"Des moments de désespoir intense" : Chris Marques longtemps malade et confronté à une erreur médicale
Publié le 13 octobre 2021 à 22:21
Par Liane Lazaar

 | Rédactrice

Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Chris Marques en a traversé des épreuves avant d'arriver là où il est aujourd'hui. Le juré de "Danse avec les stars" s'est notamment battu contre la maladie pendant des années. Et pendant longtemps sans avoir le traitement adéquate puisqu'on lui avait annoncé qu'il était atteint du sida.
Chris Marques évoque la maladie dont il a souffert auprès de Jean-Marc Morandini sur CNews
Chris Marques dans "Danse avec les stars", vendredi 24 septembre 2021 sur TF1 Chris Marques - Photocall de la saison 9 de l'émission "Danse avec les stars" (DALS) au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt le 11 septembre 2018. © Denis Guignebourg/Bestimage Chris Marques et sa compagne Jaclyn Spencer - vingt-et-unième édition des NRJ Music Awards au Palais des festivals à Cannes. © Dominique Jacovides/Bestimage Exclusif - Chris Marques - Backstage du spectacle "Alors on Danse" au Casino de Paris à Paris le 3 mai 2019. © Pierre Perusseau/Bestimage Exclusif - Chris Marques et sa fiancée Jaclyn Spencer - Soirée de lancement de la collection capsule mixte Cocotte de Serge Blanco au showroom Serge Blanco à Paris, le 16 septembre 2015.
La suite après la publicité

Chris Marques a toujours été complètement transparent sur la maladie dont il a souffert pendant dix ans (de ses 21 ans à ses 31 ans). Le danseur était atteint à l'époque d'un syndrome de fatigue chronique, aussi connu sous le nom de fibromyalgie. Une maladie dont il parle dans son livre Si seulement vous saviez paru le 6 octobre 2021 aux éditions Flammarion.

"Les premiers signes c'est dans les années 2000, ça démarre tout simplement avec une infection virale et cette infection laisse des séquelles qui ne me quittent plus. Je continue à être malade pendant des semaines, et ces semaines deviennent des mois, et ces mois deviennent des années", a résumé Chris Marques pour Jean-Marc Morandini sur CNews mardi 12 octobre.

Si aujourd'hui, le juré de Danse avec les stars est totalement sorti d'affaire grâce à un suivi efficace, cela n'a pas toujours été le cas. Avant de mettre le doigt sur son problème, les médecins lui ont même fait de mauvais diagnostics. On lui a notamment assuré qu'il était touché par le sida. "Mais quand vous ne saviez pas ce que vous aviez - parce qu'il y a eu plusieurs hypothèses, à un moment on croit même que vous avez le sida, c'est ce que vous dit un médecin - vous vous disiez quoi ? Vous vous disiez que c'était peut-être le destin ? Vous étiez fataliste, ou vous étiez combattant ?", l'a interrogé Jean-Marc Morandini. Et pour Chris Marques de se confier sur sa résilience : "Je ne me suis jamais posé la question en me demandant si c'était la fin. Il y a eu des moments de désespoir intense certes, mais jamais je me suis demandé si j'allais tout arrêter."

C'est d'ailleurs pourquoi il n'a jamais songé à mettre fin à sa carrière de danseur. "Je ne pouvais pas l'imaginer. J'ai eu l'occasion de changer de métier et d'avoir une vie formidable aux États-Unis dans le commerce électronique mais ce n'était pas possible pour moi. Ce que je voulais c'était créer, faire plaisir aux gens, faire du spectacle, danser, c'était ça ma vie, je ne voyais pas trop ce que je pouvais faire d'autre", a-t-il expliqué. Chris Marques a assurément bien fait de ne pas baisser les bras, lui qui a fini par devenir triple champion de salsa avec sa fiancée Jaclyn.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Télé People People France Maladie Interview Émission télé Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Valérie Donzelli, larmes et "gorge serrée" : réactions déchirantes face au cancer de son fils, il témoigne play_circle
Valérie Donzelli, larmes et "gorge serrée" : réactions déchirantes face au cancer de son fils, il témoigne
27 octobre 2023
VIDÉO Sylvain Augier "sur la paille" à cause de sa maladie : l'ex-animateur a dépensé son argent "n'importe comment" play_circle
VIDÉO Sylvain Augier "sur la paille" à cause de sa maladie : l'ex-animateur a dépensé son argent "n'importe comment"
19 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news