Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

"Pas un repas en quatre mois" : Bernard Tapie en souffrance avant sa mort, tristes confidences de son fils Stéphane

"Pas un repas en quatre mois" : Bernard Tapie en souffrance avant sa mort, tristes confidences de son fils Stéphane
Par Justine Texier Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
18 photos
Selon lui, il n'était pas "l'enfant préféré" de Bernard Tapie... mais c'est tout de même un récit passionnant et émouvant que livre Stéphane, le fils aîné de l'homme d'affaires, dans un livre dédié à son père si célèbre. Abordant tous les sujets, même les plus intimes, celui qui lui ressemble tant parle notamment des derniers mois passés en sa compagnie et de son départ en douceur...

Un livre pour boucler son deuil ? Rien n'est moins sûr : à 53 ans, Stéphane Tapie le sait, se remettre de la mort de son père, l'homme d'affaires Bernard Tapie, est un long chemin. Une véritable bataille, même, entamée en ce funeste jour d'octobre 2021, lorsque celui-ci a finalement perdu un combat de quatre ans contre le cancer de l'estomac et de l'oesophage, un combat qui a marqué la famille Tapie toute entière.

Et notamment Stéphane qui sait à quel point son père, son "Phénix" a souffert pendant les derniers mois de sa vie. Dans son livre, dont des extraits ont été repris par nos confrères du magazine Gala, le quinquagénaire raconte notamment que Bernard Tapie "n'a pas pris un seul repas" pendant plusieurs mois avant sa mort. "Les nausées lui coupaient l'appétit, il n'avait pas faim, il ne mangeait rien", raconte-t-il, encore ému.

"Pars tranquille"

Et puis l'homme d'affaires de 78 ans a fini par s'éteindre doucement, chez lui, entouré de sa famille. "Quand il a commencé à dormir de plus en plus souvent, puis continuellement, on a compris. (...) Il ne nous entendait certainement pas, mais on lui a quand même dit : 'Nous sommes là, pars tranquille'", détaille son fils, qui n'était sûrement pas seul à ce moment-là : Nathalie (54 ans), sa grande soeur si discrète, mais également Laurent (48 ans) et Sophie (34 ans), ses deux demi-frères et soeurs, étaient également auprès de leur père.

Et Stéphane Tapie en a profité, avant que son père s'éteigne, pour créer des souvenirs avec toute la famille : passant quatre mois chaque jour avec l'homme d'affaires, de plus en plus diminué, il a appris à le connaître mieux, et lui a même amené ses petits enfants pour que ceux-ci se rapprochent de leur grand-père.

"Il fallait que je profite d'être avec lui pour me créer de jolis souvenirs et qu'on se dise tout ce qu'on ne s'était pas dit. Pendant quatre mois, je suis donc chaque jour avec Tapie. (...) Pendant toutes ces semaines, nous avons partagé une complicité inconnue jusque-là. (...) Un dimanche, j'ai réussi à réunir autour de Tapie, ses neuf petits-enfants. (...) Ils ont passé une demi-heure avec leur grand-père autour de son lit. Il leur a parlé, il leur a donné les clés de la vie. (...) Tapie était bouleversé", explique-t-il, sûrement toujours touché par ce moment.

Et puis la fin est arrivée et s'est déroulée comme Bernard Tapie le souhaitait, grâce à ses enfants : "Mon père était dans le coma. Il est mort le 3 octobre 2021, au matin, entouré de tous les siens, se souvient-il, ému. C'est ce qu'il souhaitait, il ne voulait surtout pas mourir sur un lit d'hôpital et je pense qu'il a eu la plus belle des morts. J'ai vu que la vie était partie à son souffle qui s'est arrêté, à son visage qui s'est apaisé. Pour mon père, la mort a été un soulagement, une libération."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image