"Il y avait 1 à 5% de chance" : Un présentateur emblématique de France Télévisions atteint d'un cancer pour la 2e fois
Publié le 18 avril 2023 à 18:09
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
L'un des présentateurs emblématiques de France Télévisions a annoncé une terrible nouvelle, ce mardi 18 avril 2023. Il a révélé qu'il avait fait une rechute de son cancer, malgré les probabilités très basses que cela se produise. Il a ainsi pris une grande décision.
"Il y avait 1 à 5% de chance" : Un présentateur emblématique de France Télévisions atteint d'un cancer pour la 2e fois
Un journaliste de France Télévisions a annoncé une terrible nouvelle A l'âge de 16 ans, Matthieu Lartot s'est battu contre un cancer du genou
Matthieu Lartot - Arrivées - Cérémonie religieuse en hommage au joueur Christophe Dominici en l'église Saint-Cécile à Boulogne-Billancourt le 2 décembre 2020 Vingt-six ans plus tard, la maladie est revenue
Matthieu Lartot dans "Ca commence aujourd'hui", le 1er juin 2020 C'est Matthieu Lartot qui a annoncé la nouvelle sur Instagram
Exclusif - Matthieu Lartot, Clémentine Sarlat - Avant-première du film "On voulait tout casser" au cinéma Gaumont Marignan à Paris, le 27 mai 2015. Matthieu Lartot peut compter sur le soutien de sa femme Magalie
La suite après la publicité

C'est un nouveau combat contre la maladie que doit actuellement affronter l'un des journalistes du service des sports de France Télévisions. Ce mardi 18 avril 2023, Matthieu Lartot a annoncé la rechute de son cancer. Cela l'a contraint de prendre une décision sur sa carrière.

Le présentateur de Stade 2 (France 3) a souhaité annoncer la nouvelle lui-même. Pour ce faire, il a posté une photo sur laquelle on peut le voir avec le regard au loin, un micro à la main, avec un maillot de rugby apparaissant derrière lui. "Puisque de nos jours tout se sait, autant que ce soit moi qui vous l'annonce. Depuis 3 semaines, je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré", peut-on lire en légende de la publication. Le charmant brun de 43 ans a précisé qu'il ne serait jamais loin des terrains et des équipes de France Télévisions. Et il n'a qu'un seul objectif : "la victoire". "Vive le sport et vive le rugby", a-t-il conclu.

Matthieu Lartot a pu compter sur le soutien de ses abonnés. Et ses proches, parmi lesquels son épouse Magalie, sont aussi à ses côtés.

Un monde qui s'écroule

En juin 2020, le passionné de rugby évoquait son premier cancer lors de son passage dans Ca commence aujourd'hui, sur France 2. Il a expliqué qu' il avait une prothèse massive, placée après qu'on lui a découvert une tumeur au niveau du genou. "Je ne peux pas la plier. (...) J'ai très peu de flexion, très peu de mobilité. Il y a des jours où ça fait mal. C'est mécanique, je n'ai plus du tout d'articulations. (...) Ma prothèse va du fémur jusqu'au tibia", confiait-il à Faustine Bollaert.

Matthieu Lartot précisait ensuite que c'est par hasard, lors d'un match de rugby, que sa tumeur "dans la poche synoviale" a été découverte. Il n'avait alors que 16 ans et a vu sa vie bouleversée. Ça a été très difficile pendant trois semaines. Mon monde s'écroulait. (...) Le premier choc a été de me dire que le sport, c'était fini. A l'époque, je devais rentrer en sport-études rugby et ce n'était plus possible. En plus on voit ses parents meurtris", avait-il poursuivi. On lui avait expliqué qu'il fallait qu'on lui retire le genou et même "un peu plus" pour faire des analyses visant à voir si des cellules cancéreuses ne s'étaient pas propagées dans une autre partie de son corps.

C'est la veille de ses 18 ans que sa prothèse lui a été posée. S'en sont suivies des séances de rééducation, de radiothérapie et de chimiothérapie. Mais, nouveau coup dur lors d'une radio de contrôle. Il a été opéré en urgence après qu'une nouvelle masse a été découverte dans son genou. Il s'agissait d'une infection nosocomiale qui a nécessité qu'on réduise sa jambe de 2,5 cm. Il a ainsi passé de nombreux mois à l'hôpital et avait dû faire une rééducation. Un moment très difficile.

Mots clés
Télé People People France Photo Maladie Santé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Manu Payet né très prématuré, il pesait à peine 1,7 kilo : il a été "ondoyé" à sa naissance
Manu Payet né très prématuré, il pesait à peine 1,7 kilo : il a été "ondoyé" à sa naissance
25 avril 2024
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
30 avril 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news