Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Tout ça m'a marqué" : Vannes, malaise... Victime de racisme, Laurent Voulzy témoigne

"Tout ça m'a marqué" : Vannes, malaise... Victime de racisme, Laurent Voulzy témoigne
Par Caroline Perrin Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
20 photos
S'il a vécu une enfance épanouie à Nogent-sur-Marne, bercée par la culture créole et son amour pour la musique, Laurent Voulzy a également été confronté au racisme. Des souvenirs pas forcément joyeux évoqués sur les ondes de France Inter ce dimanche 19 juin.

À 73 ans, Laurent Voulzy est une icône de la chanson française. Avec plus de cinquante ans de carrière au cours de laquelle il a multiplié les collaborations avec son ami Alain Souchon, l'interprète de Le soleil donne a marqué plusieurs générations. Thomas Sotto s'est donc intéressé à l'artiste et l'a convié dans son émission Hors piste sur France Inter ce dimanche 19 juin. L'occasion pour l'ex-mari de Mirella Lepetit d'évoquer son parcours, sa famille, son enfance et les origines créoles qui lui ont donné un peu de fil à retordre.

Ses parents guadeloupéens, Laurent Voulzy a pourtant vu le jour à Paris, après que sa mère a souhaité quitter l'île pour tenter sa chance dans le monde de la musique et de la danse. Loin des plages de sable fin et des cocotiers que la Guadeloupe peut offrir, le chanteur a grandi en banlieue parisienne, à Nogent-sur-Marne. Une enfance dont il garde "de supers souvenirs" en dépit du racisme dont il a été victime : "J'étais très timide même si je pouvais être un petit peu le chef de bande mais j'étais très timide. Un peu complexé par ma couleur, j'étais sensible à ça. J'avais des gens qui me lançaient des vannes."

Ces gens n'étaient autre que ses voisins à l'époque : "Il n'était pas quotidien. Il était de temps en temps, des regards des gens. Un voisin dans mon immeuble, j'avais dix ans, qui me disait : 'Tiens, il y a les Nègres qui descendent les poubelles.'" Si cela ne l'a pas empêché de se construire, Laurent Voulzy n'a pas caché que ces remarques avaient inconsciemment eu des répercussions sur sa vie de tous les jours : "Tout ça m'a marqué. Je n'osais pas du tout, même ado, m'asseoir dans le métro pour ne pas qu'on dise 'lui, il n'est pas blanc, il prend la place des Blancs.'"

Laurent Voulzy a préféré ignorer ces comportements. L'artiste en herbe qu'il était trouvait d'ailleurs du réconfort dans la musique : "J'étais quand même un Guitar Hero à l'école. À partir du moment où j'ai appris la guitare, j'ai joué dans un groupe." La suite, tout le monde la connaît : de disques d'argent ou de platine en multiples récompenses, Laurent Voulzy a tracé sa voie grâce, en grande partie, à l'amour de ses fans, aussi rouge qu'un Coeur grenadine.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image