"On se dit à qui le tour" : Patrick Chesnais et son rapport à la mort, il se confie sur son expérience traumatisante
Publié le 4 avril 2023 à 23:03
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Dans les pages du "Figaro", qui lui a consacré un portrait, Patrick Chesnais est revenu sur une expérience traumatisante vécue récemment. Un moment qui l'a poussé à se questionner sur la mort.
"On se dit à qui le tour" : Patrick Chesnais et son rapport à la mort, il se confie sur son expérience traumatisante
"Patrick Chesnais, le drôle et le grave". C'est de cette manière que Le Figaro vient de titrer le portrait qu'il consacre au célèbre acteur.
Exclusif - Patrick Chesnais - People lors de la représentation de la pièce de théâtre "L'invitation", écrite par H.Raccah, au Festival de Ramatuelle.  © Cyril Bruneau / Festival de Ramatuelle / Bestimage Dans ce papier, l'époux de Josiane Stoléru se met à nu, et s'exprime notamment sur cette expérience traumatisante qui a récemment secoué sa vie. À savoir sa contamination à la Covid-19.
Patrick Chesnais et sa femme Josiane Stoleru lors de la soirée des "Stéthos d'or 2023" à l'hôtel Four Seasons George V à Paris le 27 mars 2023. © Cédric Perrin / Bestimage "C'était il y a trois ans quasiment jour pour jour. J'ai été un des premiers à avoir le Covid "canal historique", c'est-à-dire le premier, celui qui a été cinglant", a-t-il raconté à nos confrères, avant de se confier sur cette peur de mourir qui l'a rapidement gagné.
Patrick Chesnais - Arrivées aux obsèques de Jean-Jacques Beineix en l'église Saint Roch à Paris le 20 janvier 2022 "Comme je suis hypocondriaque, j'ai téléphoné à la planète entière via Doctolib. Je flippais car je me demandais quand et surtout si j'allais m'en sortir. Tous les jours, il y avait un lot de morts dont le chanteur Christophe qui avait mon âge", a-t-il expliqué.
Patrick Chesnais - Photocall lors du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 18 septembre 2021 Avant d'ajouter : "Alors, on se dit à qui le tour? Moralement, c'est très déprimant. Mais j'avais une bonne immunité et je m'en suis tiré".
Patrick Chesnais lors de la soirée des "Stéthos d'or 2023" à l'hôtel Four Seasons George V à Paris le 27 mars 2023. © Cédric Perrin / Bestimage
La suite après la publicité

"Patrick Chesnais, le drôle et le grave". C'est de cette manière que Le Figaro vient de titrer le portrait qu'il consacre au célèbre acteur. Dans ce papier, l'époux de Josiane Stoléru se met à nu, et s'exprime notamment sur cette expérience traumatisante qui a récemment secoué sa vie. À savoir sa contamination à la Covid-19. "C'était il y a trois ans quasiment jour pour jour. J'ai été un des premiers à avoir le Covid "canal historique", c'est-à-dire le premier, celui qui a été cinglant", a-t-il raconté à nos confrères, avant de se confier sur cette peur de mourir.

"Comme je suis hypocondriaque, j'ai téléphoné à la planète entière via Doctolib. Je flippais car je me demandais quand et surtout si j'allais m'en sortir. Tous les jours, il y avait un lot de morts dont le chanteur Christophe qui avait mon âge. Alors, on se dit à qui le tour ? Moralement, c'est très déprimant. Mais j'avais une bonne immunité et je m'en suis tiré", a expliqué Patrick Chesnais. Plus de peur que de mal donc, pour celui qui avait remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1989 pour sa composition dans La Lectrice de Michel Deville aux côtés de Miou-Miou.

Gêné face à Naomi Watts

Au cours de cet entretien, il s'est également exprimé sur Lettres d'excuses (Éditions L'Archipel), cet ouvrage qu'il vient tout récemment de publier et dans lequel il s'adresse à toutes celles et ceux qu'il a pu heurter ou blesser à cause de ses faits et gestes. Un mort "excuse" qui a toutefois plusieurs sens et significations dans ce livre : "Prendre le biais de l'excuse, c'est évidemment une façon de parler de moi, de mes proches, de ma famille et plein d'autres choses. Par exemple, je m'excuse auprès du soleil, du jazz, des voitures de la marque Fiat, du Covid".

Un ouvrage dans lequel plusieurs grandes personnalités sont concernées, donc la célèbre actrice Britannique Naomi Watts. Cette dernière a un jour en effet fait l'objet de remarques déplacées de la part de l'acteur et d'un scénaristes Brésilien qui, autour dîner auquel participait également la star anglophone, "détaillaient les promesses érotiques de la muse de David Lynch". Mais Patrick Chesnais et son voisin de table, conversant en Français, ne s'étaient pas rendus compte que l'actrice parlait la langue de Molière, et qu'elle a donc parfaitement compris ce qu'ils disaient sur elle. Une mauvaise expérience qu'il a sans doute vécue comme une leçon.

À propos de
Patrick Chesnais
Patrick Chesnais
"Deux vieux machos bourrés" : Patrick Chesnais et son attitude "machiste" face à une très grande star
24 mars 2023 à 19:16
Patrick Chesnais, son fils Victor a grandi dans l'ombre de son frère décédé : "C'est compliqué à gérer..."
3 mars 2023 à 13:43
Tous les articles
Mots clés
People People France Mort Santé Photo Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Daniel Prévost, sa femme retrouvée morte dans une baignoire de chambre d'hôtel : "Je ne donnerai jamais de leçon"
Daniel Prévost, sa femme retrouvée morte dans une baignoire de chambre d'hôtel : "Je ne donnerai jamais de leçon"
8 avril 2024
Mort de Micheline Presle : sa fille Tonie Marshall était décédée à 68 ans dans un terrible contexte
Mort de Micheline Presle : sa fille Tonie Marshall était décédée à 68 ans dans un terrible contexte
21 février 2024
Dernières actualités
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..." play_circle
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu play_circle
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu
25 avril 2024
Dernières news