Les joueurs et le staff du XV de France avaient certainement hâte que cette tournée d'été en Amérique du Sud prenne fin, tant les problèmes se sont succédés à une vitesse folle. Parti avec une équipe faite de nombreux espoirs, mais également de joueurs confirmés, Fabien Galthié espérait certainement voir de belles choses et faire émerger des joueurs pour renforcer une équipe qui a déjà fière allure. Après une victoire convaincante face à l'Argentin dans le premier match, Melvyn Jaminet, star du XV de France, a tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux. "Je te jure que le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ! Je lui mets un coup de casque ! Je te le dis, je lui mets un coup de casque ! Un coup du casque je lui mets !", peut-on l'entendre dire dans une vidéo publiée par erreur sur Instagram.
Des propos racistes qui ont provoqué un premier scandale, le joueur du RC Toulon étant exclu de la tournée des Bleus dans la foulée. Mais après ce premier problème à régler pour Fabien Galthié et son staff, une deuxième affaire particulièrement grave a eu lieu quelques jours plus tard. Deux joueurs de l'équipe de France de rugby ont été arrêtés en Argentine, accusés d'agression sexuelle de la part d'une femme. Des faits extrêmement graves et après enquête de la part de la police argentine, les deux Français, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été mis en examen pour viol aggravé. Âgés respectivement de 21 et 20 ans, les joueurs de rugby risquent désormais entre 8 et 20 ans de prison.
Face à ce terrible enchaînement, les joueurs et le staff des Bleus se sont retrouvés particulièrement chamboulés, à commencer par le sélectionneur. Présent en conférence de presse après la défaite du XV de France contre l'Argentine , samedi dernier. Interrogé pour savoir comment il a vécu cette semaine si particulière, Fabien Galthié, traumatisé et qui a brisé le silence sur l'affaire Jégou-Auradou assez rapidement après les faits, a tenu à s'exprimer à nouveau, en toute franchise. "Il fallait faire avec, il fallait faire ensemble. Pour le match (Argentine-France), pour le groupe, pour la délégation", résume l'ancien rugbyman de 55 ans, avant d'ajouter : "On a mis beaucoup d'énergie dans ce travail, dans cet engagement, tout au long de la semaine."
Oscar Jégou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture du dossier par la justice.
player2
player2