"À aucun moment..." : Izïa Higelin revient sur ses propos violents contre Emmanuel Macron, et se justifie
Publié le 10 juillet 2023 à 20:57
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
C'est la première fois qu'Izïa Higelin s'exprime après le lynchage qu'elle a imaginé contre Emmanuel Macron. À Ouest-France, elle revient sur ses propos très violents.
"À aucun moment..." : Izïa Higelin revient sur ses propos violents contre Emmanuel Macron, et se justifie
C'est un dérapage qui a marqué le week-end.
Izia Higelin à la sortie du défilé Chanel Haute-Couture au Grand Palais Ephémère dans le cadre de la Fashion Week de Paris, France. © Veeren-Clovis/Bestimage  Izia Higelin va-t-elle finir en prison pour avoir tenu des propos violents envers Emmanuel Macron ?
Exclusif - Izïa Higelin - Enregistrement de l'émission "La chanson de l'année" dans les Arènes de Nîmes, présentée par N.Aliagas et diffusée le 17 juin sur TF1 © Bruno Bebert-Christophe Clovis / Bestimage Selon Nice Matin, la chanteuse qui s'est produite jeudi soir à l'ouverture du Festival des Nuits Guitares à Beaulieu risque gros, et celle-ci a finalement pris la parole, ce lundi 10 juillet auprès de nos confrères de Ouest-France. 
Exclusif - Izïa Higelin - Enregistrement de l'émission "La chanson de l'année" dans les Arènes de Nîmes, présentée par N.Aliagas et diffusée le 17 juin sur TF1 © Bruno Bebert-Christophe Clovis / Bestimage Elle revient sur ses propos et assure : "Je n'incite ni à la violence ni à la haine."
Izia Higelin au photocall de la 24ème édition des "NRJ Music Awards (NMA)" au Palais des Festivals à Cannes le 18 novembre 2022. © Rahid Bellak / Bestimage C'est lors de son concert à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), jeudi 6 juillet, que la fille de Jacques Higelin, désormais disparu, a imaginé le lynchage du président de la République. 
Izia Higelin au photocall de la 24ème édition des "NRJ Music Awards (NMA)" au Palais des Festivals à Cannes le 18 novembre 2022. © Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

C'est un dérapage qui a marqué le week-end du 8 juillet. Izia Higelin va-t-elle finir en prison pour avoir tenu des propos violents envers Emmanuel Macron ? Selon Nice Matin, la chanteuse qui s'est produite jeudi soir à l'ouverture du Festival des Nuits Guitares à Beaulieu risque gros, et celle-ci a finalement pris la parole, ce lundi 10 juillet auprès de nos confrères de Ouest-France. Elle revient sur ses propos et assure : "Je n'incite ni à la violence ni à la haine." C'est lors de son concert à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), jeudi 6 juillet, que la fille de Jacques Higelin, désormais disparu, a imaginé le lynchage du président de la République. Elle a été placée sous le coup d'une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit", et a vu un de ses concerts dans le Nord annuler par la suite. La chanteuse a donc décidé de s'expliquer sur son comportement qui a pu choquer.

Celle qui se considère "comme une artiste, avec donc un engagement physique, vocal, spirituel, dans (sa) musique et (sa) manière d'aborder la scène, pour prendre du plaisir et en donner aux gens", confie ce qu'il lui est passé par la tête à ce moment précis. "Je suis bien désolée que cela ait été mal interprété, décontextualisé, affirme Izia Higelin. À aucun moment évidemment, je n'ai voulu inciter à la violence ou à la haine. C'est une histoire, un liant improvisé et surréaliste entre deux titres qui parle de tout et de rien et qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré." Nos confrères se permettent alors de souligner la violence de ses propos et l'artiste continue : "À aucun moment dans mes concerts, je n'incite à la violence ou à la haine. Ce sont toujours des lieux de bienveillance et d'amour, de folie et d'improvisation. C'est juste ça purement et simplement."

Regrette-t-elle ce dérapage ?

Aujourd'hui, à tête reposée, regrette-t-elle ces paroles ? Elle répond : "Cela reste une histoire fantasmée, un moment partagé d'esprit libre, artistique. Ce n'est pas dirigé dans quelque direction que ce soit." Elle révèle ensuite être satisfaite de sa tournée, et rappelle sa joie d'être entourée par ses musiciens. "Hyper bien. Je crois que je n'ai jamais autant tourné. C'est bon de retrouver la route des festivals de manière aussi intense", fait savoir Izia Higelin. Quand au prochain show, elle sera aux Francofolies de La Rochelle, ce mercredi 13 juillet. "Un festival hyper important pour moi. J'y suis beaucoup allée quand j'étais petite avec mon père, qui a toujours adoré jouer là-bas", note celle qui a révélé avoir beaucoup de mal à se remettre de la mort de son père. Reste à savoir ce qu'elle a prévu ce soir là.

Rappelons que l'artiste avait imaginé un lynchage du président de la République face au public. "Je le connais, quelle coquine celui-là, il s'est dit là, ce qui serait bien, je pense que ce que le peuple veut, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à 20 m du sol telle une Piñata humaine géante, et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous au bout comme dans Clockwork Orange (...) Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont, là juste au-dessus de vous, et on aurait tous notre batte avec nos petits clous, et dans un feu de bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre, mais gentiment tu vois... ", avait-elle déclaré, faisant référence au film Orange mécanique.coeur.

À propos de
Izïa Higelin
Izïa Higelin
"Un appel au meurtre" : Izia Higelin violente avec Emmanuel Macron ? Choquée, une députée tacle la chanteuse
10 juillet 2023 à 16:36
Izia Higelin bientôt en prison ? L'énorme peine que risque la chanteuse après ses propos sur Emmanuel Macron
9 juillet 2023 à 16:20
Tous les articles
Mots clés
People France Musique Police Politique Concert Scandale Enfant de star
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTO Brigitte et Emmanuel Macron "grillés"...  le couple assiste à un concert de Madonna !
PHOTO Brigitte et Emmanuel Macron "grillés"... le couple assiste à un concert de Madonna !
20 novembre 2023
Lynda Lemay avec ses filles Ruby et Jessie pour un grand concert à l'Olympia, une famille unie
Lynda Lemay avec ses filles Ruby et Jessie pour un grand concert à l'Olympia, une famille unie
22 décembre 2023
Dernières actualités
Affaire InèsReg/ Natasha St-Pier : Une figure emblématique du PAF s'en mêle, "pour TF1 plus ça continue plus ça fait monter l'audience non ?" play_circle
Affaire InèsReg/ Natasha St-Pier : Une figure emblématique du PAF s'en mêle, "pour TF1 plus ça continue plus ça fait monter l'audience non ?"
18:45
MAISON DE STARS Dominique Crenn (Top Chef) installée en plein Paris, avec vue sur la Seine : les détails sur son appartement "bohème et élégant"
MAISON DE STARS Dominique Crenn (Top Chef) installée en plein Paris, avec vue sur la Seine : les détails sur son appartement "bohème et élégant"
18:18
VIDEO "Il ne faut pas confondre les rôles !" : Apolline de Malherbe attaque Jordan Bardella en direct, tensions sur BFMTV play_circle
VIDEO "Il ne faut pas confondre les rôles !" : Apolline de Malherbe attaque Jordan Bardella en direct, tensions sur BFMTV
17:50
Vitaa et Rachida Dati : Rencontre toute en simplicité avant l'Eurovision, les fans de la chanteuse ravis
Vitaa et Rachida Dati : Rencontre toute en simplicité avant l'Eurovision, les fans de la chanteuse ravis
17:30
Dernières news