Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Thierry Samitier

Biographie

Naissance : Le 24 Novembre 1963

Âge : 58 ans

Métier : Humoriste / Comédien

Signe astrologique : Lion

Pays : France

Ville : Paris

Jusqu'à la rentrée 2019, Thierry Samitier était de ces comédiens dont on reconnaît le visage sans forcément pouvoir mettre un nom dessus. Depuis, tout le monde en est capable, mais pas pour de bonnes raisons.

Thierry Samitier naît le 24 novembre 1963, en région parisienne, et commence par être un garçon sérieux puisqu'il obtient un diplôme de 3e cycle d'économie et exerce dans un centre de prévisions conjoncturelles, avant de découvrir qu'on n'a qu'une vie et qu'il faut donc suivre ses envies. Les siennes sont l'écriture et la comédie. Il commence par des chansons, des poèmes, puis des sketch, et des one-man shows qu'il joue à la Comédie de Paris et en province. Insoutenable ! (1995/1997), Je mourrais pour toi si j'en avais les moyens (1998/1999), Que mes draps s'en souviennent (2004) lui permettent de se faire un nom dans le milieu du théâtre comique.

Seul-en-scène

C'est en 1999 qu'on le remarque à la télévision, quand il joue un faux spectateur qui pose régulièrement des questions décalées, voire surréalistes, aux invités de l'émission Nulle Part Ailleurs sur Canal+, qui à cette époque est un carton d'audience.

Il poursuit ensuite son travail d'écriture et signe deux comédies, Ta gueule, je t'aime et Concessions, qui sont jouées par plusieurs compagnies en France et au Festival d'Avignon.

En 2006 il a un rôle très secondaire dans le film Madame Irma de Didier Bourdon, puis il réalise un court-métrage, Hold Up. En 2007, il crée Embrassez-moi, un one-man show, au Palais des Glaces, puis au Théâtre du Gymnase - le spectacle sera par ailleurs filmé et diffusé sur la chaîne de télévision Direct 8. La télévision l'accueille comme acteur dans la série Tong et paréos, sur M6 en 2008, puis comme auteur pour Scènes de ménages sur la même chaîne en 2009. Il rejoint naturellement le casting un peu plus tard.

Après deux autres one-man shows, Le Monte Christo (2010) et Pourquoi j'ai quitté Sharon Stone (2011), il fait partie du casting d'une sitcom à succès, Nos Chers voisins, sur TF1, dans le rôle d'Aymeric Bubernet-Carton. Entre 2012 et 2017, la série, qui bénéficie d'une diffusion à une heure de grande écoute, est un gros succès populaire et suscite des "produits dérivés" sous forme d'émissions spéciales en prime time, pour Noël, les vacances, le football, le ski, la nouvelle année.

Harvey Samitier

En 2013, Thierry Samitier crée un nouveau one-man show, J'en étais où?, mis en scène par Pascal Légitimus. Puis il joue au théâtre dans plusieurs pièces de boulevard, Jupe obligatoire (2014) et Nelson (2014), avec Chantal Ladesou. Muni d'une notoriété désormais solide, il est invité à participer à l'émission Danse Avec les Stars en 2015, terminant neuvième de la compétition. On l'aperçoit dans quelques épisodes de séries télévisées du patrimoine, Deux flics sur les docks, Joséphine ange gardien, A votre service. On l'entend tenir une chronique sur France Musique (2016/2017), puis il revient au seul-en-scène avec Le parcours du (con)battant (2016/2017) et Révolution (2018/2019).

Et puis c'est le drame. Il rejoint la distribution de la pièce de boulevard la plus jouée de l'Histoire (25 000 représentations depuis 1960), Boeing Boeing, de Marc Camoletti, qu'il joue au théâtre Daunou en 2019, avec pour partenaire l'ancien champion du monde de football (1998) Frank Leboeuf, et deux comédiennes qui l'accusent à l'automne 2019 de "propos et gestes déplacés". L'affaire prend un tour démesuré quand les talk-shows s'en mêlent, suivis par les réseaux sociaux, et font de cette affaire Weinstein version série B à la française la rumeur qui occupe les tabloïds et les conversations de la machine à café. Une défense hasardeuse du principal intéressé, d'autres accusations d'actrices de Nos Chers voisins, une accusation d'agression sexuelle qui ressort, et tout va de mal en pis pour le comédien auteur, qui par ailleurs partage alors la vie de la comédienne Marina Pastor depuis quelques années. Laquelle demeure à ses côtés dans la tourmente et tandis qu'il contre-attaque pour "dénonciation calomnieuse".

Dernières news
Thierry Samitier accusé d'agression sexuelle et soutenu par sa compagne : "Elle n'a jamais douté de moi..."
16 Juin 2021 11h14

Thierry Samitier accusé d'agression sexuelle et soutenu par sa compagne : "Elle n'a jamais douté de moi..."

Thierry Samitier a été accusé par plusieurs femmes de harcèlement et même de viol...
Thierry Samitier accusé d'agression sexuelle : il fait son retour et dénonce "une instrumentalisation du viol"
09 Juin 2021 16h17

Thierry Samitier accusé d'agression sexuelle : il fait son retour et dénonce "une instrumentalisation du viol"

L'année 2019 s'est très mal terminée pour Thierry Samitier. Le comédien a...
Thierry Samitier accusé d'agression sexuelle : Isabelle Vitari s'exprime
04 Mar 2020 10h33

Thierry Samitier accusé d'agression sexuelle : Isabelle Vitari s'exprime

Interviewée par "Ici Paris", Isabelle Vitari, ancienne collègue de Thierry Samitier dans la...
Thierry Samitier accusé d'agression sexuelle : Gil Alma témoigne
20 Déc 2019 16h18

Thierry Samitier accusé d'agression sexuelle : Gil Alma témoigne

Interviewé par "TVMag", Gil Alma, collègue de Thierry Samitier dans la série "Nos...
Frank Leboeuf comparé à Hitler par Thierry Samitier : "Il est fou !"
11 Déc 2019 20h52

Frank Leboeuf comparé à Hitler par Thierry Samitier : "Il est fou !"

Mercredi 11 décembre 2019, Frank Leboeuf était l'invité de "L'instant de Luxe" sur Non...
Photos