Monaco accueille désormais un nouveau coin de verdure au cœur des jardins du Palais princier. Jessica Sbaraglia, fondatrice de Terrae, marque déjà sa présence dans plusieurs lieux de la Principauté et vient d’y installer un potager privé, en collaboration avec le prince Albert II, comme le rapporte Monaco Matin.
L’idée de ce projet germait depuis plusieurs années. "On discutait avec le prince Albert II du potager qu’ils ont à leur domicile à Roc Angel et j’avais évoqué l’idée d’en créer un au Palais. Mais on n’avait pas pris le temps de le mettre en place", explique Jessica Sbaraglia. Cette année, un espace s’est libéré et le projet a pu se concrétiser. Ainsi, un petit potager d’une dizaine de mètres carrés, composé de trois bacs, a vu le jour entre fin avril et début mai. Les enfants du prince et de la princesse Charlène, Jacques et Gabriella, ont participé à la plantation des légumes et aromates.
"La récolte sera exploitée par le chef du Palais."
Pour ce lancement, les cultures choisies sont exclusivement de saison : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, fraises et différentes herbes aromatiques. Ces produits sont destinés à la consommation de la famille princière et seront cuisinés par le chef du Palais, comme le précise Jessica Sbaraglia : "La récolte sera exploitée par le chef du Palais."
L’initiative, au-delà de son aspect pratique, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’agriculture respectueuse de l’environnement. Le prince Albert II a d’ailleurs exprimé son enthousiasme : "Je suis heureux de voir naître ce potager Terrae au cœur même des jardins du Palais. C’est l’aboutissement d’une vision que je partage depuis longtemps avec Jessica Sbaraglia : celle d’une agriculture respectueuse de la nature, enracinée dans notre territoire, et porteuse de sens pour notre communauté. Ce projet incarne les valeurs de durabilité, de transmission et de respect de la terre que nous devons défendre."
Ce nouvel aménagement témoigne de l’attention portée par la famille princière à un mode de vie plus vert, tout en offrant un exemple inspirant pour les habitants de Monaco. Ainsi, même au sein d’un palais historique, il est possible de cultiver un espace productif et de savourer les fruits d’une agriculture locale, pédagogique et durable.
player2
player2
player2