Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Thibault de Montalembert

Biographie

Naissance : Le 10 Février 1962

Âge : 60 ans

Métier : Acteur / Comédien

Signe astrologique : Verseau

Pays : France

Ville : Laval

Il aura fallu à Thibault de Montalembert une série à succès pour devenir populaire. Mais l'acteur de Dix pour cent, avant de rentrer dans de nombreux foyers avec son personnage d'agent de stars, avait déjà derrière lui une riche carrière de comédien.

Thibault Charles Marie Septime de Montalembert naît le 10 février 1962 à Laval, en Mayenne. Son nom qui fleure bon l'ancien régime n'est pas usurpé : il descend en effet d'une famille noble qui remonte à la première croisade en l'an mille. Son père est un ancien militaire devenu entrepreneur, sa mère est irlandaise, et il est le dernier enfant d'une fratrie de six frères et soeurs. La réussite dans les affaires fuit son père, qui finit ruiné, devant même vendre le château familial en 1975, celui de Hauterive, où le futur comédien a passé une partie de son enfance.

Second rôle

Il se forme au théâtre au cours Jean Perimony, puis dans la classe libre du Cours Florent dirigée par Francis Huster. Il complète sa formation à l'Ecole des Amandiers de Nanterre, puis entre comme pensionnaire à la Comédie Française, où il va rester deux ans.

Il débute en 1987 une riche carrière d'acteur, au théâtre, au cinéma et à la télévision, restant au fil du temps aussi actif dans chacun de ces trois domaines.

Au cinéma, il a joué dans une quarantaine de films, sans jamais avoir eu de véritable premier rôle. Mais il a joué pour des réalisateurs prestigieux, Patrice Chéreau (Hôtel de France, 1987), Jacques Doillon (L'Amoureuse, 1987. Du fond du coeur, 1994), Arnaud Deplechin (La vie des morts, 1991. La Sentinelle, 1992. Comment je me suis disputé... Ma vie sexuelle, 1996.), Régis Wargnier (Indochine, 1992), Costa-Gavras (La Petite Apocalypse, 1993), James Ivory (Jefferson à Paris, 1994), Marion Verdoux (Love, etc., 1996), Michel Hazanavicius (Mes amis, 1999), Denis Arcand (Stardom, 2000), Bertrand Bonello (Le Pornographe, 2001), Rachid Bouchareb (Indigènes, 2006. Hors-la-loi, 2010), Roschdy Zem (Chocolat, 2016)...

Reconnaissance tardive

A la télévision, il est également une figure familière, dans une quarantaine de téléfilms et séries. Avec parmi les histoires au long cours, V comme vengeance (1990), Jalna (1994), Julie Lescaut (1995), Navarro (1996), Docteur Sylvestre (1997), Marseille (1998), Boulevard du Palais (2007), Chez Maupassant (2009), Les Vivants et les morts (2010), L'Epervier (2011), Tunnel (2013-2016), Capitaine Marleau (2018) L'Effondrement (2019).

Mais c'est Dix pour cent (2015-2020) qui lui offre une notoriété maximale, dans le rôle de Mathias Barneville, le plus capé des agents de comédiens de l'Agence ASK. La série, initiée par Dominique Besnehard, est à la fois un succès public, avec environ 4 millions de téléspectateurs, et critique avec des louanges quasi unanimes de la presse.

Thibault de Montalembert est également un doubleur patenté, prêtant sa voix aux versions françaises de nombreux films et doubleur attitré de Hugh Grant, Antonio Banderas, Pierce Brosnan, Tim Roth ou encore Rupert Everett.

Enfin, c'est un comédien de théâtre incontournable, présent dans plus de trente-cinq pièces depuis 1987, ayant joué Tchekhov, Shakespeare, Corneille, Molière, Claudel, Pinter, Mamet et quelques auteurs contemporains. Il ira même jusqu'à créer sa propre école de théâtre, qu'il fera cesser d'exister quelques années après, n'ayant plus le temps de s'en occuper.

Thibault de Montalembert a épousé l'artiste Astrid de La Forest, première femme graveur élue à l'Académie Française, dont il divorce ensuite en 1989. Il partage depuis la vie de la comédienne Hélène Babu. Il a un fils, Nevil, devenu lui aussi agent d'acteurs !

Dernières news
Thibault de Montalembert (Dix pour cent) marié à Hélène Babu : "Les mêmes papillons dans le ventre..."
11 Jan 2022 19h04

Thibault de Montalembert (Dix pour cent) marié à Hélène Babu : "Les mêmes papillons dans le ventre..."

Il n'est pas un coeur à prendre et ce depuis bien des années. Thibault de Montalembert est un homme...
Photos