"C'était épouvantable..." : Armande Altaï fait des révélations sur le terrible "drame familial" qu'elle a vécu
Publié le 28 février 2023 à 20:29
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Avant de faire carrière dans la musique et de mener la vie dont elle rêvait, Armande Altaï a rencontré quelques difficultés. L'artiste a même été marquée par un drame familial très grave. À travers un portrait qui lui était consacré dans les pages de "Libération", elle raconte pour la première fois.
"C'était épouvantable..." : Armande Altaï fait des révélations sur le terrible "drame familial" qu'elle a vécu
À l'occasion de la sortie d'un documentaire autour d'elle, le journal Libération a tiré le portrait d'Armande Altaï.
Armande Altaï - Soirée de la finale nationale de "Révélation des Étoiles" au théâtre Alexandre III de Cannes. Et au moment de faire le point sur son enfance, l'artiste de 78 ans a brièvement raconté le malheur qui a frappé les siens à l'époque.
Armande Altaï - Les personnalités rendent hommage à Jacques Higelin au Cirque d'Hiver à Paris le 12 avril 2018. "Armande Altaï est née à Alep en Syrie, ses frères et soeurs ont vu le jour à Damas, Beyrouth et en Côte-d'Ivoire", nous rappellent d'abord nos confrères, précisant que son père était un officier français.
Exclusif - Armande Altai - Backstage de l'enregistrement de l'émission "La boite à secrets" N°2, présentée par F.Bollaert, et qui sera diffusée le 20 décembre sur France 3 en prime time. Le 8 octobre 2019 © Tiziano Da Silva / Bestimage "L'arrivée en France a eu lieu après le départ du père pour l'Indochine et un 'drame familial' résumé en quelques mots : 'Mon père a abusé de ma soeur aînée, c'était épouvantable'", lit-on ensuite.
Exclusif - Armande Altaï pose à Paris le 31 janvier 2020. © Cédric Perrin/Bestimage Armande Altaï a alors coupé les ponts avec lui et "ne l'a plus revu pendant très très longtemps".
Exclusif - Armande Altaï - People au concert de Dave à Bobino à Paris le 18 novembre 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Depuis le 15 février dernier, il est possible de découvrir le documentaire Un portrait d'Armande Altaï, au cinéma Saint-André des Arts à Paris. On y suit la professeure de chant à Marseille et à Paris de façon très intime "sans solliciter d'archives ou d'interviews de proches". "Elle porte sur elle son propre portrait", explique la réalisatrice Anna Medveczky.

Mais à l'occasion de la sortie de ce documentaire, c'est le journal Libération qui a tiré le portrait de l'artiste de 78 ans. Et au moment de faire le point sur son enfance, Armande Altaï a brièvement raconté le malheur qui a frappé les siens à l'époque. "Armande Altaï est née à Alep en Syrie, ses frères et soeurs ont vu le jour à Damas, Beyrouth et en Côte-d'Ivoire", nous rappellent d'abord nos confrères, précisant que son père était un officier français. Et de continuer : "L'arrivée en France a eu lieu après le départ du père pour l'Indochine et un 'drame familial' résumé en quelques mots : 'Mon père a abusé de ma soeur aînée, c'était épouvantable'", lit-on dans le quotidien. Armande Altaï a alors coupé les ponts avec lui et "ne l'a plus revu pendant très très longtemps".

Ce n'était pas drôle du tout

C'est donc sa mère, une couturière, qui élèvera seule la fratrie à Marseille. À cette période, le manque de moyens rend la vie compliquée. "Elle nous chauffait avec des boîtes de lait Guigoz, avec du gravier dedans et de l'alcool à brûler, ce n'était pas drôle du tout", s'est souvenue Armande Altaï.

La suite est heureusement plus joyeuse. Mariée à 18 ans, elle s'installe à Paris avec son époux et y entame une carrière de mannequin avant de commencer à chanter dans les restaurants. Elle donne naissance à sa fille Virginie à 20 ans puis retourne à Marseille où elle prend des cours de chant au Conservatoire d'art dramatique et lyrique. Armande Altaï tourne ensuite dans la région avec un groupe au style rock-lyrique. Au milieu des années 1980, elle se met finalement à donner des cours de chant et travaillera avec bon nombres d'artistes. C'est sa réputation qui attirera ensuite en 2001 la production de la Star Academy pour l'engager en tant que professeure au château.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Armande Altaï
Armande Altaï
Armande Altaï : "Je n'ai pas d'argent (...) je porte parfois des rideaux"
26 mars 2020 à 20:59
Armande Altaï, son enfance : Révélations très dures sur son père
14 décembre 2014 à 15:20
Armande Altaï et Patrick Poivre d'Arvor de l'autre côté des miroirs de Cocteau
11 octobre 2013 à 14:45
Mots clés
Télé People People France Star Academy Interview Agression Famille
Tendances
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus Star Academy
Star Academy
Top people de la semaine
Kate Middleton
Kate Middleton
chevron_right
Roi Charles III
Roi Charles III
chevron_right
Florent Pagny
Florent Pagny
chevron_right
Prince William
Prince William
chevron_right
Carla Bruni-Sarkozy
Carla Bruni-Sarkozy
chevron_right
Bixente Lizarazu
chevron_right
Vianney Bureau
chevron_right
Karine Le Marchand
chevron_right
Michel Serrault
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news