






Visage historique du paysage audiovisuel français, et plus particulièrement de TF1, Jean-Pierre Foucault reste encore à ce jour l'un des animateurs les plus populaires du petit écran. Au cours de sa carrière, il a notamment présenté des émissions cultes comme Qui veut gagner des millions ?, L'académie des 9, ou bien encore Sacrée soirée. Pourtant, à 77 ans, l’animateur emblématique de TF1 pourrait couler des jours paisibles, en savourant une retraite bien méritée entre balades sur le Vieux-Port de Marseille, discussions avec les pêcheurs et promenades dans les calanques aux côtés d’Evelyne Jarre, la femme qu’il aime, bercé par le murmure des vagues et du vent. Et si les paysages de la Côte Bleue et des Bouches-du-Rhône lui offrent déjà un cadre de vie privilégié, il ne s’en contente pas pour autant. La preuve, alors qu'on le pensait éloigné des plateaux, Europe 1 vient de faire une annonce exceptionnelle sur une future arrivée de Jean-Pierre Foucault à l'antenne.
"À partir du lundi 21 et jusqu'au vendredi 25 avril, Jean-Pierre Foucault sera aux commandes de l'émission Culture Médias, de 9h30 à 11h sur Europe 1, en remplacement de Thomas Isle", peut-on lire dans le communiqué de presse officiel. Et pour le service communication de la radio d'ajouter : "Animateur et présentateur bien connu des auditeurs de la station, Jean-Pierre Foucault avait déjà pris les rênes de Culture Médias avec succès pendant une semaine en avril 2024. Cette année encore, il recevra celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs..., entouré de toute l'équipe de Culture Médias." Un retour aux sources donc pour celui qui fera son come back sur la radio dont les audiences sont en fortes hausses depuis plusieurs mois.
À l'occasion du 50e anniversaire de TF1, Jean-Pierre Foucault avait accordé une interview à sa consœur Isabelle Ithurburu, diffusée samedi 18 janvier 2025 dans l'émission 50' inside. Un moment d'intimité durant lequel il avait révélé les détails de la mort de son père, lorsqu'il avait 14 ans. "Mon père était importateur/exportateur de fruits et légumes. Un jour, le 19 ou le 20 février, il part en Algérie pour, me dit ma mère, vérifier la comptabilité de l'entreprise. Et le 22 février 1962, il se fait descendre dans la rue d'une balle dans le dos et d'une dans la nuque. On ne sait pas pourquoi, je n'ai jamais su pourquoi", avait précédemment révélé Jean-Pierre Foucault durant son passage dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2. "Comment on se relève quand on est un jeune adolescent ?", lui a ainsi demandé Isabelle Ithurburu. "Je lui dois ma carrière", a premièrement répondu Jean-Pierre Foucault, avant de s'expliquer. "J'en avais assez qu'en classe on me dise : 'Comment ça se fait que ton père est mort assassiné ?' J'ai commencé à faire le clown. J'ai commencé à m'extérioriser. Et ça a été pour moi en quelque sorte une formation professionnelle. Donc, on ne me posait plus cette question épouvantable", a ainsi souligné le présentateur à propos de ce triste épisode.