"J'ai dû m'assumer financièrement" : Gabriel Attal bien né ? Frappé par une rupture familiale, il se justifie
Publié le 8 juin 2023 à 21:11
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Pour "Paris Match", Gabriel Attal est revenu sur ses débuts. Et celui qui a été nommé Ministre délégué chargé des Comptes publics a tenu à faire taire la rumeur qui indique qu'il est bien né.
"J'ai dû m'assumer financièrement" : Gabriel Attal bien né ? Frappé par une rupture familiale, il se justifie
"J'ai traversé des épreuves, la mort prématurée de mon père, j'ai dû m'assumer financièrement quand j'étais étudiant après une rupture familiale"

Gabriel Attal - Commémoration du génocide arménien  © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Il est l'un des plus fidèles soutiens d'Emmanuel Macron.
Gabriel Attal - Commémoration du génocide arménien de 1915 à Paris. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a été nommé Ministre délégué chargé des Comptes publics.
Exclusif - Gabriel Attal, ministre de l'action et des comptes publics, quitte les studios de la radio RTL à Paris le 9 mai 2023. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Pour "Paris Match", Gabriel Attal est revenu sur une rumeur tenace. 
Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, la première ministre, Elisabeth Borne et le ministre du Travail, Olivier Dussopt - Séance de questions au gouvernement à l'assemblée nationale, Paris, le 23 mai 2023 © Stéphane Lemouton / Bestimage "Je vois bien qu'on cherche à me caricaturer comme le symbole de la France bien née, à qui tout réussi !"
Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal à la sortie du conseil des ministres, au palais de l'Elysée, Paris, le 24 mai 2023 © Stéphane Lemouton / Bestimage
La suite après la publicité

Il est l'un des plus fidèles soutiens d'Emmanuel Macron. Ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a été nommé Ministre délégué chargé des Comptes publics pour le second mandat du président de la République. À 34 ans, beaucoup le voient déjà comme candidat à l'élection présidentielle 2032. Passera-t-il d'abord par le poste de ministre de l'Intérieur ? En effet, comme le relèvent nos confrères de Paris Match, Gérald Darmanin et Gabriel Attal ont un point en commun : l'ambition. "Deux hommes" qui "sont faits du même bois : Attal est aussi malin que Darmanin et sait se servir de son portefeuille pour gagner en notoriété", lâche un conseiller de l'exécutif. Un autre évoque les aspirations politiques du jeune cadet du gouvernement : "Il rêve d'un ministère régalien comme l'Intérieur et de sortir de son image marquée à gauche".

Je vois bien qu'on cherche à me caricaturer comme le symbole de la France bien née

Mais Gérald Darmanin et Gabriel Attal sont-ils réellement si proches ? S'ils affichent leurs ambitions, les deux hommes n'ont toutefois pas le même parcours. "Attal c'est le paroxysme du macronisme. La trentaine, surdiplômé, parlant trois langues, un patrimoine important, quand Darmanin a tout obtenu avec les dents, en bénéficiant d'un très fort ancrage populaire dans ses terres du Nord, où il a été élu". Gabriel Attal, bien né ? Le principal met alors les choses au point avec nos confrères de Paris Match : "Je vois bien qu'on cherche à me caricaturer comme le symbole de la France bien née, à qui tout réussi ! Évidemment, j'ai eu beaucoup de chance, mais comme tout le monde, j'ai traversé des épreuves, la mort prématurée de mon père, j'ai dû m'assumer financièrement quand j'étais étudiant après une rupture familiale", tient-il à préciser.

Gabriel Attal ne "cherche pas à faire pleurer dans les chaumières. On doit regarder les gens pour ce qu'ils sont", assène-t-il. Sa maman, Marika de Couriss revient sur la perte de son mari, emporté par la maladie, lorsque Gabriel Attal est à peine âgé de 26 ans. "Gabriel enfant avait une énergie hors du commun qui lui a permis de s'intéresser à beaucoup de choses. Il a toujours été leader dans la famille et très protecteur avec ses soeurs". Il n'empêche que l'actuel Ministre délégué chargé des Comptes publics ne souhaite pas avoir l'image d'une jeune politique, né avec une cuillère en argent dans la bouche.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Politique Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
9 janvier 2024
Démission de la Première ministre Elisabeth Borne : Gabriel Attal enfin fixé sur son sort !
Démission de la Première ministre Elisabeth Borne : Gabriel Attal enfin fixé sur son sort !
9 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news