Après Brigitte Bardot, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve ou encore Gad Elmaleh et Arthur, qui s'en sont pris à Philippe Torreton, auteur dans Libération de sévères attaques contre Gérard Depardieu et son départ en Belgique pour raisons fiscales, c'est au tour d'Enrico Macias de donner son opinion.
Pour ses 50 ans de carrière, le chanteur de 74 ans sort un album composé de duos, dont un avec la magnifique Carla Bruni, intitulé Venez tous mes amis. L'occasion pour l'artiste de revenir sur le devant de la scène et de s'exprimer sur des sujets d'actualité. Et s'il y a bien un thème qui fait polémique en ce moment, c'est celui concernant le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique. C'est dans le journal Le Parisien qu'Enrico Macias, fervent soutien de Nicolas Sarkozy, délivre sans détour son point de vue : "Je le comprends. C'est choquant de payer 75% d'impôts. Je ne suis pas concerné, mais je m'inquiète pour mes enfants. J'ai 74 ans, je ne sais pas ce qu'il me reste... S'il héritent de mon patrimoine, ils ne pourraient pas en profiter à cause des droits de succession. (...) Alors Depardieu a raison, il a eu le courage de partir."
S'il soutient l'ancien président de la République et comprend le départ de l'acteur français, Enrico Macias rappelle qu'il reste avant tout un homme de gauche : "Je suis de gauche, mais pour moi, la gauche, c'est Blum, Mendès-France. (...) Je suis plus de gauche qu'eux, même si j'ai soutenu Nicolas Sarkozy." Ainsi, quand on lui demande s'il imiterait le monstre du cinéma, il répond : "J'hésite... Je ne gagne pas autant d'argent que lui. Et puis, si j'existe, c'est grâce au public français."
Alors que de nombreuses personnalités s'expriment librement sur ce que l'on peut appeler l'"affaire Depardieu", dimanche 23 décembre Johnny Hallyday a quant à lui préféré aborder le sujet avec humour. Sur compte Twitter, la star de la chanson française a posté une photo sur laquelle on peut voir Gérard Depardieu à la place du Manneken-Pis en train d'uriner sur François Hollande. Un montage accompagné de la légende "Sacré Gégè haha".