Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benjamin Biolay, son clash avec Grégoire : "J'étais même pas bourré"

L'artiste revient avec recul sur sa prise de bec avec Grégoire.

À l'occasion de la sortie sur les écrans de La Douleur, le 24 janvier 2018, dans lequel il donne la réplique à Mélanie Thierry, Benjamin Biolay a accordé une grande interview au magazine Society. L'acteur, chanteur, auteur et compositeur y revient notamment sur son récent clash avec Grégoire qu'il accuse d'avoir plagié sa chanson Ton héritage, écrite pour sa fille Anna (dont la maman est Chiara Mastroianni).

Le charme doux de leur chant d'amour

Pour rappel, Grégoire a publié le titre Mes enfants sur son album intitulé À écouter d'urgence. Remarquant de grandes similitudes avec sa chanson, Benjamin Biolay l'a interpellé en chantant sur Instagram : "Sachez que copier c'est pas beau/Même si travailler, c'est trop dur (...) Y a moyen de faire un morceau/surtout pour sa progéniture/sans faire d'emprunts ou pas trop/Et sans se faire gauler. (...) Bonne année quand même." Grégoire avait rétorqué que sa chanson était composée d'une suite d'accords très commune et que le texte était inspiré d'un poème de Rudyard Kipling ce qui a eu le don d'agacer davantage Biolay : "Qu'on me prenne ouvertement pour un couillon me désole", avait-il répondu en terminant par un cinglant "Joyeux Noel Gallagher", clin d'oeil à la reprise d'Oasis qui avait valu à Grégoire d'être la risée du Web en novembre dernier...

Dans Society, Benjamin Biolay prend un peu de recul mais ne regrette aucun de ses propos : "C'est pas un clash ! Faut juste pas me prendre pour un couillon. Je me suis dit : 'Bah tiens, puisqu'il aime tant ma chanson, je vais faire un petit coup de pub à ma chanson tout en lui mettant une hache dans sa tête' ; parce qu'on ne vole pas les copains comme ça sans les prévenir. J'ai déjà entendu des plagiats de Jardin d'hiver [chanson écrite avec Keren Ann pour Henri Salvador, NDLR], j'en ai rien à branler, mais cette chanson est pour ma fille, il ne faut vraiment pas y toucher", commence Biolay. Il poursuit avec le même franc-parler : "Après ce sont les réseaux sociaux : je me faisais chier, j'étais même pas bourré et il a deux ou trois sites [là c'est nous !, NDLR] qui ont repris. En vérité, quand j'y repense, je me dis qu'il faut arrêter ça. Ça ne sert à rien de mettre des tacles aux gens sur les réseaux sociaux. C'est juste du buzz de merde. C'est comme Booba et Kaaris : ça t'intéresse de savoir qu'ils se clashent alors qu'ils lâcheront peut-être un feat dans quelques mois ?" Alors pour les fans de Grégoire qui nous lisent, un "feat", c'est une collaboration... On rigole, hein !

Il vaut mieux tourner la page/partir en voyage

Outre son nouveau film, Biolay travaille sur un nouvel album après le diptyque Palermo Hollywood-Volver, paru en 2016 et 2017. Cet été, il remontera sur scène le temps d'une soirée spéciale au festival des Nuits de Fourvière à Lyon. Benjamin Biolay sera entouré de plusieurs artistes – il a déjà demandé à Raphaël, via Instagram justement, de se joindre à lui – et reprendra l'intégralité de Mobilis in mobile (1992) de L'Affaire Louis' Trio, groupe de son ami, le regretté Hubert Mounier. "Nous jouerons cette merveille d'album, qui reste un sommet inégalé de la pop à la française", annonce Biolay.

L'Affaire Louis' Trio - Mobilis in mobile - 1992.

Society, en kiosques le 11 janvier 2018.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Katy Perry, une poupée pop très décolletée pour un concert édulcoré
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
Quand Taylor Swift se prend pour Bree Van de Kamp
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel