Micheline Presle a débuté sa carrière d'actrice en 1937. Ce mardi 22 aout 2023, elle fête ses 101 ans. L'occasion de s'intéresser à celle qui a pendant longtemps fait partie des "trois glorieuses " de l'âge d'or du cinéma français, avec les regrettées Danielle Darrieux et Michèle Morgan. Et notamment à son lieu de vie, elle qui réside dans une maison de retraite riche en histoire. En effet, l'amie de Jean Cocteau, de Raymond Queneau ou encore de Charles Trenet, qui d'ailleurs déteste que l'on parle de son âge, est logée dans la Maison nationale des artistes.
Il s'agit en réalité de deux châteaux, nommés Smith-Champion et situés sur la commune de Nogent-sur-Marne, dans le département du Val de Marne. Ces demeures des XVIIème et XVIIIème siècles, entourées d'un parc à l'anglaise de dix hectares, appartenaient l'une à la peintre Madeleine Smith-Champion (1864-1940) et l'autre à sa soeur photographe Jeanne Smith (1857-1943). En 1944, les propriétés furent léguées par les deux soeurs à l'Etat, à la condition que l'une des deux maisons soit affectée "à la création d'une maison de retraite pour des artistes et des écrivains".
Pendant de nombreuses années et dès son ouverture, ce lieu a été dirigé par un peintre français, Maurice Guy Loë (1898-1991), premier directeur de la Maison nationale des artistes. Aujourd'hui, il s'agit d'un établissement privé à but non lucratif, géré par la Fondation des hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est agrée, conventionnée, médicalisée et habilitée à l'aide sociale, de manière à pouvoir recevoir les artistes, sans critères de revenus.
Jusqu'au bout, j'aimerai la vie
Elle peut accueillir 80 résidents dans des espaces privilégiés et chargés d'histoire. Les équipement permettent aux artistes résidents de poursuivre leur activité individuellement ou collectivement. Une Académie de peinture et de dessin est à leur disposition, ainsi que des pianos pour les musiciens et une salle de conférences qui occupe une place centrale dans l'établissement. La Maison nationale des artistes propose quotidiennement une programmation culturelle diverse : concerts, lectures, conférences, performances, projections...
Des expositions sont programmées tout au long de l'année, souvent monographiques ou collectives qui, à chaque fois, permettent de redécouvrir le travail de certains des résidents. Des activités qui doivent certainement occuper Micheline Presle, elle qui a perdu il y a mois de deux ans sa "petite" : sa fille Tonie Marshall, décédée en mars 2020 d'un cancer du poumon. Une terrible épreuve pour l'actrice, qui parvient tout de même à rester positive. "Jusqu'au bout, j'aimerai la vie, je l'ai toujours aimée", avait-elle notamment déjà confié au Figaro. Un état d'esprit remarquable !