C'est un concert que les Beyhives (noms donnés aux fans de Beyoncé) ne sont pas près d'oublier. Les 19, 21 et 22 juin 2025, la star américaine a électrisé le Stade de France, sur fond de rodéo, prouvant une nouvelle fois son statut incontestable de Queen Bee. Venue présenter son album Cowboy Carter, paru en 2024, la chanteuse n'était pas seule à faire le voyage en France. En effet, l'interprète de Crazy in love est venue en clan, et certains membres de ce dernier ont même fait le déplacement sur scène. Ainsi, si la veille, c'est Miley Cyrus qui surprenait les 80 000 fans de Beyoncé en venant interpréter avec elle, leur titre II Most Wanted, featuring primé aux Grammy Awards, le lendemain c'est Jay-Z qui était de la partie. Les filles de Bey étaient aussi présentes puisque Blue Ivy (13 ans), l'aînée, danse, et Rumi Carter (soeur jumelle de Sir, tous les deux nés en 2017), a elle aussi eu le droit à son moment.
À tout juste 8 ans, Rumi Carter a fait parler d'elle. Adorable, elle a fait fondre le public, lorsqu'elle n'a pu cacher sa joie en repérant une de ses amies venues au concert. Mais c'est un moment tout autre qui a marqué les fans. Cette fois-ci, la fille cadette de Beyoncé est devenue virale en raison d'un de ses gestes qui n'est pas passé inaperçu. Sur scène, alors qu'elle se trouvait juste devant Beyoncé, la petite fille a fait le fameux signe de Roc-A-Fella, le label dont son père est l'un des fondateurs, avec ses mains. Un triangle qu'elle a formé en joignant ses pouces et son index. Un geste qui a été popularisé par Jay-Z et les artistes de son label à la fin des années 1990. Et qui a d'abord été pensé comme la représentation d'un diamant, en hommage au groupe R&B Christion. Puis, l'interprète de Hard Knock Life a par la suite expliqué que ce signe s'est ensuite naturellement imposé dans ses shows, et a été repris par son public.
Aujourd'hui, ce signe du triangle est l'un des plus reconnaissables de la scène hip-hop. Mais cela ne s'arrête pas là. Et c'est là que le bas blesse. En effet, le signe a été depuis été repris par les mouvances complotistes. On le prête aux Illuminati. C’est ce qu’imaginent de nombreux internautes sur TikTok, accusant un grand nombre d'artistes, parmi lesquels Rihanna d'avoir prêté allégeance à cette mouvance, dès lors qu'elle reprend le fameux signe du diamant. D'où viennent ces théories ? Pour Yves Pagès, cité par 20 Minutes, les années 1970 ont été un tournant décisif pour ce mouvement auprès des communautés noires américaines, mouvement qui est né avant la révolution. Lors de plusieurs émeutes, à Chicago notamment, la répression policière aura véritablement brisé la société. "Ce vieux discours qui n’était transporté que par des pasteurs réactionnaires va commencer à entrer dans une certaine culture noire américaine plutôt rebelle, désespérée, vaincue, désenchantée", souligne l’écrivain.
Au moment de l'attentat du World Trade Center, pour un peuple religieux, "il faut trouver une méta-explication", souligne Yves Pagès. Et l'arrivée d’Internet, va alimenter ce fantasme d’un monde manipulé par les Illuminati. Ces derniers s'inventent alors également dans la pop culture, à travers des films mais aussi des titres de musique. Les stars du Hip Hop deviennent selon un certain imaginaire collectif des pantins de l’élite judéo-maçonnique. Si le phénomène a été has been pendant de nombreuses années il est désormais devenu tendance. Alors que Rumi Carter, fait ce signe à la fin de la chanson Protector, il n'en faut pas plus aux complotistes. D'autant que dans une vidéo prise sous un autre angle, on voit son père, Jay-Z, regarder le spectacle depuis le public, manifestement fier de sa fille. Quand Beyoncé, elle, semble baisser les mains de sa fille visiblement dans la volonté de l'empêcher de le faire. "Regardez les gens essayer de prétendre qu'ils l'endoctrinent dans les Illuminati", s'est amusé un TikTokeur, avec un emoji en larmes. Car oui, les conspirationnistes amusent le plus grand nombre. Et des commentaires tels que "Les gens sur YouTube vont s'amuser avec cette histoire" ou bien "Les théoriciens des Illuminati dans 3...2...1", ont fleuri sur la Toile après la publication de cette vidéo. Une chose est sûre, c'est que Rumi Carter sait faire parler d'elle. Et sait de qui tenir.


























player2
player2