Pierre de Maere est l'une des révélations musicales de l'année écoulée grâce à son tube Un jour, je marierai un ange, qui compte déjà plus de 50 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. C'est d'ailleurs dans cette catégorie, version masculine, qu'il a été nommé aux Victoires de la Musique 2023 - et il aura fort à faire pour venir à bout de ses concurrents, à commencer par le très populaire Tiakola. Ce titre au succès flamboyant lui a également permis d'en recevoir une seconde pour "La chanson de l'année", se retrouvant ainsi en concurrence directe avec les poids lourds de l'industrie musicale tricolore que sont Juliette Armanet, Stromae et Orelsan.
Avec son physique de mannequin et un visage qui pourrait lui permettre de défiler sur les podiums - il a d'ailleurs débuté à 15 ans en tant que photographe de mode et gagnait déjà confortablement sa vie, Pierre de Maere étonne. Et détonne aussi, grâce à un discours qui sort de l'ordinaire. On peut notamment le constater dans le portrait que lui consacre le magazine L'Obs, à l'occasion de la sortie de son premier album nommé Regarde-moi, paru ce vendredi 27 janvier 2023. Un timing pas forcément idéal, puisqu'Aya Nakamura, actuellement en plein procès avec son ex-conjoint pour violences réciproques, a choisi la même date pour son nouvel effort DNK. Mais l'artiste belge de 21 ans préfère en rire, à en juger par son post sur le réseau social Twitter.
Dans les colonnes de nos confrères, le jeune homme se livre sans concession. Interrogé sur ses parents, il décrit "des bourgeois dépensiers" côté maternel et une "noblesse qui se regarde et n'a rien à apporter au monde" côté paternel. Le ton est donné, la langue de bois n'a pas sa place avec Pierre de Maere.
Je profite de mon jeune âge pour séduire le public
Aussi, on y a apprend qu'il vit désormais à Paris la semaine, dans le 19ème arrondissement de la capitale, en colocation. Le week-end, il rentre chez ses parents dans la campagne belge, à Walhain. Mais aussi qu'il est particulièrement ambitieux, sans pour autant renier ses principes. "Je profite de mon jeune âge pour séduire le public, je précise que je n'ai aucune envie de faire partie de la hype", déclare-t-il.
Celui qui souhaite devenir un chanteur "populaire et qualitatif", décrit également son processus créatif... plutôt original. Avec son frère Xavier, également son ingénieur son, il enregistre toujours "nu et éméché", après avoir bu "trois gins cul sec" pour affronter le trac. "Je stresse trop. Il faut dire que je ne suis pas le plus grand chanteur de ma génération, loin de là, et j'ai un gros problème de légitimité", développe-t-il à ce propos.
Fainéant assumé selon ses propres dires, il a dû pousser dans ses retranchements pour livrer ce premier album composé de douze titres, sans aucun featuring (fait notable), pour une grosse demi-heure d'écoute, quasiment un an jour pour jour après la sortie de son premier EP Un jour, je. Reste maintenant à voir à quel point l'excentrique espoir arrivera à gravir, ou non, les prochaines marches du succès.