Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Claude Chabrol : Isabelle Huppert, Costa-Gavras et Nathalie Baye pour un ultime hommage...

Dimanche dernier, le grand Claude Chabrol nous quittait à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer fulgurant et plongeait le cinéma français dans la douleur. L'un des chefs de file de la Nouvelle Vague, à la filmographie aussi sublime que variée, laissera une trace indélébile dans la grande histoire du cinéma.

Aujourd'hui, les obsèques du cinéaste se dérouleront dans l'intimité au cimetière du Père-Lachaise, mais une grande cérémonie pour ses nombreux fans et les amis et artistes qui l'ont aimé était donnée dans la prestigieuse enceinte de la Cinémathèque Française, dans le quartier de Bercy, à Paris. "La cinémathèque, c'est sa maison", a déclaré le responsable de la communication du lieu. Il était agnostique (c'est pourquoi il n'y aura pas de cérémonie religieuse) et la famille a donc décidé que cet hommage devant la Cinémathèque ferait office de...

Devant l'établissement, sous un grand soleil, le cercueil en bois clair arrivait, porté par quatre hommes, et était installé sur une estrade en plein air, bientôt entouré de 500 personnes venues lui rendre un ultime hommage.

On pouvait distinguer un grand portrait en noir et blanc du réalisateur, et de grandes gerbes de fleurs égayaient la cérémonie. Costa-Gavras, l'un des meilleurs amis de Claude, fut le premier à faire un discours, définissant l'artiste disparu comme "un homme curieux de tout". Puis Serge Toubiana, le président de la Cinémathèque, a également pris la parole, avant qu'Isabelle Huppert, bouleversée et bouleversante, n'arrive d'un pas rapide, dans un trench et arborant des lunettes noires, et ne lui rende aussi hommage : "Travailler avec quelqu'un, c'est aussi s'aimer. Il a accompagné nos vies. Il disait qu'il ne faut pas laisser la mort grignoter le vivant. Ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants étaient son bonheur. C'était un homme bon, profondément bon". (écoutez la déclaration d'Isabelle Huppert en intégralité ci-dessus).

Une cérémonie très belle, rythmée au son des musiques de ses films, à laquelle nous avons notamment pu croiser Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire, Nathalie Baye, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Pierre Léaud, Pierre Douglas, Jack Lang, Christophe Malavoy, Marin Karmitz, Serge Moati, Bertrand Tavernier, Edouard Baer, Jérôme Seydoux, Stéphane Audran, et Frédéric Mitterrand, pour ne citer qu'eux.

Nous reviendrons tout au long de la journée sur ces obsèques, celles de l'un des plus grands cinéastes français de l'histoire.

A.I.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Miley Cyrus : elle tourne le remake de LOL à Paris avec Douglas Booth !
Scarlett Johansson: les plus beaux looks de l'actrice la plus sensuelle d'Hollywood
Bérénice Bejo triomphe à Cannes !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel