Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Polémique Jesse Eisenberg : Le détournement de son nom ne restera pas impuni

Réactualisation : L'affaire du film d'horreur chrétien de Jesse Eisenberg connaît une nouvelle avancée. Outré de constater que Lionsgate manipulait son apparition éclair pour la promotion de Camp Hell en utilisant son nom en haut du DVD, l'acteur décidait de poursuivre le studio pour publicité mensongère.

Lionsgate répliquait que sa démarche n'était pas contraire à loi, prônant la fameuse liberté d'expression. Un refrain qui n'a visiblement pas convaincu la justice américaine, qui a déclaré : "Le contenu du matériel était commercial, pour proposer une transaction commerciale, même si on a peut-être essayé de faire croire au consommateur que Jesse Eisenberg était la star du film. La cour conclut donc que le discours en question constitue un discours commercial, qui n'est pas sujet à cette protection légale."

La sentence n'est pas encore tombée, mais la justice semble déjà pencher en faveur de l'acteur, qui réclame 3 millions de dollars de dommages et intérêts.

Le 1er décembre 2011 : Certains découvraient Jesse Eisenberg en adolescent déboussolé dans Les Berkman se séparent, le film indépendant avec Laura Linney encensé par la critique en 2005. D'autres encore partagaient ses déboires avec des Kristen Stewart et Ryan Reynolds encore méconnus dans le beau Adventureland, puis dans le délirant Bienvenue à Zombieland avec Emma Stone et quelques morts-vivants.

Mais si tout le monde s'accordera à dire que l'acteur marque définitivement les esprits avec The Social Network et sa nomination aux Oscars, peu d'entre nous savent que juste avant, Jesse Eisenberg apparaissait dans une série B au titre évocateur : Camp Hell. Dans ce film d'horreur, le Diable vient semer le trouble dans un groupe de jeunes chrétiens isolés dans un camp au milieu des bois.

Alors que le film est passé inaperçu dans les salles, sa sortie DVD déclenche quelques batailles puisque Jesse Eisenberg attaque les distributeurs Lionsgate and Grindstone Entertainment pour publicité mensongère. En effet, contrairement à l'affiche cinéma, la jacquette du DVD met en avant son visage et son nom, solide argument de vente depuis le succès de The Social Network.

Certains pourraient y voir une manière de renier un faux pas dans une filmographie désormais illuminée par Hollywood mais pour l'acteur, il s'agit simplement de remettre les pendules à l'heure : il aurait rendu service à des amis en tournant une seule journée pour le maigre salaire de 3000 dollars, et son apparition de quelques minutes fait davantage office de clin d'oeil.

Les déclarations officielles sont très claires : "Eisenberg attaque les distributeurs pour prévenir ses fans et le public que, contrairement à la manière dont le film est vendu, il n'est pas la star du film et ne tient pas un rôle important dans Camp Hell. La réputation d'Eisenberg et sa bonne volonté envers le public et ses fans seront sévèrement abîmés s'ils sont amenés à acheter le DVD de Camp Hell en croyant avoir à faire à un film d'horreur avec Jesse Eisenberg." Il suffit de jeter un oeil aux deux affiches pour constater qu'il s'agit presque d'une mauvaise blague, mais à Hollywood, on ne rigole pas avec les stars.

Rassurons-nous, Jesse Eisenberg n'a pas perdu son sens de l'humour puisqu'il est attendu dans les comédies Free Samples, He's way more famous than you avec Ben Stiller, Nero Fiddled de et avec Woody Allen et Predisposed avec l'oscarisée Melissa Leo. Il sera également dans Now you see me de Louis Leterrier avec Mélanie Laurent et Mark Ruffalo, et pourrait retrouver Noah Baumbach dans While we're young, avec Naomi Watts.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel