Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

"Habitués à la catastrophe" : Rares confidences de Marina Foïs sur la mort de son frère, et un autre terrible drame...

"Habitués à la catastrophe" : Rares confidences de Marina Foïs sur la mort de son frère, et un autre terrible drame...
Par Justine Texier Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
25 photos
Mère de famille, Marina Foïs sait le faire : à 52 ans, l'actrice rayonne en maman dépassée d'une ado dans Cet été-là, le nouveau film très touchant de son ex-compagnon Eric Lartigau. Un rôle qui lui va à merveille, elle pour qui la famille est un pilier important, bien qu'elle n'évoque que rarement le sujet. Mais en interview pour Libération, l'actrice s'est lâchée, notamment sur la mort de son frère Fabio...

Populaire depuis la fin des années 90 pour son humour froid, son intelligence de jeu et sa répartie à toute épreuve, Marina Foïs est également une actrice à fleur de peau, qui réussit souvent à mettre ses propres émotions au service de ses personnages. Bouleversante dans Polisse, Darling ou encore La Fracture, la comédienne de 52 ans sait se servir des drames qui ont émaillé sa vie pour construire ses projets.

Une façon, peut-être, de les exorciser, mais sûrement pas de les oublier : 23 ans après la mort de son frère aîné Fabio, décédé à 31 ans dans un crash aérien lors d'un meeting de voltige, l'actrice est toujours aussi touchée bien qu'elle n'en parle que très rarement dans les médias. Interviewée pour le portrait quotidien de Libération, ce 3 janvier, elle a accepté de le commenter avec une phrase plutôt inattendue : "J'ai toujours trouvé ce passe-temps débile".

Un drame pour elle, tant elle a de souvenirs avec ce frère aîné, mais qu'elle prend aujourd'hui avec philosophie : "La vie des Foïs, c'est un équilibre instable entre beaucoup de chance et pas mal d'infortune. On est habitués à la catastrophe, mais on a aussi une pratique salvatrice de l'écoute et un accès aux psys", raconte-t-elle. Il faut dire que la famille a vécu un autre moment difficile à cette période-là : alors qu'elle n'avait que 20 ans, Giulia, l'une des filles cadettes de la fratrie a été violée par un homme qui n'a pas été condamné.

Devenue journaliste, la jeune femme en a fait un livre, Je suis une sur deux, que la féministe Marina Foïs n'a "pas eu la force" de lire, selon Libération. Ce qui ne l'empêche pas de dénoncer : "On sait que la société est organisée pour protéger les bourreaux plutôt que les victimes. Une fois qu'on en est là, il faut arrêter d'ajouter des commentaires aux commentaires et donner la parole aux gens qui ont une expertise là-dedans".

Lazare et Georges, des ados loin du cinéma

Une prise de parole importante pour une femme en général plutôt discrète sur sa famille. Révélant qu'elle a passé Noël en famille, avec Giulia, justement, et leur autre petite soeur Elena, médecin urgentiste, l'actrice fait également de rares confidences sur ses deux fils, Lazare (18 ans) et Georges (14 ans), nés de son couple passé avec Eric Lartigau. Un couple terminé désormais mais qui ne les empêche pas de bien s'entendre : pour son nouveau film Cet été-là (en salles ce mercredi 4 janvier), le réalisateur a en effet demandé à son ex-femme de jouer l'un des premiers rôles, une maman d'ados.

Un rôle que tous les deux connaissent bien, puisqu'ils élèvent leurs fils ensemble justement. Et les deux jeunes hommes ne devraient pas vraiment suivre leur chemin devant ou derrière les caméras : "Tout juste majeur, Lazare, pilote de karting, se destine aux circuits. Georges, 14 ans, affûte ses couteaux et se verrait volontiers en toqué majuscule", révèle le quotidien. Et ce choix semble ravir leur mère !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image