Il y a peu, une jeune chanteuse du Nord-Pas-de-Calais remportait un célèbre télécrochet et ne cessait de reprendre Les Corons lors de ses premières scènes en public… A l’instar de Marine de la Star Academy, personne ne semble avoir oublié les musiques de Pierre Bachelet malgré sa disparition il y a plus de 20 ans. Mais le chanteur parti le 15 février 2005 avait frôlé la mort bien des années avant.
En octobre 2004, soit peu de temps avant sa disparition à l’âge de 60 ans, Pierre Bachelet s’entretenait avec le journal France Dimanche dans sa maison de banlieue parisienne qu’il occupait avec sa troisième femme Françoise, dite Fanfan. L’artiste revenait pour l’occasion sur ses trois décennies de carrière dans la musique mais faisait aussi une révélation sur l’une des plus grandes frayeurs de sa vie d’homme : la fois où il a failli être percuté par un autocar.
"C'était il y a trente ans (soit au début des années 1970, ndlr). J'étais en R5 sur une petite route en Seine-et-Marne, par un soir de brouillard. Soudain, je vois une voiture arrêtée au bord de la route. Je mets donc mon clignotant quand, au moment de doubler, je vois deux hommes. Pour ne pas les percuter, j'ai dû entrer en collision avec la voiture arrêtée", explique Pierre Bachelet à France Dimanche, dont l’interview de l’époque est publiée de nouveau sur le site du magazine Public.
L’auteur, compositeur et interprète français, derrière la bande originale du film érotique Emmanuelle, poursuit ses confidences sur cet évènement qui aurait pu prendre une tournure plus tragique : "Sous le choc, je me suis blessé à la hanche. Et, alors que je tentais de retrouver mes esprits, j'entends Vanilla, ma chienne assise sur le siège arrière, aboyer. Je me retourne et vois à ce moment-là un autocar foncer droit sur moi". Une vision de cauchemar. Le chanteur s'imagine mourir. Heureusement pour Pierre Bachelet, grâce aux avertissement de sa chienne il a pu réagir : "J'ai juste eu le temps de l'éviter. Vanilla m'a sauvé la vie !".
Des paroles qui resteront parmi ces dernières puisque le chanteur s'éteindra à peine un an plus tard. "Il s’est battu jusqu’au bout, même quand il a su que c’était foutu", révèlera sa veuve Françoise dans les colonnes du magazine Gala. En partant, Pierre Bachelet laissait derrière lui des titres devenus cultes mais également des enfants, des fils prénommés Yannick et Quentin, nés de ses deux précédents mariages.
player2
player2
player2