Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

1789, Les Amants de la Bastille : Deux ans après le drame, le procès...

Dove Attia et Albert Cohen, producteurs de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille", émus aux larmes lors d'une conférence de presse donnée devant le Palais des Sports de Paris le 9 novembre 2013
12 photos
Lancer le diaporama
Dove Attia et Albert Cohen, producteurs de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille", émus aux larmes lors d'une conférence de presse donnée devant le Palais des Sports de Paris le 9 novembre 2013
Alors ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait fait le déplacement pour constater l'ampleur du drame. Aujourd'hui, l'affaire est entre les mains de la justice.

Deux ans après l'explosion survenue à l'arrière-scène du Palais des Sports pendant la résidence du spectacle 1789, Les Amants de la Bastille, à la suite d'une opération de maintenance ponctuelle, la société d'exploitation du Palais des Sports de Paris et la société de production de la comédie musicale, NTCA Productions, vont devoir affronter la justice, affirme l'AFP. Et pour cause, l'explosion avait notamment causé la mort du directeur technique Marcus Toledano.

Les deux sociétés, ainsi qu'un dirigeant de chacune, comparaîtront pour homicide et blessures involontaires dans le cadre du travail, a précisé une source judiciaire, confirmant une information donnée de source proche du dossier. La date du procès n'a toutefois pas été fixée. Il est reproché au Palais des Sports et aux producteurs d'avoir manqué aux règles de sécurité, notamment sur le stockage et l'isolation de produits dangereux, ainsi que sur la formation du personnel et les mesures d'inspection.

En effet, peu de temps avant une représentation, un ouvrier découpait des barres métalliques à la disqueuse dans le local où étaient entreposés les engins pyrotechniques. Alors que l'outil s'était désolidarisé, une première explosion avait eu lieu, puis une deuxième quand plusieurs personnes, dont Marcus Toledano, étaient venues porter secours à l'ouvrier. Le directeur technique avait succombé à ses blessures dans la nuit, après avoir été transporté à l'hôpital. Huit autres personnes avaient été atteintes, dont cinq gravement.

"Cette décision démontre avec raison que l'accident relève d'une défaillance organisationnelle et non d'une erreur individuelle d'un ouvrier. Il est donc logique que ce soient le Palais des sports et la société de production qui soient renvoyés devant le tribunal", a réagi le secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), Stéphane Gicquel, qui se constituera partie civile au procès.

Pour l'heure, aucun commentaire des producteurs Dove Attia (aujourd'hui aux manettes de La Légende du roi Arthur) et Albert Cohen.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Format VNR de "Purepeople.com" avec Ariane Brodier. Interviewée réalisée en juin 2019.
Les participants de l'émission "Un dîner presque parfait" (W9) le 24 juillet 2019 font polémique en se moquant de la communauté asiatique.
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
Aurélie Dotremont invitée dans "Crimes" - 2 décembre 2019, NRJ 12
Cyril Lignac dévoile combien de poids il a pris lors du "Meilleur Pâtissier 2019", dans "Quotidien, le 10 septembre 2019
Nagui dans N'oubliez pas les paroles. Visite surprise de sa compagne.
Cyril Hanouna : risque-t-il vraiment une mise en examen ? - Extrait de "Touche pas à mon poste" (C8), 20 novembre 2019
Laura Tenoudji parle sèchement à une collaboratrice dans "Télématin", le 26 novembre 2019, sur France 2
Laurie Cholewa sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel