"Me comprendre en tant qu'homme a libéré ma voix" : Christine and the Queens soulagé d'avoir mis fin au "mensonge"
Publié le 11 juin 2023 à 23:00
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Alors qu'il vient de sortir son quatrième album, Christine and the Queens a accordé une longue interview au journal "Le Monde" dans laquelle le chanteur, désormais genré au masculin, s'est confié sur sa "recherche de liberté".
"Me comprendre en tant qu'homme a libéré ma voix" : Christine and the Queens soulagé d'avoir mis fin au "mensonge"
Christine and the Queens vient de sortir un 4ème album.
Héloïse Adélaïde Letissier (Christine and the Queens, Redcar) - Arrivées à la première cérémonie des Flammes, dédiée au rap au Théâtre du Châtelet à Paris. © Veeren / Bestimage Le nouvel album de Christine and the Queens a pour titre Paranoïa, Angels, True Love.
Héloïse Adélaïde Letissier (Christine and the Queens, Redcar) - Enregistrement de l'émission "Cannes chante le Cinéma" sur la célèbre plage Macé de Cannes, le 25 mai 2023 lors de la 76ème édition du Festival de Cannes le 25 mai 2023. La diffusion du show se fera sur France 2, le samedi 27 mai après la cérémonie de la remise de la Palme d'Or qui est retransmise en direct depuis le Palais des Festivals. Cette soirée exceptionnelle réunira les plus grands artistes de la musique et du cinéma pour célébrer le 7ème art en musique, offrant ainsi un hommage vibrant au monde du cinéma. Ce concert, qui se déroulera en plein air dans un cadre somptueux, marquera la clôture de la 76e édition du Festival de Cannes. Les artistes interpréteront en solo ou en duo les plus belles chansons de films français et internationaux, accompagnés par l'Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. Parmi les artistes attendus figurent C. and the Queen, S. Pamart, Louane, C. Ringer, T. Dutronc et bien d'autres. Leur performance donnera vie aux musiques emblématiques du cinéma dans un concert unique. Cet événement exceptionnel sera diffusé sur France 2, le samedi 27 mai à 21h50, permettant ainsi au public de revivre les moments forts de cette soirée magique. Il est à noter que l'entrée est libre dans la limite des places disponibles, avec une réservation préalable requise. L'événement "Cannes chante le cinéma" promet d'être une soirée mémorable, où les mélodies du cinéma résonneront sous les étoiles de Cannes, créant ainsi une symbiose parfaite entre la musique et le 7ème art. © Bruno Bebert-Tiziano da Silva/Bestimage Dans le cadre de la promotion de cet album, Christine and the Queens a accordé une inter au journal Le Monde.
Héloïse Adélaïde Letissier (Christine and the Queens, Redcar) - Photocall de la première cérémonie des Flammes, dédiée au rap au Théâtre du Châtelet à Paris. Le 11 mai 2023 © Veeren / Bestimage Christine and the Queens, qui est désormais genré au masculin, s'est confiée sur son évolution.
Christine and the Queens (Héloïse Letissier) - Concert "Global Citizen Live" au Champ de Mars à Paris le 25 Septembre 2021 © Pierre Perusseau / Bestimage "J'ai vraiment pensé à arrêter de vivre", a révélé Christine and the Queens.
Héloïse Letissier (Christine and the Queens) - Arrivées au défilé de mode prêt-à-porter printemps-été 2021 "AMI Alexandre Mattiussi" sur le Pont de Sully à Paris. Le 3 octobre 2020 © Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Ayant vu le jour le 1er juin 1988 sous le nom d'Héloïse Adélaïde Letissier, Christine and the Queens s'est révélé au grand public en 2014, lors de la sortie de son premier album, baptisé Chaleur humaine. Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, ce dernier fut certifié disque de diamant. En parallèle, l'artiste a remporté quatre récompenses aux Victoires de la musique. Face à un tel succès, un deuxième album est sorti quatre ans plus tard. Cette fois-ci, c'est sous le pseudonyme de Chris que le chanteur a sorti ce disque, étant donné qu'il est désormais genré au masculin. Ce nouvel album fut un immense succès à l'international, notamment au sein des pays anglo-saxons. Après avoir sorti un troisième album sous le pseudonyme de Redcar en 2022, il a repris le nom de Christine and the Queens pour son quatrième album, disponible depuis le vendredi 9 juin 2023.

À l'occasion de la sortie de ce disque, baptisé Paranoïa, Angels, True Love, le musicien a accordé une interview au journal Le Monde. Durant cet entretien, Christine and the Queens a été interrogé sur son évolution. "Avant de commencer à faire de la musique, j'ai vraiment pensé à arrêter de vivre, parce que je ne comprenais pas pourquoi j'étais né dans ce corps. J'ai ensuite dessiné ce personnage de Christine qui m'a libéré une première fois, mais de façon imparfaite, car je n'étais pas complètement autorisé à être là en tant que personne. Depuis la mort de ma mère, le fait de me comprendre en tant qu'homme a libéré ma voix. Mon registre est désormais plus fidèle à qui je suis, je me sens plein de moi-même", a expliqué le chanteur.

Je ne cherche pas à provoquer, mais à être une belle personne, un artiste audacieux

"Ce qui m'intéresse, c'est de chanter avec le coeur, comme le faisait Freddie Mercury. Cela donne une texture à l'interprétation, une exquisité à la voix et à des mélodies enrichies de complexité harmonique. J'ai enregistré seul les voix, le matin, en gardant toujours la première prise", a également ajouté Christine and the Queens. Au cours de cette même interview, le musicien a également été invité à réagir sur les commentaires agressifs dont il est la cible sur les réseaux sociaux, depuis son changement de genre. "Il y a peut-être quelque chose chez moi, dans ma recherche de liberté, qui déclenche ce type de réactions. Je ne cherche pas à provoquer, mais à être une belle personne, un artiste audacieux. Peu de gens savent, par exemple, à quel point il peut être douloureux d'être dissocié de qui on est vraiment. Cela fait dix ans que j'en parle dans mon art, mais une partie de ma vie restait un mensonge. Il faut comprendre que je suis un homme de parole", a-t-il indiqué.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Musique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
7 mars 2024
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Les articles similaires
Vianney papa d'Edgar (2 ans et demi), il a dû tirer un trait sur l'un de ses espoirs : "J'en parle souvent à ma femme"
Vianney papa d'Edgar (2 ans et demi), il a dû tirer un trait sur l'un de ses espoirs : "J'en parle souvent à ma femme"
10 février 2024
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
3 mai 2024
Dernières actualités
PHOTOS Romane Serda participe à un bel anniversaire entourée de stars, quelques jours avant le mariage de son ex Renaud
PHOTOS Romane Serda participe à un bel anniversaire entourée de stars, quelques jours avant le mariage de son ex Renaud
6 mai 2024
VIDEO "Je me suis enfuie de chez moi " Hélène Ségara : sa fugue du domicile familial, un départ plus qu'assumé play_circle
VIDEO "Je me suis enfuie de chez moi " Hélène Ségara : sa fugue du domicile familial, un départ plus qu'assumé
6 mai 2024
Dernières news