"Dans la tourmente, on la soutient" : Izïa de retour sur scène "en famille" après la polémique
Publié le 13 juillet 2023 à 09:57
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Après les polémiques, la musique a repris ses droits ! Très critiquée par une certaine partie de la classe politique après des propos plutôt virulents contre Emmanuel Macron, la chanteuse est remontée sur scène pour la première fois ce mercredi. Invitée au festival des Francofolies, elle a fait le show devant un public conquis.
Izia était de retour sur scène ce mercredi. © BFM TV
Izia Higelin - Photocall du concert "NRJ Music Tour" à La Seine Musicale à Paris. Le 17 octobre 2022 © Tiziano Da Silva / Bestimage Izia en concert lors du festival "Rock en Seine" (25 - 28 août 2022) au parc de Saint-Cloud, le 27 août 2022. © Pierre Perusseau / Bestimage Izia Higelin - Photocall du 2ème défilé de mode Haute-Couture 2022 "Chanel" au Grand Palais Ephémère à Paris. Le 25 janvier 2022 © Olivier Borde / Bestimage Izia Higelin au photocall de la 24ème édition des "NRJ Music Awards (NMA)" au Palais des Festivals à Cannes le 18 novembre 2022. © Dominique Jacovides / Bestimage Izia en concert lors du festival "Rock en Seine" (25 - 28 août 2022) au parc de Saint-Cloud, le 27 août 2022. © Pierre Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

Les organisateurs avaient été clairs : Izia Higelin fait partie de la "famille des Francos", et pas question de la lâcher, même en pleine polémique ! Quelques jours après son discours plutôt violent contre Emmanuel Macron, dans lequel elle l'imaginait "pendu à 20 mètres de haut comme une pinata" et qu'elle voulait "mettre à terre gentiment" avec des "battes remplies de clous", la jeune femme était de retour sur scène ce jeudi.

Invitée aux Francofolies de La Rochelle, elle a en effet assuré le show comme si de rien n'était, pour le plus grand plaisir du public venu l'encourager. Mais qui n'a pas manqué de remarquer que la jeune femme n'avait pas pris la parole entre ses chansons ! Histoire, sans doute, de ne pas replonger dans des polémiques qui lui valent aujourd'hui une enquête du tribunal de Nice pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit".

En effet, lors du concert à Beaulieu-sur-mer, la police avait été appelée par des membres du conseil municipal, présents sur place et choqués par ses propos. Arrivés rapidement, les forces de l'ordre n'avaient pu voir la chanteuse, discrètement exfiltrée et rentrée dans son "tour bus", où ils n'avaient pas l'autorisation d'entrer. Mais ses propos, qui ont fait le tour d'Internet, ont été largement repris et critiqués par les responsables politiques, notamment de la majorité, qui ont comparé cela à un "appel au lynchage". La jeune femme avait bien sûr nié ces accusations.

"Dans la tourmente, on ne la lâche pas"

D'autres, quant à eux, avaient rappelé la liberté d'expression des artistes, et l'exemple du journal Charlie Hebdo, qui a déjà dessiné le président de la République mort ou décapité, mais qui n'est pas mis en cause. Alors, y aurait-il une nuance dans la loi ? Le parquet en charge de l'enquête ne devrait pas tarder à trancher.
En attendant, si le festival de Marcq en Baroeul l'a déjà annulée, pas question pour ses fans, interrogés par BFM TV, de se priver d'elle. Si certains ont défendu l'idée que "la musique et la culture ont toujours été politiques", d'autres nuancent un peu, expliquant qu'il faut parfois "faire attention à ce qu'on dit". Mais tous, en tout cas, se sont bien amusés au son de ses rythmes endiablés.

Pour la plus grande joie des organisateurs, dont le directeur Gérard Pont : "Je ne suis pas procureur, je ne suis pas juge, je ne suis pas ministre de l'Intérieur. Elle était programmée aux Francofolies, elle fait partie de la famille des Francofolies, comme Jacques Higelin [le père de la chanteuse, ndlr] qui a été l'un des artistes les plus programmés. Elle est née ici et quand une artiste est dans la tourmente, quand elle fait partie d'une famille, on ne la lâche pas", a-t-il défendu. Cet été, la jeune femme, soeur d'Arthur H, devrait être programmée sur une vingtaine de festivals.

À propos de
Izïa Higelin
Izïa Higelin
"À aucun moment..." : Izïa Higelin revient sur ses propos violents contre Emmanuel Macron, et se justifie
10 juillet 2023 à 20:57
"Un appel au meurtre" : Izia Higelin violente avec Emmanuel Macron ? Choquée, une députée tacle la chanteuse
10 juillet 2023 à 16:36
Izia Higelin bientôt en prison ? L'énorme peine que risque la chanteuse après ses propos sur Emmanuel Macron
9 juillet 2023 à 16:20
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Musique Politique Concert Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'ai fait que chialer..." : Lénie (Star Academy 2023) de retour chez elle après son élimination, elle publie une vidéo play_circle
"J'ai fait que chialer..." : Lénie (Star Academy 2023) de retour chez elle après son élimination, elle publie une vidéo
17 janvier 2024
Meghan Markle de retour dans la série Suits malgré l'avis de la famille royale ? Un confrère balance : "Bien sûr..."
Meghan Markle de retour dans la série Suits malgré l'avis de la famille royale ? Un confrère balance : "Bien sûr..."
9 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Affaire InèsReg/ Natasha St-Pier : Une figure emblématique du PAF s'en mêle, "pour TF1 plus ça continue plus ça fait monter l'audience non ?" play_circle
Affaire InèsReg/ Natasha St-Pier : Une figure emblématique du PAF s'en mêle, "pour TF1 plus ça continue plus ça fait monter l'audience non ?"
18:45
MAISON DE STARS Dominique Crenn (Top Chef) installée en plein Paris, avec vue sur la Seine : les détails sur son appartement "bohème et élégant"
MAISON DE STARS Dominique Crenn (Top Chef) installée en plein Paris, avec vue sur la Seine : les détails sur son appartement "bohème et élégant"
18:18
VIDEO "Il ne faut pas confondre les rôles !" : Apolline de Malherbe attaque Jordan Bardella en direct, tensions sur BFMTV play_circle
VIDEO "Il ne faut pas confondre les rôles !" : Apolline de Malherbe attaque Jordan Bardella en direct, tensions sur BFMTV
17:50
Vitaa et Rachida Dati : Rencontre toute en simplicité avant l'Eurovision, les fans de la chanteuse ravis
Vitaa et Rachida Dati : Rencontre toute en simplicité avant l'Eurovision, les fans de la chanteuse ravis
17:30
Dernières news