"Me réveiller presque aveugle" : Hélène Ségara raconte le jour où sa vie a basculé, "ça peut toucher n'importe qui"
Publié le 24 octobre 2023 à 18:59
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Hélène Ségara, à retrouver ce mardi soir sur M6 dans le jury de "La France a un incroyable talent", est atteinte d'une maladie liée à une inflammation du nerf optique. Un problème de santé qui a bouleversé son quotidien.
"Me réveiller presque aveugle" : Hélène Ségara raconte le jour où sa vie a basculé, "ça peut toucher n'importe qui"
Hélène Ségara souffre depuis plusieurs années d'une maladie appelée la névrite optique, 
Hélène Ségara - Gala caritatif des "Stéthos d'Or" qui récompensent les artistes qui contribuent au bien-être de tous, organisé par la Fondation pour la Recherche en Physiologie au George V à Paris. © Coadic Guirec-Rachid Bellak/Bestimage ce qui correspond à une inflammation du nerf optique.
Exclusif - Hélène Segara - Enregistrement de l'émission "Le Grand Echiquier : Spéciale Arménie" à l'Opéra royal de Versailles, présentée par C.Chazal et A.Manoukian, et diffusée le 31 août sur France 2 © Jack Tribeca / Bestimage "Ça peut toucher n'importe qui, j'étais en parfaite santé, j'avais 12 à chaque oeil avant de...
Le premier épisode de la nouvelle saison de l'émission La France a un incroyable talent sur M6 (capture d'écran). Hélène Ségara a été touchée par les mot de Karine Le Marchand me réveiller presque aveugle. Donc, la vue, c'est un sens dont on ne peut pas se passer.",
Exclusif - Helene Segara - Enregistrement de l'émission "Les 50 ans du Disco, les stars chantent pour le Sidaction" au Dôme de Paris, France, le 15 mars 2023, diffusée le 25 mars sur France 2. © Guirec-Moreau/Bestimage a-t-elle expliqué au début du mois au micro de RTL. Avant de leur révéler qu'elle fait tout
Exclusif - Hélène Segara - Enregistrement de l'émission "La boîte à secrets 12", présentée par F.Bollaert et diffusée le 17 décembre sur France 3. Le 5 octobre 2021 © Rubens Hazon / Bestimage
La suite après la publicité

La France a un incroyable talent revient ce mardi 24 octobre 2023 à 21h10 sur M6 pour une nouvelle saison, avec toujours Hélène Ségara parmi le jury. L'occasion de s'intéresser à la chanteuse, notamment à ce problème de santé qui est venu chambouler sa vie en un rien de temps. Elle souffre depuis plusieurs années d'une maladie appelée la névrite optique, ce qui correspond à une inflammation du nerf optique. "J'ai passé deux ans terribles. Terribles, à essayer de garder le sourire, à travailler, mais en dilettante, parce que j'étais assez épuisé", révélait-elle le 1er octobre dernier au micro de Steven Bellery sur RTL.

Avant de revenir sur l'aspect brutal de sa maladie : "Ça peut toucher n'importe qui, j'étais en parfaite santé, j'avais 12 à chaque oeil avant de me réveiller presque aveugle. Donc, la vue, c'est un sens dont on ne peut pas se passer. Moi, j'ai passé des mois où je ne pouvais plus regarder ma télé, mon téléphone, où je ne pouvais plus éplucher une pomme, etc.  Je peux vous dire que ça change une vie."

J'ai essayé un nouveau traitement

Il n'est cependant pas question pour la maman de Raphaël, Matteo et Maya de se laisser abattre : "Un matin, je me suis dit qu'il fallait que je me batte encore plus et continuer à faire ce que je faisais. J'ai essayé un nouveau traitement qui m'a stabilisée et j'ai commencé à lever des fonds pour une association pour les yeux qui encadre les maladies comme la mienne."

Un optimisme que celle qui s'était agacée dans une interview pour Soir mag de lire et d'entendre de fausses informations concernant sa maladie exprimait déjà en octobre 2021 dans une interview accordée au magazine Gala : "Je ne me suis jamais positionné en victime. Rien n'est acquis dans la vie. La vie est un combat qui en vaut la peine. Je suis devenue une locomotive y compris pour les gens autour de moi qui n'allaient pas bien (...) Je souhaite dire aux gens qu'on ne peut voir des étoiles que dans un ciel obscur." Un état d'esprit remarquable de la part de l'interprète d'Il y a trop de gens qui t'aiment.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Histoires de stars Émission télé Santé Maladie
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news