"Des trucs aujourd'hui interdits" : Christophe Dechavanne, ces médicaments qui sont à l'origine d'un trouble
Publié le 23 mars 2024 à 19:41
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Présents à la grande soirée "Les 30 ans du Sidaction" (diffusée sur France 2), Christophe Dechavanne a révélé avoir longtemps pris des médicaments, désormais interdits en France, qui lui ont causé un trouble très handicapant au quotidien. Des symptomes qui le font aujourd'hui ressembler à un "poisson rouge".
"Des trucs aujourd'hui interdits" : Christophe Dechavanne, ces médicaments qui sont à l'origine d'un trouble
Interviewé par Paris Match, Christophe Dechavanne a évoqué son enfance et son début de carrière à la télévision dans les années 1980.
Exclusif - Christophe Dechavanne à la sortie des studios RTL à Neuilly-sur-Seine, France Ayant débuté en 1983 en animant le jeu Super défi diffusé avant le journal de 20 heures de TF1, le présentateur de 66 ans avait pris les rênes de l'émission C'est encore mieux l'après-midi sur Antenne 2 deux ans plus tard à partir de 1985.
Christophe Dechavanne et sa fille Ninon à l'avant-première du film "Holy Lands" au cinéma UGC Normandie à Paris, France, le 4 décembre 2018. © Coadic Guirec/Bestimage S'il plaisante lui-même de sa mémoire "de poisson rouge", il explique que son trouble lui vient de la consommation de médicaments désormais interdits en France. 
Christophe Dechavanne - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014. Des somnifères que l'animateur a pris pendant une période et qui ont selon lui, totalement bousillé ses facultés.
Exclusif - Christophe Dechavanne à la sortie des studios RTL à Neuilly-sur-Seine, France, le 30 janvier 2024.  Il confie : "J'ai commencé à en prendre lorsque j'ai débuté à la télé, des trucs qui sont aujourd'hui interdits. Parfois, il m'arrive d'être dans une pièce et de me demander ce que j'y fais..."
Christophe Dechavanne - Inauguration du Paradox Museum à Paris le 13 juin 2023.
La suite après la publicité

Interviewé par Paris Match, Christophe Dechavanne a évoqué son début de carrière à la télévision dans les années 1980. Ayant débuté en 1983 sur le petit écran en animant le jeu Super défi diffusé avant le journal de 20 heures de TF1, le présentateur de 66 ans avait pris les rênes de l'émission C'est encore mieux l'après-midi sur Antenne 2 deux ans plus tard à partir de 1985.

S'il plaisante lui-même de ses facultés "de poisson rouge", il a expliqué que ce trouble de la mémoire lui vient de la consommation de médicaments désormais interdits en France. Des somnifères que l'animateur a pris pendant une période et qui ont selon lui, totalement bousillé sa mémoire. Il confiait à nos confrères : "J'ai commencé à en prendre lorsque j'ai débuté à la télé, des trucs qui sont aujourd'hui interdits. Parfois, il m'arrive d'être dans une pièce et de me demander ce que j'y fais..."

Christophe Dechavanne a tout prévu pour son enterrement

Plutôt pessimiste concernant sa santé, il pense n'avoir "même pas vingt piges à vivre". "Sur mon lit de mort, je dirai que la notoriété a été la chose la plus compliquée à vivre. Je mettais des perruques pour aller au cinéma" a-t-il révélé. Évoquant son fils Paul-Henri (né en 1990 et avec qui il n'a plus de contact) et ses filles Ninon (née en 1998) et Pauline (née en 1987), il lâchait avec humour piquant : "Je ne veux pas embêter mes enfants avec ça, ils ont déjà l'adresse où déposer le colis. Je serai enterré à Montmartre, j'ai creusé sur trois étages et je serai avec les femmes de mon enfance, ma mère et ma soeur."

Le souvenir qu'il aimerait laisser à son public

"On ne dira rien de moi, je n'ai pas l'aura des grands artistes... Je suis ­animateur de télé. Je pense qu'on rediffusera ­Génération Dechavanne le jour de ma mort et puis voilà... Je serai ravi qu'on se souvienne de moi comme le gars qui a fait fabriquer 80 millions de capotes et qui a réussi avec l'aide du couple Macron à rendre le préservatif gratuit jusqu'à l'âge de 26 ans. Sortez ­couverts !", a-t-il poursuivi.

Acolyte de Léa Salamé depuis la rentrée 2022 dans l'émission Quelle époque ! , il présente également depuis cette même année Les orages de la vie, en remplacement de Stéphane Pauwels, sur la chaîne belge RTL-TVI. Il vient de sortir un ouvrage autobiographique baptisé Sans Transition aux éditions Flammarion.

"Dechavanne se raconte et dévoile, sans transition, des moments de vie et des facettes inconnues de son parcours, de sa jeunesse épique à Montmartre jusqu'au plateau de Quelle époque !, sans oublier C'est encore mieux l'après-midi, Ciel, mon mardi !, Coucou, c'est nous ! Et tout le reste..." indique l'ouvrage sur sa couverture. L'occasion de découvrir toutes les facettes et tous les secrets de Christophe Dechavanne.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Santé Télé Histoires de stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
"Elle a tellement insisté..." Renaud Capuçon marié à Laurence Ferrari, ce qu'elle lui interdit dans l'intimité de leur chambre à coucher
"Elle a tellement insisté..." Renaud Capuçon marié à Laurence Ferrari, ce qu'elle lui interdit dans l'intimité de leur chambre à coucher
27 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Charles III : Un événement menacé de suppression maintenu, le roi passe à l'action et opère des changements
Charles III : Un événement menacé de suppression maintenu, le roi passe à l'action et opère des changements
14:39
Affaire conclue remaniée en coulisses ! Pendant que Julia Vignali est contrainte à un repos forcé, la production souhaite se renouveler
Affaire conclue remaniée en coulisses ! Pendant que Julia Vignali est contrainte à un repos forcé, la production souhaite se renouveler
14:14
Corentin Moutet : Le Français assure dans un domaine artistique qui n'a rien à voir avec le tennis ! play_circle
Corentin Moutet : Le Français assure dans un domaine artistique qui n'a rien à voir avec le tennis !
13:25
VIDEO Sortie controversée d'un invité dans C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine très gênée mais "ça s'est retourné contre elle" play_circle
VIDEO Sortie controversée d'un invité dans C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine très gênée mais "ça s'est retourné contre elle"
12:58
Dernières news