L’ancien roi Albert II et la reine Paola se font discrets depuis quelques années. C’est en juillet 2013 que, après un règne de vingt ans, il a pris la décision d’abdiquer, le jour de la fête nationale belge. Son fils, le prince Philippe a pris le relais, devenant le septième roi des Belges. De son côté, Albert II profite de son quotidien aux côtés de son épouse mais il n’oublie pas de se déplacer pour des évènements qui lui tiennent à cœur. Ce jeudi 25 septembre, comme l'a indiqué Point de Vue, la reine Paola et l’ancien roi ont tenu à être présents pour l'ouverture officielle du nouvel Institut Roi Albert II. Il s’agit d’une extension des Cliniques universitaires Saint-Luc et il est dédié aux patients atteints de cancers et de leucémies.
L’ancien roi et son épouse n’auraient manqué cette invitation pour rien au monde malgré les difficultés physiques auxquelles ils devaient faire face. Tous deux arrivés en s’aidant d’une canne, c’est avec un grand sourire aux lèvres qu’ils ont été escortés jusqu’à leur place. Le couple a pu s'entretenir avec les enfants mais aussi les équipes médicales durant cette soirée spéciale. Un détail a attiré l'attention : la complicité du roi Albert II et de la reine Paola. Très proches, on pouvait voir la fierté dans le regard de chacun. Lorsqu’une vidéo présentant le travail des équipes en oncologie pédiatrique a été diffusée, la reine Paola a été émue aux larmes. Elle a alors pu compter sur le soutien de son époux et lui a pris la main, la posant sur sa cuisse. Un geste également imité par ce dernier.
Albert II et la reine Paola : un couple toujours très engagé
Loin de la médiatisation, ils ont souhaité participer à cette inauguration puisque le père du roi Philippe est sensibilisé au sujet. Albert II a subi plusieurs interventions chirurgicales au cours de sa vie, que ce soit en prévention ou à cause d’un cancer de la peau. Il comprend donc parfaitement ce que peuvent ressentir les patients. Durant l’été 2025, il a été opéré une nouvelle fois afin de retirer une affection cutanée cancéreuse au visage, située au niveau de la lèvre supérieure. C’est en 2012 que ce projet ambitieux a débuté, avec un coût de plus de 92 millions d’euros. Au moment des faits, l’ancien roi Albert II était déjà très présent pour la construction de ce nouveau bâtiment. Cette inauguration était donc très importante pour le couple qui n’aurait manqué cette soirée pour rien au monde.
player2
player2