Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2014 : Adieux émus de Carole Bouquet, Sofia Coppola, Jane Campion...

Le jury de la 67e édition : Willem Dafoe, Sofia Coppola, Jia Zhangke, Nicolas Winding Refn, Jane Campion, Leila Hatami, Do-yeon Jeon, Gael Garcia Bernal et Carole Bouquet lors de la dernière montée des marches du Festival de Cannes 2014
18 photos
Lancer le diaporama
Le jury de la 67e édition : Willem Dafoe, Sofia Coppola, Jia Zhangke, Nicolas Winding Refn, Jane Campion, Leila Hatami, Do-yeon Jeon, Gael Garcia Bernal et Carole Bouquet lors de la dernière montée des marches du Festival de Cannes 2014

Le lendemain de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes le 24 mai, les organisateurs ont projeté le long métrage qui a reçu la Palme d'or, Winter Sleep. Cette oeuvre du Turc Nuri Bilge Ceylan a conquis le jury présidé par Jane Campion. Elle a regretté qu'il n'y ait "pas assez de prix à distribuer" pour établir le palmarès et a assuré que "les décisions [avaient] été prises par [les membres du jury] tous, ensemble", rapporte l'AFP. "Nous avons débattu plus longtemps. (...) On vote, on peut débattre mais, au final, on ne sait pas qui a voté pour quoi. Le vote était à bulletins secrets. Une majorité d'au moins cinq voix était nécessaire pour qu'un film puisse obtenir un prix." Un ultime tapis rouge s'est donc déroulé dimanche 25 mai avec des jurés détendus et visiblement heureux de leurs choix.

Difficile de se mettre d'accord lorsque l'on forme un jury de neuf personnes, toutes passionnées par le septième art. Le Mexicain Gael Garcia Bernal a tenu à souligner que le jury "n'[avait] jamais cherché à isoler un film pour des considérations politiques". De son côté, la jurée française Carole Bouquet a dit que "chacun [avait] défendu le film qu'il a aimé". "Dans nos échanges, Jane (Campion) a beaucoup utilisé le mot 'liberté'. (...) On essayait toujours de déceler un certaine liberté dans les films plutôt qu'un aspect politique." "J'ai adoré ce Festival. J'ai aimé regarder tous ces films du monde entier. Pour beaucoup, je n'aurais pas eu l'occasion de les voir sans cela", a déclaré la réalisatrice américaine Sofia Coppola. On notera qu'elle portait une robe Marc Jacobs, la même que celle que Drew Barrymore arborait lors de sa dernière grossesse. Pour son compatriote Willem Dafoe, "la sélection était très bonne, le niveau excellent, et ce fut une très belle aventure créative".

Gilles Jacob, dont c'était le dernier Festival en tant que président, n'a pas manqué de saluer les jurés, en évitant de faire la bise à l'actrice iranienne Leila Hatami. En effet, ce geste avait précédemment provoqué l'ire des autorités de son pays, estimant qu'il s'agissait d'un comportement indécent pour une Iranienne. Interrogé sur le caractère "élitiste" de ce palmarès, Gilles Jabob a reconnu que le jury avait "choisi des films pointus, des films d'auteur", regrettant cependant que les longs métrages de Naomi Kawase (Still Water), des frères Dardenne (Deux jours une nuit) et d'Abderrahmane Sissako (Timbuktu) n'aient rien remporté. À la différence des Palmes de l'an dernier et de 2012 (La Vie d'Adèle et Amour), le choix du jury pour cette 67e édition est loin d'être en parfaite adéquation avec celui des autres festivaliers, et les déceptions ont été nombreuses.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Jean-Marie Bigard révèle être en froid avec Muriel Robin suite à sa blageu sur la déchirure, le 5 mars 2019 dans "TPMP" sur C8.
Audrey Lamy ex-actrice de "Scènes de ménages" évoque la série à succès de M6 au micro de "Purepeople.com", le 22 février 2019.
Chris Marques se revoit jeune avec son épouse Jaclyn Spencer, le 3 novembre 2018 dans "Danse avec les stars 9" sur TF1.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
EXCLU - Christophe Beaugrand évoque l'affaire des photos volées de Karine Ferri
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Ibrahim, ex-candidat de "Top Chef" saison 10 (M6), s'exprime après son élimination et s'agace du montage de l'émission dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 21 février 2019.
Gérard Vivès revient sur son terrible accident dans le "Juste Prix" - "Off Roads", 3 décembre 2018, RMC Découverte
Catherine Frot dans l'émission C à vous sur France 5 le 13 mars 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel