Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Laurent Ruquier parle de la nouvelle ligne de vêtements non genrés de Céline Dion dans On n'est pas couché sur France 2 le 24 novembre 2018.
Laurent Ruquier parle de la nouvelle ligne de vêtements non genrés de Céline Dion dans On n'est pas couché sur France 2 le 24 novembre 2018.
Céline Dion et ses enfants arrivent aux obsèques de René Angélil le 22 janvier 2016 à Montréal.
Céline Dion et ses enfants arrivent aux obsèques de René Angélil le 22 janvier 2016 à Montréal.
René Angélil : Le mari de Céline Dion est mort à 73 ans
René Angélil : Le mari de Céline Dion est mort à 73 ans
Biographie

Naissance : Le 16 Janvier 1942

Décès : Le 14 Janvier 2016

Métier : Producteur / Manager

Signe astrologique : Capricorne

Pays : Canada

Ville : Montréal

Forcément indissociable de la vie et de la carrière de Céline Dion, René Angélil, décédé le 14 janvier 2016 à 73 ans, a été un mari-manager indispensable, qui a "fait" de son épouse l'une des plus grandes stars mondiales de son temps.

René Angélil est né à Montréal le 16 janvier 1942. Son père est originaire de Damas, en Syrie, et sa mère est une Canadienne d'origine libano-syrienne. La famille est de religion catholique melkite, l'une des nombreuses subdivisions des chrétiens orientaux, qui forment au Québec une communauté vivace. Après ses études, dans des établissements privés confessionnels, il choisit d'emprunter une voie artistique en fondant en 1959, avec deux amis, un trio vocal, Les Baronets.

Apprentissage

Le groupe fait partie de la vague yéyé québécoise, reprenant principalement des chansons anglo-saxonnes adaptées en français. C'est d'ailleurs avec une adaptation des Beatles, Hold Me Tight, devenu C'est fou, mais c'est tout, qu'ils connaissent leur plus grand succès. Ils deviennent Les Nouveaux Baronets en 1966, suite au départ et au remplacement d'un des membres fondateurs, et se séparent officiellement en 1972.

René Angélil, qui a eu l'occasion de se familiariser avec les arcanes du show-business, se lance alors dans le management d'artistes et devient ce qu'on appelle un impresario. Il s'occupe de la chanteuse populaire Ginette Reno, qui a commencé sa carrière en 1962 et qui est déjà une vedette. Il accompagne sa carrière durant quelques années, mais, en dépit des succès, elle le remercie. Il gère alors les carrières d'artistes québécois comme Véronique Béliveau, Johnny Farago, René Simard, Patrick Zabé ou Anne Renée, qu'il épouse, en secondes noces, en 1973. Il a déjà un fils de son premier mariage (de 1966 à 1972) avec Denise Duquette. Avec Anne Renée, il en aura deux autres, un garçon et une fille. Ils divorcent en 1986.

La découverte

C'est en 1981 que la vie de René Angélil va prendre un virage radical : alors qu'il est remercié par Ginette Reno et qu'il songe à reprendre des études de droit pour s'orienter vers une nouvelle voie professionnelle, il écoute une maquette d'une chanteuse de 12 ans envoyée par la famille de l'interprète, qui a repéré son nom sur une pochette de disque. La chanson, Ce n'était qu'un rêve, est signée du frère et de la mère de la jeune Céline Dion et elle le détermine à consacrer dès lors toute son énergie à faire de cette débutante une star. Au point d'hypothéquer sa maison pour financer l'enregistrement de ses premiers disques. En l'occurrence, un album de chants de Noël qui sort simultanément à un premier album de chansons originales et de reprises, à la fin de 1981. Jusqu'en 1985, la chanteuse sort des disques exclusivement pour le marché local, où elle recueille déjà un succès confortable, mais ce n'est rien à côté de ce que va devenir la chanteuse dans les années 90, en menant de front une carrière internationale, c'est-à-dire essentiellement américaine, avec deux de ses albums vendus à plus de trente millions d'exemplaires, et une carrière francophone, donc axée principalement sur la France, avec là encore des albums qui battent tous les records (son album D'eux, écrit par Jean-Jacques Goldman, est l'album francophone le plus vendu de l'histoire du disque, avec plus de dix millions d'exemplaires).

