Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte et Emmanuel Macron : Complicité et recueillement à l'ombre d'un génie

Emmanuel et Brigite Macron au Château de Chambord dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Loir-et-Cher, le 2 mai 2019.© Stéphane Lemouton / Bestimage
70 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel et Brigite Macron au Château de Chambord dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Loir-et-Cher, le 2 mai 2019.© Stéphane Lemouton / Bestimage
Amboise, Chambord et Clos Lucé. Ce sont ces châteaux de la Loire que Brigitte Macron et Emmanuel Macron ont visité le 2 mai 2019 en compagnie du président de la République d'Italie Serge Mattarella à la l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

Direction la région Centre - Val de Loire pour le couple Macron. Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, parfaite en robe rouge, ont accueilli le président de la République d'Italie, Sergio Mattarella, aux châteaux d'Amboise, du Clos Lucé et de Chambord pour célébrer le 500e anniversaire de la mort Léonard de Vinci. L'immense génie italien, aussi bien peintre qu'ingénieur visionnaire, s'est éteint au Clos Lucé le 2 mai 1519.

Comme à chacune de leurs sorties publiques, les Macron parviennent en quelques regards échangés ou sourires à se témoigner de l'affection malgré l'impressionnant dispositif de sécurité ou le protocole.

Jeudi 2 mai 2019, le rencontre des deux chefs d'état a débuté au château royal d'Amboise où ils ont été accueillis par le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, sa femme Philomena de Tornos y Steinhart et leurs deux enfants, la princesse Antoinette et le prince Gaston. À 11h30, Sergio Mattarella et Emmanuel Macron se sont recueillis sur la sépulture du père de La Joconde et y ont déposé une gerbe de fleurs. Brigitte Macron a fait de même avec Laura Mattarella, avocate et accompagnatrice officielle de son père depuis la mort de la première dame italienne, Marisa Chiazzese, des suites d'une longue maladie en 2012.

Comme le souligne l'AFP, cette rencontre célèbre l'amitié franco-italienne autour de son plus beau symbole, Léonard de Vinci, et se déroule après des mois de tensions entre les gouvernements des deux pays. "Au moment où nous avons à réfléchir à l'Europe et à reconstruire son avenir, a notamment déclaré Emmanuel Macron, il faut se souvenir qu'elle est faite de valeurs, de culture, de destins croisés, avec un passé mais aussi beaucoup d'avenir. Je souhaite que les génies d'aujourd'hui et de demain puissent continuer à avoir des destins à la Léonard."

La suite de la visite s'est déroulée au charmant château de Clos Lucé où Léonard de Vinci a passé les trois dernières années de sa vie, invité par François Ier. C'est là qu'il s'est éteint il y a 500 ans. Un important dispositif de gendarmerie a été mis en place pour permettre aux présidents de profiter des lieux et d'Amboise en toute quiétude. Parmi la délégation française, Brigitte Macron a pu compter sur la présence de son complice Stéphane Bern, en charge de la mission patrimoine souhaitée par l'Elysée.

Léonard Astronaute

Dans l'après-midi, direction un autre château français au rayonnement international : celui de Chambord. Emmanuel Macron et Sergio Mattarella ont échangé avec l'architecte star Renzo Piano, l'écrivain Alessandro Baricco ou encore le spationaute français Thomas Pesquet : "Si Léonard vivait aujourd'hui, peut-être bien qu'il serait astronaute européen", a déclaré celui qui repartira dans l'espace 2020.

Lors de cette dernière étape a été confirmée l'organisation de deux expositions d'envergure : Léonard de Vinci au Louvre en octobre et Raphaël à Rome en 2020. "Les deux projets d'exposition ne sont pas en danger, a confirmé l'Elysée cette semaine. Des deux côtés, il y aura une magnifique exposition Léonard et une magnifique exposition Raphäel." De nombreuses oeuvres seront ainsi prêtées par la France à l'Italie et vice versa.

La veille de cette journée placée sous le signe de Léonard de Vinci, Brigitte et Emmanuel Macron ont célébré le 1er mai à l'Elysée avec une réception en l'honneur de la formation professionnelle des métiers de bouche et des fleuristes.

Stéphane Layani, président du MIN de Rungis, Brigitte Macron et Emmanuel Macron, président de la republique. Le président de la République reçoit les métiers de bouche au palais de l'Elysée à Paris, pour la fête du 1er mai. © Xavier Popy / Pool / Bestimage
Stéphane Layani, président du MIN de Rungis, Brigitte Macron et Emmanuel Macron, président de la republique. Le président de la République reçoit les métiers de bouche au palais de l'Elysée à Paris, pour la fête du 1er mai. © Xavier Popy / Pool / Bestimage
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Video - Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019
Stéphane Bern évoque sa complicité avec la première dame Brigitte Macron sur le plateau de "C à vous", le 25 février 2019 sur France 5.
"50 mn Inside", l'émission du 20 avril 2019 sur TF1.
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople.com". Février 2019.
Sophie Davant émue aux larmes face aux messages de ses collaborateurs de "C'est au programme" (émission de France 2 qui s'arrête) mardi 14 mai 2019 sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8).
Michèle Bernier évoque son célibat dans "Les Terriens du samedi", le 26 janvier 2019 sur C8.
Marine et Ana-Luiza, candidates de "Recherche appartement ou maison" (M6), ont fait leur coming out grâce à l'émission comme elles le racontent le 12 mars 2019.
Vincent Moscato révèle son salaire pour "Danse avec les stars 9" (TF1) dimanche 27 janvier 2019 sur le plateau des "Terriens du dimanche" (C8).
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
Sarah Lopez et Jonathan se confient sur leur aventure dans "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - 7 mai 2019, "Purepeople"
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel