Johnny Depp est un homme marié - avec la jeune Amber Heard - certes, mais son statut de sex-symbol qui fait chavirer les coeurs n'y perd rien au change. Comment a-t-il atteint ce statut ? En devenant une figure romantique, rebelle et excentrique du cinéma américain au fil de son parcours. A l'occasion de son mariage, Purepeople.com vous propose un retour sur ses performances à faire tourner les têtes des plus grandes stars - notamment françaises...
Edward aux mains d'argent (1990) avec Winona Ryder. Un être au coeur pur mais aux lames acérées, voilà le personnage mythique qu'a créé Tim Burton, trouvant en Johnny Depp l'interprète parfait. Avec Winona Ryder, leur amour est si beau qu'il dépasse les écrans et un véritable couple se forme. Johnny tatouera même Winona for ever sur son bras. Après leur séparation au bout de quatre ans en 1993, il changera son tattoo pour Wino forever ("ivrogne pour toujours"). Pas très glamour...
Don Juan DeMarco (1995) avec Géraldine Pailhas : L'actrice française a le bonheur d'être l'une des conquêtes du personnage incarné par Johnny Depp, qui se présente comme le plus grand séducteur qui ait jamais existé. Mais loin de fanfaronner, la comédienne restera dans l'ombre de la star américaine.
Le Chocolat (2001) avec Juliette Binoche : Encore une Française qui succombera à l'acteur Johnny Depp, pour les besoins du cinéma évidemment. Il s'agit d'une histoire sucrée et romantique à souhait pour les gourmands amoureux.
Blow (2001) avec Penélope Cruz : Johnny Depp joue les caïds dans ce film qui s'inspire de la vie de George Jung, trafiquant de drogue et acteur majeur dans l'importation de cocaïne aux États-Unis dans les années 1970-1980. Face à lui, la caliente Penélope, qu'il retrouvera plus tard dans Pirates des Caraïbes 4.
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004) avec Charlotte Gainsbourg : On ne spoliera pas le film en précisant le rôle que joue Johnny Depp dans cette réalisation d'Yvan Attal, mais celles et ceux qui l'ont vu se souviendront bien de l'apparition de la star de Pirates des Caraïbes.
Les Noces funèbres (2005) avec Helena Bonham Carter : Johnny Depp connaît bien l'actrice puisqu'elle a été, jusqu'en 2014, la compagne de son réalisateur fétiche, Tim Burton. Dans ce film d'animation, ils offrent leurs voix à des personnages qui ne ressemblent à nul autre : il épouse dans des conditions étranges une mariée morte qui va lui faire découvrir son monde joyeux.
Public Enemies (2009) avec Marion Cotillard : Encore une actrice française comme partenaire et encore un personnage ayant véritablement existé (John Dillinger) pour Johnny Depp. Sous la direction de Michael Mann, il forme avec La Môme un couple retro et furieusement romantique.
The Tourist (2010) avec Angelina Jolie : Ce remake du film français Anthony Zimmer (avec Sophie Marceau et Yvan Attal) est un thriller comico-romantique qui n'a pas été applaudi par la critique avec un score de 20% sur le site agrégateur de critiques anglo-saxonnes, Rotten Tomatoes. N'empêche qu'Angie et Johnny sont très glamour.
Dark Shadows (2012) avec Eva Green : Elle est une sorcière très en colère, lui est un vampire, leur couple est aussi excentrique qu'explosif avec la caméra de Tim Burton. Encore une Française qui est envoûtée par la star américaine, décidément !
Rhum Express (2011) avec Amber Heard : Le film, adapté du roman éponyme de Hunter S. Thompson - à qui l'on doit Fear and Loathing in Las Vegas adapté au cinéma avec... mister Depp aussi -, n'a pas fait des merveilles au box-office, avec moins de 24 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais le tournage sera marqué par la rencontre avec la bombesque Amber ; dans le long métrage, le héros joué par Depp l'épouse. Un film prémonitoire ?