Jeune marié

René Angélil crée Les Productions Feeling pour gérer la carrière de la chanteuse, qu'il épouse le 17 décembre 1994 à la Basilique Notre Dame de Montréal, au cours d'une cérémonie fastueuse retransmise en direct à la télévision canadienne. Le couple a vingt-six ans de différence d'âge et a vu ses relations prendre un tour plus intime en 1988, le jour où la chanteuse a remporté le concours de l'Eurovision, mais il est fusionnel et "R'né", à l'inverse de la plupart des managers, qui préfèrent rester dans l'ombre, devient lui aussi un personnage public. Il fait quelques apparitions au cinéma comme acteur, il dirige la Star Académie québécoise en 2009 et 2012, il s'occupe aussi, quelque temps, de la carrière de Garou, qu'il a rencontré lors d'une émission de télévision consacrée à Céline Dion.

Devenue star internationale de premier plan, la chanteuse est scrutée par la presse people et forme avec son mari/manager un couple très médiatisé. Surtout quand naissent les enfants du couple, René Charles en janvier 2001, puis les jumeaux Eddy (en hommage à Eddy Marnay, compositeur et producteur artistique des premiers albums de Céline Dion) et Nelson (en hommage à Nelson Mandela) en octobre 2010, tous nés d'une fécondation in vitro, le couple ayant pris ses dispositions quand René Angélil fut diagnostiqué malade d'un cancer.

Impair et passe

René Angélil est également un joueur invétéré. S'installer à Las Vegas, où Céline Dion a signé un contrat de plusieurs années (l'engagement durera seize ans) pour chanter chaque soir au Caesars Palace, n'est pas le meilleur moyen de se débarrasser de ce vice. Des rumeurs prétendent qu'il aurait parfois claqué un million de dollars par semaine au Caesars et autant au Bellagio ! Joueur assidu de poker, il a même été qualifié pour disputer en 2005 le World Series of Poker Tournament of Champions et a participé plusieurs fois à des tournois professionnels.

La santé du mari-manager a été un sujet d'inquiétude récurrent. En 1991, il est victime d'une attaque cardiaque, à 41 ans. En 1999, on lui découvre un cancer de la gorge, pour lequel il reçoit un traitement lourd mais efficace. En 2009, il subit une opération pour un blocage artériel. Il est à nouveau opéré en décembre 2013, pour une rechute de son cancer de la gorge. En 2014, pour se concentrer sur le combat contre sa maladie, il arrête le management de sa star et épouse, tout en gardant la main sur les décisions importantes. Céline Dion annonce à l'automne 2015 que l'homme de sa vie n'a plus que quelques mois à vivre. René Angélil décède à 73 ans, des suites de son cancer, le 14 janvier 2016, d'un arrêt cardiaque. Le gouvernement québécois décrète des funérailles nationales, qui ont lieu le 22 janvier à la Basilique Notre Dame de Montréal, puis au cimetière Notre Dame des Neiges. Les drapeaux canadiens sont alors en berne sur tous les monuments et édifices publics. Quelques semaines plus tard, il est honoré à titre posthume d'un Grammy Award d'honneur lors de la cérémonie annuelle des récompenses accordées aux professionnels du disque. Chaque soir, avant de monter sur scène, Céline Dion met sa main dans un moulage en bronze de celle de son défunt manager.

Dernières news
Céline Dion : Gourmande, elle compte bien s'autoriser un écart pour une bonne raison...
30 Mar 2021 21h25

Céline Dion : Gourmande, elle compte bien s'autoriser un écart pour une bonne raison...

Happy birthday ! Ce mardi 30 mars 2021, la chanteuse Céline Dion fête son anniversaire et, pour...
René Angélil "sourd et aveugle" à la fin de sa vie ? De terribles confidences sur le mari de Céline Dion
02 Mar 2021 13h27

René Angélil "sourd et aveugle" à la fin de sa vie ? De terribles confidences sur le mari de Céline Dion

Voilà de quoi surprendre. Selon les informations d'Elisabeth Reynaud, personnalité très clivante...
Céline Dion : Poignant message pour les 5 ans de la mort de René Angélil
15 Jan 2021 09h42

Céline Dion : Poignant message pour les 5 ans de la mort de René Angélil

Jeudi 14 janvier 2021, cela fait déjà cinq ans que René Angélil est mort. Sur Instagram,...
Céline Dion : Cette addiction de René qu'elle surveillait de très près
14 Jan 2021 19h00

Céline Dion : Cette addiction de René qu'elle surveillait de très près

Désormais, c'est elle "le boss", clame depuis un certain temps Céline Dion. Il faut dire que...
Céline Dion et son mariage royal : invités, robe, prix... les chiffres fous d'une cérémonie culte
09 Jan 2021 13h25

Céline Dion et son mariage royal : invités, robe, prix... les chiffres fous d'une cérémonie culte

Chanteuse superstar, Céline Dion ne pouvait pas s'offrir un petit mariage. En décembre 1994, elle...
Photos
Autour de René Angélil