Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron : La vie de son homonyme a bien changé elle aussi !

Brigitte Macron, accompagnée de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, a effectué un déplacement à Nantes sur le thème du handicap. Les deux femmes ont en profité pour déambuler dans les rues de la ville. Nantes, le 27 Octobre 2017 © Dominique Jacovides / Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron, accompagnée de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, a effectué un déplacement à Nantes sur le thème du handicap. Les deux femmes ont en profité pour déambuler dans les rues de la ville. Nantes, le 27 Octobre 2017 © Dominique Jacovides / Bestimage
Depuis l'élection d'un Macron à l'Elysée, quelque 300 foyers qui portent le même nom ont aussi changé de vie...

Brigitte et Emmanuel Macron viennent de rentrer du Moyen-Orient après, notamment, l'inauguration du sublime Louvre Abu Dhabi, signé par l'architecte Jean Nouvel. Nos confrères de LCI se sont intéressés à leur patronyme, plutôt rare en France, et à ceux qui le portent : environ 300 foyers, selon le lexicologue Jean Pruvost, "principalement dans la Somme – le département de naissance du président –, le Pas-de-Calais et à Paris". Parmi eux, il existe une autre Brigitte Macron, à la vie bien différente de notre première dame.

Cette Brigitte Macron ne manque pas d'anecdotes, six mois seulement après l'élection du président : "Je travaille au contact du public dans un centre des impôts. Mon nom est affiché sur mon bureau, donc les gens remarquent tout de suite qu'ils sont reçus par Brigitte Macron. Ça détend l'atmosphère. Une fois, un monsieur a pris une photo de mon badge. Il m'arrive aussi de signer des courriers à mon nom, donc des contribuables me rappellent pour me demander s'il s'agit d'une blague."

L'Elysée a contacté en mai cette autre Brigitte Macron pour lui suggérer de modifier son nom sur les réseaux sociaux afin de ne pas être importunée. La première dame a récemment reçu des menaces par courrier, prises très au sérieuse par les autorités, dont l'auteur est en fuite et recherché. L'autre madame Macron n'a rien changé à ses réseaux sociaux et reçoit bel et bien des messages et demandes d'amis venant d'inconnus qui la prennent pour la première dame. Dans l'ensemble, partager le nom de l'épouse du président suscite plutôt l'amusement : "La dernière fois je suis allée faire une prise de sang et lorsque l'infirmière m'a appelée, toute la salle d'attente a réagi. Quand je fais faire une carte de fidélité dans un magasin, on me dit avec humour que c'est un honneur de recevoir Brigitte Macron !" Mais de fait, elle doit se justifier sans cesse et certains ne veulent rien entendre : "La dernière fois que j'ai commandé un bouquet chez le fleuriste et que j'ai donné mon nom, il m'a dit que ce n'était pas très malin de faire une blague comme ça."

Quand on sait que Brigitte Macron reçoit près de 150 lettres par jour et qu'elle est l'une des premières dames les plus populaires à ce jour, la fréquence des petits tracas de son homonyme n'est pas près de ralentir.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel