train (1973, avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant), confirment son talent pour les drames psychologiques.
En 1975, il réalise Adieu Poulet, un film policier remarqué. Son travail est récompensé en 1981 par le Prix Louis Delluc pour Une étrange affaire, puis en 1982 par un César pour L’Étoile du Nord, une adaptation de Simenon.
Il participe également à la série télévisée Maigret, dirigeant plusieurs épisodes avec Bruno Cremer dans le rôle-titre. Son dernier film pour le cinéma, Le Petit Garçon, sort en 1995, mais il poursuit son activité à la télévision, notamment avec des adaptations de Maigret jusqu’au début des années 2000.
- La Horse (1970)
- Le Chat (1971)
- La Veuve Couderc (1971)
- Le Train (1973)
- Adieu Poulet (1975)
- Une étrange affaire (1981)
- L’Étoile du Nord (1982)
Toute la filmographie de Pierre Granier-Deferre sur Allociné
Son entourage
player2
player2