Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prometheus 2, Blanche-Neige 2, Battleship enterré : Le Jugement dernier a sonné

7 photos
Lancer le diaporama

Pour les compteurs du box-office hollywoodien, l'été est bien terminé. Alors que Total Recall avec Colin Farrell et Jason Bourne : L'héritage avec Jeremy Renner sonneront les derniers coups des blockbusters estivaux, les studios américains comptabilisent les succès et les échecs de l'année pour préparer la prochaine saison. Le cinéma d'action verra ainsi les suites de Prometheus, Blanche-Neige et le chasseur, Men in Black et la comédie Ted semblent ainsi confirmées, tandis que Battleship a bel et bien coulé.

Les voies du box-office sont décidément impénétrables. Dopé aux effets spéciaux sensationnels, Battleship de Peter Berg s'est crashé sur le territoire américain, balayé en un rien de temps par les comédies Ted de Seth MacFarlane et Magic Mike de Steven Soderbergh. L'assurance d'une franchise étant purement basée sur les recettes, The Hollywood Reporter dresse un portrait des suites à prévoir et des séries à enterrer.

Touché coulé

Alors que Jason Bourne : L'Héritage est pensé comme une nouvelle franchise sans Matt Damon, le studio Universal accuse le revers de la médaille avec Battleship. Le film d'action a empoché plus de 300 millions dans le monde, mais seulement 65 aux Etats-Unis pour un budget de 209 millions. Taylor Kitsch confirme donc son statut de mauvais atout après le bide de John Carter et le petit score de Savages d'Oliver Stone. Cependant, Universal se console avec les 385 millions de dollars amassés par Blanche-Neige et le chasseur, vraisemblablement condamné à revenir sous forme de spin-off avec Chris Hemsworth - le scandale de Kristen Stewart et Rupert Sanders posant un sérieux problème pour eux. Les comédies trash Ted (239 millions) et American Pie 4 (233 millions) se placent elles aussi parmi les films à suivre.

Le commencement des origines 2

Moins équivoque, la suite de Prometheus annoncée très clairement par Ridley Scott et le scénariste Damon Lindelof semble avoir le feu vert de la Fox. Très attendu, le prequel-reboot d'Alien (1979) est loin d'avoir convaincu le public mais avec 300 millions de dollars, le blockbuster à 130 millions a confirmé que la franchise était viable. Noomi Rapace et Michael Fassbender sont liés par contrat aux éventuelles suites et le président de la Fox était "incroyablement excité par le film, mais nous devons le faire bien. On ne peut pas se presser". Pas de Prometheus 2 prévu avant 2014 ou 2015 mais avant cela, les suites des reboots X-Men : Le Commencement et La Planète des singes : Les Origines boosteront le studio.

Inspiration vs box-office

Le studio Sony n'avait pas sorti les cartes les plus excitantes de l'année. Le reboot The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield et Emma Stone, la suite Men in Black III avec Will Smith, l'adaptation de la série 21 Jump Street avec Channing Tatum et le remake de Total Recall avec Colin Farrell.

Boudé par une partie du public effaré, le retour de l'homme-araignée est loin des sommets de Sam Raimi mais récolte près de 700 millions de dollars, confirmant une suite sans aucune hésitation. Même chose pour Men in Black III (619 millions). Passé inaperçu dans le reste du monde, 21 Jump Street a été une surprise au box-office américain avec 201 millions. Reste les très mauvais premiers échos de Total Recall, qui annoncent la fin d'une éventuelle suite bien ridicule en soit.

To be continued, rebooted & prequeled

Sauvé du désastre John Carter par le carton d' Avengers, troisième succès mondial derrière Avatar (2009) et Titanic (1997) de James Cameron, les écuries Disney et Marvel préparent une contre-attaque colossale avec le suites Iron Man 3, Thor : The Dark World et Captain America : The Winter Soldier, ainsi que les "nouveautés" Ant-Man et Les Gardiens de l'univers. Pixar suit le même chemin avec le prequel Monstres Academy et les rumeurs persistantes du Monde de Nemo 2 - qui ressortira en 3D en 2013. En face, la Warner Bros. prépare la relève de Batman avec Man of Steel de Zack Snyder, come-back très attendu de Superman. L'ère du blockbuster est donc très loin de s'effrondrer.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel