Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Bachelet, 10 ans déjà : Sa veuve Fanfan ''ne veut pas qu'on l'oublie''

Dix ans déjà que nous a quittés l'auteur et interprète de ces chansons inoubliables : En l'an 2001, Emmanuelle, Les Corons, Flo, Elle est d'ailleurs... Pierre Bachelet a été emporté par un cancer des poumons le 15 février 2005. Il avait à peine 60 ans. Pour célébrer cet anniversaire, sa veuve, Françoise, publie Un p'tit bout de chemin avec Pierre Bachelet. "Pour moi, Pierre est toujours là, confie-t-elle dans Gala. Je ne voudrais pas qu'on l'oublie."

Plutôt qu'une biographie de celui qui partagé sa vie, Françoise, dite Fanfan, a couché sur le papier "des petites brèves de vie, des petits souvenirs, (...) des moments forts" dans le but de "dévoiler l'homme, pudique et secret, trop méconnu". Fanfan se souvient d'un homme attaché aux valeurs du Nord, passionné par la mer, l'aviation et le cinéma pour qui il a signé de grandes bandes originales (dont l'excellent Just Because of You des Bronzés 2). Elle raconte l'être sensible, proche des gens, de ses parents. Elle révèle qu'un grave accident de voiture a failli le laisser handicapé lorsqu'il avait 30 ans. Elle dresse le portrait d'un homme qui doutait beaucoup : "Il n'aimait pas sa voix, explique Fanfan dans Gala. Il se trouvait moche. Il était sans pitié avec lui-même. Il n'y a que sur scène qu'il irradiait de confiance. Dans la vie, il était plutôt gauche et maladroit, du genre à trébucher ou à confondre le beurrier avec le rince-doigts." Pierre Bachelet était un bon vivant. Il a, selon sa compagne, "brûlé la vie par les deux bouts". Et beaucoup trop fumé. "Il n'était pas du tout star, dit Fanfan dans Nice-Matin. Il a écrit une chanson qui s'appelle Un homme simple... eh bien c'est lui. Il vivait loin des paillettes de ce métier."

Françoise Bachelet évoque dans cette interview le couple qu'ils formaient et sa complicité immense. "Il me répétait que j'étais son meilleur pote, sa confidente et sa complice. Il aimait à la fois ma féminité et mon côté bourlingueuse." Leur histoire n'a cependant pas été facile. Françoise a 16 ans lorsqu'elle rencontre Pierre pour la première fois et elle en tombe immédiatement "raide dingue". Mais il est alors l'époux de sa grande soeur, Danièle. Pierre Bachelet est resté marié vingt-quatre ans avec la mère de son fils Quentin (38 ans) avant de tomber dans les bras de Françoise en 1996 et de l'épouser deux ans plus tard. Cette "histoire de famille", Françoise ne veut plus en parler : "Nous venons tout juste de nous réconcilier, ma soeur et moi... Cette histoire a été douloureuse pour tout le monde. Je ne veux pas raviver les blessures." Le chanteur avait également un fils aîné, prénommé Yannick.

Avec la complicité de Fanfan et de Quentin, arrangeur, Sony Music vient d'éditer un coffret intégral en 14 volumes des albums studio de Pierre Bachelet. Quentin a également produit Nous l'avons tant aimé, un album hommage qui réunit des artistes qu'il a côtoyés et appréciés comme Patrick Sébastien, Véronique Jannot, Dave et Gérard Lenorman. L'album est attendu le 23 mars dans les bacs.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Gala, en kiosques le 25 février 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Bruno Vandelli en interview exclusive pour Purepeople. Le 18 février 2020.
Mel Dedigama dévoile son ventre le 2 mai 2020.
Antoine Arnault parle de son mariage avec le top Natalia Vodianova dans l'émission "Quotidien", sur TMC, le 28 mai 2020.
Yann Moix parle des violences subies par sa famille sur Non Stop People - 5 février 2020
Iris Mittenaere au mariage de sa maman, le 15 février 2020.
Manon Marsault et Julien Tanti des "Marseillais" répondent aux questions de "Purepeople", février 2020
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
Margaux éliminée de "N'oubliez pas les paroles", lundi 3 février 2020, sur France 2
Clémence Botino, Miss France 2020, en interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel