Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"C'est votre prénom qui est une insulte à la France" : Eric Zemmour VS Hapsatou Sy, des images inédites dévoilées

"C'est votre prénom qui est une insulte à la France" : Eric Zemmour VS Hapsatou Sy, des images inédites dévoilées
Par Mafalda Betty Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
8 photos
"Complément d'enquête" sur France 2 est revenu sur l'épisode Hapsatou Sy dans son émission du 4 novembre 2021, revenant sur l'ascension politique d'Eric Zemmour. L'ancienne chroniqueuse de C8 s'est confiée trois ans après les faits, revisionnant les images coupées au montage du clash.

Animal médiatique presque candidat pour la présidentielle, Eric Zemmour est souvent en roue libre sur les plateaux de télévision qu'il a écumés depuis des années. La nouvelle édition de Compléments d'enquête sur France 2 diffusée le 4 novembre 2021 s'intéresse au phénomène et revient notamment sur un épisode particulier du polémiste : son échange tendu avec l'entrepreneuse-chroniqueuse Hapsatou Sy. La totalité de la séquence est dévoilée ainsi que sa colère auprès de Thierry Ardisson, animateur du show, après l'enregistrement de leur show.

Très marquée par son altercation verbale en septembre 2018 avec Eric Zemmour sur le plateau des Terriens du dimanche sur C8, Hapsatou Sy a longuement réfléchi avant de revenir sur les faits. Très affaiblie par un mal dont elle ne dit pas le nom, mais qui ne serait pas sans lien avec le comportement du polémiste, elle est revenue pour Compléments d'enquête sur cet épisode. A 40 ans, la maman de deux jeunes enfants, Isaac et Abbie, qu'elle a eus avec l'animateur Vincent Cerutti, affirme que sa vie a basculé après sa rencontre avec le polémiste.

Retour en 2018. Eric Zemmour fait la promotion de son best-seller Destin français dans Les Terriens du dimanche, face à Thierry Ardisson. Il aborde son sujet de prédilection, l'origine des prénoms qui doivent venir du calendrier où figurent les saints chrétiens. Hapsatou Sy le reprend : "Je m'appelle Hapsatou, je suis française." Mais son interlocuteur estime que sa mère a eu tort de choisir ce prénom et pense que le prénom Corinne lui irait bien. Entre choc et rires gênés devant tant d'arrogance, le montage laisse penser que les deux protagonistes s'échangent des piques, pas plus.

L'émission Complément d'enquête diffuse la suite de l'échange, filmé en coulisses par une proche d'Hapsatou Sy, et coupé au montage à la demande du service juridique de C8 - une mesure que Thierry Ardisson a totalement reconnue. "Vous allez entendre ce que j'ai à vous dire. Jamais je n'ai entendu quelque chose d'aussi blessant. Parce que pour moi qui aime ma France, qui aime ce pays que ça vous plaise ou non, ce que vous venez de dire n'est pas une insulte à mon égard, c'est une insulte à la France. C'est extrêmement blessant", clame Hapsatou Sy.

Eric Zemmour lui répond : "C'est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n'est pas une terre vierge, c'est une terre avec une histoire." Dans son dernier livre, La France n'a pas dit son dernier mot, dont la promotion est son alibi pour enchaîner les déplacements en France à l'heure de la présidentielle, il était revenu sur cette affaire et le choix du prénom, spontané mais parfait selon lui : "Corinne, c'était un prénom des classes populaires dans mon enfance, le prénom des coiffeuses, ou des secrétaires."

Après le show, elle s'est expliquée avec le présentateur Thierry Ardisson qui qualifie d'horribles les propos d'Eric Zemmour mais assume l'avoir invité, une conversation animée filmée en caméra cachée. C'est le début de règlements de compte avec l'animateur, la chaîne C8 et le groupe Canal+ qu'elle a quitté cette année. Hapsatou Sy se dit être victime d'agressions et de menaces verbales depuis l'épisode Zemmour. Elle a effectivement porté plainte contre lui pour injures raciste et le procès aura lieu en septembre 2022. L'ancien sniper d'On n'est pas couché n'a lui pas souhaité répondre aux journalistes de Compléments d'enquête.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image