Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

45e cérémonie des César : Roman Polanski meilleur réalisateur pour J'accuse

Roman Polanski et sa femme Emmanuelle Seigner - Avant-première du film "D'après une histoire vraie" de R. Polanski à la Cinémathèque Française à Paris, le 30 octobre 2017. © Veeren/CVS/Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Roman Polanski et sa femme Emmanuelle Seigner - Avant-première du film "D'après une histoire vraie" de R. Polanski à la Cinémathèque Française à Paris, le 30 octobre 2017. © Veeren/CVS/Bestimage
Après le triomphe de Jacques Audiard l'an dernier pour "Les Frères Sisters", l'Académie des César décernait son nouveau trophée lors de la 45e cérémonie depuis la salle Pleyel, à Paris. C'est Roman Polanski pour "J'accuse" qui l'a emporté avec des applaudissements et quelques huées.

L'aura, l'aura pas ? La catégorie du meilleur réalisateur était particulièrement attendue pour cette nouvelle édition des César. Il faut dire que Roman Polanski, volontairement absent, avait toutes ses chances de l'emporter avec J'accuse ; le film était nommé 12 fois. Une possibilité décriée par le ministre de la Culture en personne... C'est finalement bel et bien Roman Polanski qui a gagné pour J'accuse.

En l'absence du réalisateur, son César lui sera remis par l'académie plus tard... C'est la 5e fois qu'il remporte ce prix.

Étaient en compétition : Nicolas Bedos pour La Belle Époque, François Ozon pour Grâce à Dieu, Eric Toledano et Olivier Nakache pour Hors normes, Roman Polanski pour J'accuse, Ladj Ly pour Les Misérables, Céline Sciamma - seule femme nommée, ce manque de parité a été dénoncé par les stars du 7e art - pour Portrait de la jeune fille en feu ainsi qu'Arnaud Desplechin pour Roubaix, une lumière.

"Des activistes me menacent déjà d'un lynchage public. Certains annoncent des démonstrations devant la Salle Pleyel. D'autres comptent en faire une tribune de combat contre une gouvernance décriée. Cela promet de ressembler davantage à un symposium qu'à une fête du cinéma censée récompenser ses plus grands talents, a d'abord expliqué Roman Polanski dans un communiqué. Les médias et les réseaux sociaux présentent nos douze nominations comme un cadeau de la Direction de l'Académie, geste autoritaire qui aurait provoqué sa démission. On balaie ainsi d'un revers de la main le vote secret de 4313 professionnels qui, seuls, décident des nominations, et plus de 1,5 million de spectateurs qui se sont déplacés pour voir le film", a-t-il dit.

Outrée par cette décision, la comédienne Adèle Haenel - qui a taclé Polanski - a quitté la salle sous quelques applaudissements.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Joy Hallyday touchante, a publié un message sur Instagram le 18 mars 2020, pour les 45 ans de sa maman Laeticia Hallyday.
La candidate Véronique débarque dans "N'oubliez pas les paroles", lundi 22 juin 2020 - France 2
Priscilla en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
Hillary réalise sa dernière échographie avant l'accouchement, 23 mai 2020.
Le clash entre Gauthier El Himer, Julien Guirado et Dylan Thiry (juillet 2020).
M. Pokora en pleine construction d'un mignon (et gigantesque) jumper pour Isaiah, le 11 avril 2020.
Iris Mittenaere, le 12 juin 2020.
Charlotte Valandrey révèle son salaire dans "Demain Nous appartient" sur Non Stop People - 10 mars 2020
Camille Lellouche avec Rayane Bensetti, le 19 juillet 2020.
Delphine Wespiser parle de sa mère Martha dans "Incroyables Transformations", 1er avril 2020, M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel