Affaire Gérard Depardieu, une célèbre ex sort du silence pour la première fois : "Il n'est pas un prédateur"
Publié le 25 janvier 2024 à 06:01
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Karine Silla a partagé la vie de Gérard Depardieu, avec qui elle a même une fille, Roxane. Un temps silencieuse face aux nombreuses accusations qui visent l'acteur, elle a décidé de briser le silence et de prendre sa défense.
Affaire Gérard Depardieu, une célèbre ex sort du silence pour la première fois : "Il n'est pas un prédateur"
Gérard Depardieu a des soutiens alors qu'il se trouve en pleine tourmente
L'acteur francais exile en Russie, Gerard Depardieu participe a la conference de presse au Musee Massena a Nice, presentant la programmation du 1er Festival du Cinema russe à Nice organise par le Gosfilmofond, la Maison de la Russie a Nice avec le soutien de la Ville de Nice Il peut compter sur la défense de Karine Silla, son ex-compagne et mère de sa fille Roxane
Karine Silla - Tapis rouge - Soirée de gala lors du 33ème Festival du Film de Cabourg, le 14 juin 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage Celle qui est désormais en couple avec Vincent Perez s'est exprimé pour la première fois sur l'affaire dans "Paris Match"
Vincent Perez et sa femme Karine Silla - Arrivées au défilé de mode Haute-Couture automne-hiver 2024/2025 "Chanel" au Grand Palais Ephémère lors de la fashion week de Paris. Le 23 janvier 2024 © Christophe Clovis / Bestimage Et Gérard est loin d'être l'homme que tout le monde prétend qu'il est après avoir visionné les images du "Complément d'enquête"
Gerard Depardieu - L'acteur Gerard Depardieu etait a Nice pour la cloture du 1er Festival du Cinema Russe a Nice a l'Acropolis le 16 juin 2013. Le depute maire après avoir fait l'eloge de l'acteur fraichement expatrie, a invite les public, a redecouvir, le film realise pour la television francaise par Josee Dayan, Raspoutine, produit par Arnaud Frilley present sur la scene d'Acropolis. "Gérard n'est pas un prédateur sexuel" a-t-elle indiqué, expliquant au passage regretter que la justice des réseaux sociaux prenne le pas sur la justice tout court 
Karine Silla à la première du film "La Main de Dieu" à La Cinémathèque Française à Paris, le 7 décembre 2021. © Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

Depuis les accusations de viols et d'agressions sexuelles dont fait l'objet Gérard Depardieu, et surtout depuis la diffusion du numéro de Complément d'enquête dans lequel il semble sexualiser une petite fille, Gérard Depardieu se fait le plus discret possible. Du côté du monde de la culture, deux camps se dessinent : celui qui estime que la moindre accusation devrait lui coûter sa carrière en appelant au boycottage, et celui qui attend que la justice fasse son travail et opte pour la présomption d'innocence en attendant le verdict d'un juge.

Karine Silla opte pour cette deuxième catégorie. L'actrice et scénariste a partagé la vie de Gérard Depardieu dans les années 90. S'ils n'ont pas été mariés, ils ont eu un enfant ensemble : Roxane Depardieu, née en janvier 92. Après leur séparation, chacun a refait sa vie mais les liens sont restés indéfectibles. C'est en tout cas ce que Karine Silla indique dans une longue interview accordée à Paris Match dans laquelle elle prend également la défense du père de sa fille.

Une prise de parole mesurée

Comme elle le rappelle si bien, Karine Sylla a mis un temps avant de se décider à prendre la parole étant donné sa proximité avec Gérard Depardieu : "J'ai longuement réfléchi avant de m'exprimer. Parce que, comme on sait, il est difficile pour un chirurgien d'opérer son propre enfant ou pour un juge de mener un procès équitable si l'accusé est un membre de sa famille. Gérard Depardieu est un homme que j'aime depuis 35 ans, et avant tout le père de ma fille."

Si Karine Sylla évoque l'affaire Depardieu et estime que "Gérard n'est pas un prédateur sexuel", ce qu'elle déplore le plus, c'est que la justice des réseaux sociaux passe avant la justice tout court : "La justice est une ruche. Les personnes qui composent le corps judiciaire accomplissent un travail d'abeilles, minutieux et patient. Dans un tribunal, la parole de la défense est entendue. Rien de tel avec cette nouvelle justice rendue sur les réseaux sociaux et dans les médias. La présomption d'innocence est un terme devenu insupportable à entendre pour certains. Les mots de la justice ont été vidés de leur sens. Au lieu d'"accusés", on parle de "coupables", au lieu de "plaignantes", de "victimes. On juge donc avant que la justice soit passée."

Un "humour grivois" utilisé comme preuve

Ce que Karine Silla ne supporte pas non plus, ce sont les propos tenus par Gérard Depardieu transformés en actions qu'il n'aurait pas commises : "Son humour grivois et grossier est avancé comme preuve de ses déviances. Mais depuis quand les paroles sont-elles synonymes d'actes ? Je n'ai pas ri quand on voyait les marionnettes de Canal+ rire de la mort de la princesse Diana. Je n'ai pas ri des une de Charlie hebdo. [...] Je trouvais ça violent, choquant, mais on m'a répondu : c'est l'humour français et la France, c'est la liberté de parole et d'opinion à tout prix. Au nom de cette liberté, de penser et d'opinion et au nom de l'humour, le monde démocratique est descendu dans la rue et j'en faisais partie." Pour elle, pas de raison donc que Gérard Depardieu n'en bénéficie pas.

Et elle n'hésite pas à mettre en cause tous ceux qui rigolaient aux blagues que beaucoup de femmes évoquent et comparent aujourd'hui comme des agressions et des comportements déplacés envers elles : "Les plaignantes de ses comportements déplacés racontent presque toute la même chose : ça se passait devant l'équipe, et les gens ne disait rien, à part : 'c'est Gérard.' [...] Lui faisait du spectacle pour amuser la galerie, tournant sa tête de gauche à droite pour voir si on riait, et les autres riaient et applaudissaient. Je rappelle que les prisons sont pleines de détenus qui purgent des peines de complicité. Alors, si la justice décide que les comportements de Gérard sont pénalement répréhensibles, ils sont où, tous ceux-là, pendant la mise à mort d'aujourd'hui ?"

De tendres souvenirs avec Gérard Depardieu

Loin de traiter les plaignantes de menteuses, Karine Silla a du mal à imaginer Gérard Depardieu comme décrit dans leurs récits. L'idée même qu'il puisse faire du mal à une femme est impossible : "Ce dont je peux témoigner, c'est que toutes les femmes qui ont partagé son intimité amoureuse s'accordent à dire une chose essentielle : Gérard n'est pas un prédateur sexuel. Gérard est un homme délicat dans l'intimité amoureuse avec une femme. L'intimité lui inspire le respect et une certaine timidité, il préfère parler de poésie . [...] Il n'a pas la volonté ni le fantasme de dominer les femmes. Il a eu pour amies des femmes libres, celles qui ne sont pas sous l'emprise d'un homme, d'un patriarcat ou d'un parti politique, qui osent parler et agir à contre-courant." Un soutien qui fera sûrement chaud au coeur de Gérard Depardieu.

L'interview de Karine Silla est à retrouver dans son intégralité dans Paris Match, ce jeudi 25 janvier 2024.

À propos de
Karine Silla
Karine Silla
Roxane Depardieu radieuse avec sa chérie, devant sa mère Karine Silla
17 novembre 2017 à 13:28
Karine Silla et sa fille Roxane Depardieu: La vie avec Gérard, Julie, Elisabeth...
14 octobre 2017 à 09:01
Tous les articles
Mots clés
Couple Justice Famille People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gérard Depardieu sort du silence, défendu par 50 confrères dans une tribune : "Je trouve ça très..."
Gérard Depardieu sort du silence, défendu par 50 confrères dans une tribune : "Je trouve ça très..."
26 décembre 2023
Images choc de Gérard Depardieu en Corée du Nord : les ex de Yann Moix au coeur de sa fascination pour ce pays
Images choc de Gérard Depardieu en Corée du Nord : les ex de Yann Moix au coeur de sa fascination pour ce pays
28 janvier 2024
Gérard Depardieu : sa fille Roxane préoccupée mais soutenue par ses demi-soeurs et frère, dont le père est un acteur célèbre play_circle
Gérard Depardieu : sa fille Roxane préoccupée mais soutenue par ses demi-soeurs et frère, dont le père est un acteur célèbre
29 janvier 2024
Les articles similaires
Léa Salamé quitte l'antenne ! Grande décision prise par amour pour son compagnon Raphaël Glucksmann
Léa Salamé quitte l'antenne ! Grande décision prise par amour pour son compagnon Raphaël Glucksmann
14 mars 2024
Marie Drucker : Mathias Vicherat, le père de son fils, en garde à vue pour violences conjugales
Marie Drucker : Mathias Vicherat, le père de son fils, en garde à vue pour violences conjugales
4 décembre 2023
Dernières actualités
Suri Cruise a 18 ans : ces très rares et tendres photos avec son père Tom qu'elle ne côtoie plus depuis plus de 10 ans
Suri Cruise a 18 ans : ces très rares et tendres photos avec son père Tom qu'elle ne côtoie plus depuis plus de 10 ans
11:35
VIDEO "Je demande le featuring avec Jul !" : Ségolène Royal se lâche et rappe "En bande organisée" en direct sur BFMTV play_circle
VIDEO "Je demande le featuring avec Jul !" : Ségolène Royal se lâche et rappe "En bande organisée" en direct sur BFMTV
11:06
Nadine de Rothschild : Ce milliardaire au nom mondialement connu qui voulait l'épouser
Nadine de Rothschild : Ce milliardaire au nom mondialement connu qui voulait l'épouser
10:41
VIDEO Top Chef 2024 : Nouvelle élimination après un énorme coup de théâtre, Stéphanie Le Quellec très émue play_circle
VIDEO Top Chef 2024 : Nouvelle élimination après un énorme coup de théâtre, Stéphanie Le Quellec très émue
10:14
Dernières news