"J'en souffre à 52 ans..." : Edouard Philippe cash sur son physique totalement changé
Publié le 3 février 2023 à 08:16
Confronté par Bruce Toussaint aux questions sur son apparence physique transformée et sa santé, Edouard Philippe s'est expliqué sur BFMTV ce jeudi 2 février 2023. Sans tabou mais avec pudeur, il souhaite ne pas dramatiser son état sans gravité.
Extrait de l'interview d'Edouard Philippe sur BFMTV. Il revient notamment sur le mal dont il souffre et qui l'a transformé physiquement, l'alopécie © BFMTV
Le premier ministre sortant, Bernard Cazeneuve et le premier ministre entrant, Edouard Philippe lors de la passation de pouvoir à Matignon, Paris, le 15 mai 2017. © Stéphane Lemouton / Bestimage Edouard Philippe, premier ministre - Conseil des ministres au Palais de l'Elysée, à Paris , France, le 24 mai 2017. © Stephane Lemouton/BestImage Point presse du premier ministre Edouard Philippe et de François de Rugy, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie à l'issue de la réunion du Conseil de défense écologique au palais de l'Elysée, Paris, France, le 23 mai 2019.© Stéphane Lemouton / Bestimage Passation de pouvoir à Matignon entre Edouard Philippe et Jean Castex, nouveau Premier ministre. Paris, le 3 juillet 2020. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage Le maire du Havre, Edouard Philippe inaugure les nouveaux portiques sur le Terminal de France pour assurer le chargement du cargo CMA CGM JACQUES SAADE, le 22 janvier 2021, au Havre, Normandie, France. © Stéphane Lemouton / Bestimage

Difficile de ne pas remarquer la transformation physique d'Edouard Philippe. Le maire du Havre a accepté de répondre aux questions sur ce qu'il estime ne pas être un sujet devant la caméra de BFMTV et de Bruce Toussaint le 2 février 2022. À 52 ans, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron veut faire taire notamment les insideuses rumeurs qui sous-entendent qu'il ne serait pas suffisamment en bonne forme pour prétendre à de hautes responsabilités, notamment la présidence de la République.

Pas de tabou, mais pas de "drama", c'est ainsi qu'Edouard Philippe a voulu aborder le mal dont il souffre. Au fur et à mesure de sa carrière, Edouard Philippe a attiré l'attention par les mesures qu'il prenait au gouvernement mais également en raison de ses changements physiques. Sa barbe a commencé à blanchir et à présent, il perd sa pilosité. Il s'était déjà exprimé au Parisien en octobre 2022, révélant être atteint d'une seconde maladie auto-immune après le vitiligo, l'alopécie. "J'ai perdu mes sourcils et je crois qu'ils ne reviendront plus. Ma barbe est devenue blanche et elle tombe un peu. Mes cheveux tombent aussi. La moustache est partie, je ne sais pas si elle reviendra, ça m'étonnerait. Je suis atteint de ce que l'on appelle l'alopécie", explique ce jeudi le fondateur du parti Horizons à Bruce Toussaint.

Ce n'est pas grave

Edouard Philippe profite des caméras pour témoigner de son vécu et peut-être faire changer le regard que l'on peut porter sur les personnes atteintes de cette maladie sans gravité : "C'est utile de dire qu'une alopécie peut se déclencher très jeune ou très vieux. C'est une perte de la pilosité. Ce n'est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave. J'en souffre à 52 ans, à mon âge perdre ses cheveux, ce n'est pas grave. J'ai de la chance." En effet, l'époux depuis vingt ans d'Edith Chabre ne souhaite pas à se plaindre face à des adolescents atteints d'alopécie et qui pourraient légitimement en souffrir bien plus que lui.

Bruce Toussaint se montre ensuite de plus en plus insistant sur l'origine de son alopécie. Edouard Philippe déclare alors : " [Les médecins] m'ont dit que ça pouvait être le stress. Peut-être, est-ce que j'ai une vie stressante ? Oui je vous le confirme ! (...) Mais ça aurait pu arriver si je n'avais pas été Premier ministre." Enfin, il affirme que son apparence physique ne cache pas de maladie plus grave : "Vous trouverez toujours des gens un peu misérables pour dire que derrière ça, il doit y avoir quelque chose d'un peu plus sérieux : c'est la vie. (...) Il y a des gens qui vivent des trucs beaucoup plus difficiles en France. Voilà, j'ai les sourcils qui sont tombés."

Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
À propos de
Edouard Philippe
Edouard Philippe
Édouard Philippe : Une plainte déposée contre l'ex-Premier ministre, la mairie du Havre perquisitionnée
3 avril 2024 à 16:13
"Ils tuent leur père" : Edouard Philippe, rares confidences sur ses 3 enfants, Anatole, Léonard et Sarah
5 octobre 2023 à 21:45
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Françaises Politique Interview Vidéos Santé Photo Maladie
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Charlotte Casiraghi scolarisée "dans des écoles publiques en province", une chance selon la fille de Caroline de Monaco player2
Charlotte Casiraghi scolarisée "dans des écoles publiques en province", une chance selon la fille de Caroline de Monaco
31 janvier 2026
"Là, j'ai 54 ans" : Adriana Karembeu s'exprime enfin sur les raisons derrière sa nouvelle coupe de cheveux très courte
"Là, j'ai 54 ans" : Adriana Karembeu s'exprime enfin sur les raisons derrière sa nouvelle coupe de cheveux très courte
5 mars 2026
Dernières actualités
Soleil et plage de sable fin : Marine Vignes, l’ex de Nagui, ne jure que par ce beach club validé par d’autres personnalités
Soleil et plage de sable fin : Marine Vignes, l’ex de Nagui, ne jure que par ce beach club validé par d’autres personnalités
06:06
Amélie Nothomb : ce plaisir qu’elle s'octroie plusieurs fois par semaine n’est pas donné à tout le monde
Amélie Nothomb : ce plaisir qu’elle s'octroie plusieurs fois par semaine n’est pas donné à tout le monde
14 juin 2026
Dernières news